Ingénieur après un DUT ?

Les questions sur les écoles d'ingénieurs et autres.

Messages : 0

Inscription : 21 janv. 2019 20:51

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Ingénieur après un DUT ?

Message par saulTeo » 21 janv. 2019 21:02

Messieurs dames, bonsoir.

Tout d'abord je ne suis pas sûr qu'il s'agisse de l'endroit propice pour répondre à mes questions donc je vous prie de m'excuser d'avance.

Voilà ma question est simple, selon vous, est-il envisageable de passer d'un DUT à une école d'ingénieur ? Après mon DUT je suis allé en fac, en L3, mais dans un domaine totalement différent de mon DUT (mon DUT se concentre sur les industries tandis que la licence était en économie et gestion pour ensuite réaliser un master plus en lien avec le DUT) mais avec les cours je me suis rendu compte que la licence et même le master ne m'intéressaient pas du tout, mais vraiment pas. J'ai donc arrêté la fac et je vous questionne donc sur vos avis/conseils concernant ma situation : j'aimerai intégrer l'année prochaine une école d'ingénieur mais la différence de niveau m'effraye un peu, auriez-vous donc des commentaires à me faire ?

Je vous remercie d'avance pour votre et vos réponses et vous souhaite une excellente fin de soirée.

Saul.

Messages : 11297

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Ingénieur après un DUT ?

Message par father » 21 janv. 2019 23:55

Tu dois etre bien plus precis pour recevoir de l aide.
Quel est l intitulé precis de ton dut ?
Cette licence d eco dans quelle fac ?
Comment as tu fait pour y rentrer ?
Quel master ?

Pour integrer une ecole d ingénieur, il faut : soit etre bien classé dans ton dut (ton rang ?)
Soit passer par une ats
Quel est ton projet professionnel ?

Messages : 172

Inscription : 13 juin 2012 17:44

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Ingénieur après un DUT ?

Message par bienInformé » 22 janv. 2019 09:45

Si c'est un projet court terme , regarde les concours DUT (http://concours.ensea.fr/portail/dut-bts.html), les écoles qui recrutent sur titre (faut chercher un peu), la prepa ATS, les concours Univ (GEI, PASS, CASTING) (passe par une licence dans ton domaine d'abord).
Tes résultats en DUT seront déterminants.

L'apprentissage ?

Si c'est un projet plus long, travaille , regarde pour une VAE, le CNAM ...

Messages : 0

Inscription : 21 janv. 2019 20:51

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Ingénieur après un DUT ?

Message par saulTeo » 28 janv. 2019 14:38

father a écrit :
21 janv. 2019 23:55
Tu dois etre bien plus precis pour recevoir de l aide.
Quel est l intitulé precis de ton dut ?
Cette licence d eco dans quelle fac ?
Comment as tu fait pour y rentrer ?
Quel master ?

Pour integrer une ecole d ingénieur, il faut : soit etre bien classé dans ton dut (ton rang ?)
Soit passer par une ats
Quel est ton projet professionnel ?
J'ai fait un DUT Qualité, Logistique Industrielle et Organisation et pour y rentrer, mon DUT était une sorte de passerelle pour ensuite se diriger vers un Master en Gestion de Production, Logistique, Achats.

Concernant mon rang, j'étais 19ème de ma promo sur 37, sur 3 semestres (le dernier étant composé d'un stage je doute qu'il soit à prendre en compte), avec 13.61 de moyenne générale.

A propos de mon projet, ça serait idéalement d'intégrer une école d'ingénieur pour devenir ingénieur généraliste ou un diplôme d'ingénieur axé sur l'environnement ou dans le génie industriel.

Vu mon rang, ça m'a déjà l'air compliqué mais je suis preneur de tous tes conseils/avis father !

Messages : 0

Inscription : 21 janv. 2019 20:51

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Ingénieur après un DUT ?

Message par saulTeo » 28 janv. 2019 14:43

bienInformé a écrit :
22 janv. 2019 09:45
Si c'est un projet court terme , regarde les concours DUT (http://concours.ensea.fr/portail/dut-bts.html), les écoles qui recrutent sur titre (faut chercher un peu), la prepa ATS, les concours Univ (GEI, PASS, CASTING) (passe par une licence dans ton domaine d'abord).
Tes résultats en DUT seront déterminants.

L'apprentissage ?

Si c'est un projet plus long, travaille , regarde pour une VAE, le CNAM ...
Justement j'étais déjà tombé sur ces concours mais concernant la prépa je pensais qu'un DUT me permettrais de faire office de passerelle ou je me suis trompé ? Pour les résultats j'avais eu un avis favorable déjà pour une école d'ingénieur malgré mon "faible" classement on va dire. Tu as un avis là-dessus ? Je suis preneur.

Sinon comme tu dis, l'alternance peut peut-être m'aidé à me "booster" vu que j'ai déjà eu des expériences pro lors de mon DUT. Peut-être que je me trompe aussi, je ne sais pas.

Merci en tout cas pour ta réponse !

Messages : 0

Inscription : 21 janv. 2019 20:51

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Ingénieur après un DUT ?

Message par saulTeo » 28 janv. 2019 14:45

Anders a écrit :
22 janv. 2019 11:40
Et pour info quelle est la sélectivité de cette filière ? Ration DUT/places ?
Je crois qu'il y a une dizaine de places pour les étudiants venant de DUT. Voire 12 mais pas énormément quoi.

Si tu as des conseils, à nouveau, je suis preneur !

Messages : 0

Inscription : 13 févr. 2018 09:22

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Ingénieur après un DUT ?

Message par matmeca_mcf1 » 28 janv. 2019 14:54

saulTeo a écrit :
28 janv. 2019 14:38
J'ai fait un DUT Qualité, Logistique Industrielle et Organisation ... A propos de mon projet, ... diplôme d'ingénieur axé sur l'environnement ou dans le génie industriel.
Liste des DUT/BTS/diplômes permettant de candidater à Grenobe INP, Genie Industriel en alternance. Le DUT "Qualité, logistique industrielle et organisation" en fait partie.
Ancien ENS Cachan (maths) 1999--2003
Enseignant-Chercheur à l'Enseirb-Matmeca (Bordeaux INP) filière matmeca
Les opinions exprimées ci-dessus sont miennes et ne reflètent pas la position officielle de l'école dans laquelle j'enseigne.

Messages : 3068

Inscription : 03 févr. 2010 11:07

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Ingénieur après un DUT ?

Message par piroud » 28 janv. 2019 18:19

saulTeo a écrit :
21 janv. 2019 21:02
Voilà ma question est simple, selon vous, est-il envisageable de passer d'un DUT à une école d'ingénieur.
tu peux encore t'inscrire au concours pour les DUT
attention, il te faudra recontacter tes profs de DUT pour remplir ton dossier
J.Piroud
Ingénieur Arts et Métiers
Cl199

Messages : 0

Inscription : 21 janv. 2019 20:51

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Ingénieur après un DUT ?

Message par saulTeo » 04 févr. 2019 16:44

matmeca_mcf1 a écrit :
28 janv. 2019 14:54
saulTeo a écrit :
28 janv. 2019 14:38
J'ai fait un DUT Qualité, Logistique Industrielle et Organisation ... A propos de mon projet, ... diplôme d'ingénieur axé sur l'environnement ou dans le génie industriel.
Liste des DUT/BTS/diplômes permettant de candidater à Grenobe INP, Genie Industriel en alternance. Le DUT "Qualité, logistique industrielle et organisation" en fait partie.
Merci pour ces renseignements !

Messages : 0

Inscription : 21 janv. 2019 20:51

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Ingénieur après un DUT ?

Message par saulTeo » 04 févr. 2019 16:44

La-erta a écrit :
28 janv. 2019 16:31
Une parmi d'autres (je ne connais pas, piquée en 2mn sur la toile) qui font des trucs en environnement (à voir pour les débouchés):
ENSAIP Aix-en-Provence (il doit y avoir pire comme ville étudiante) dont la JPO était samedi dernier :mrgreen: qui apparemment permettait de rentrer avec ton CV (voir conditions).
Inconvénients : réseau FESIC privé donc scolarité payante avec certaines filières en alternance toutefois; quels débouchés ?
Avantage : les spécialités en environnement ne doivent pas être trop sélectives.

https://www.dimension-ingenieur.com/por ... -2019/2430

Pour ceux, pas ton cas, qui veulent se réorienter dès la première année après bac rentrée en mars.
Parfait, je te remercie, ça fait toujours une piste de plus à explorer !

Répondre