Concours de l'X

vous avez des questions sur la vie en prépa ?

Messages : 0

Inscription : 12 août 2018 17:03

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Concours de l'X

Message par zede » 23 janv. 2019 18:54

rickyy a écrit :
23 janv. 2019 18:07
verovero a écrit :
23 janv. 2019 16:01
et même au lycée de la seconde à la terminale c'est la même chose, de bons élèves s'ennuient dans leurs lycées de province... et n'auront que très peu de chances de rattraper ceux qui ont eu la chance de faire du programme approfondi ou hors programme avant la prépa...
Ça me parait assez faux comme assertion. Le Hors-Programme de lycée donne un ou deux mois d'avance en prépa... qui seront vite gommés en un ou deux mois.

On fait suffisament de choses en prépa pour que la maigre avance potentiellement prise avant soit tout à fait comblable.
Non, ce n'est pas si faux. Avoir de l'avance ne garantit rien à long terme, mais c'est un coup de pouce non-négligeable et qui peut s'entretenir. Et au delà du programme, il y a tout plein de choses qui vont avec: la difficulté des exercices, leur nombre, la rigueur attendue, le soin, etc.

Je ne pense pas en terme de lycée de province mais en terme de lycée de banlieue, c'est du même tonneau.

Pour être franc, il serait utile d'avoir le sentiment des inspecteurs sur cette question: que disent-ils à un enseignant qui déborde régulièrement du programme, en terminale ou avant, selon le lycée inspecté ?

Messages : 0

Inscription : 26 mai 2018 14:46

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Concours de l'X

Message par verovero » 23 janv. 2019 19:06

Bonsoir monsieur,

le mot assertion me paraît être un peu fort. Je parle ainsi car je connais des cas concrets de jeunes gens dans cette situation reconnue par certains directeurs de prépas très bien classées qui en ont fait le constat et disent espérer que la réforme gomme les écarts importants de niveau entre les élèves. Certains lycées de province (et sûrement de paris aussi, mais je parle de ce que je connais) rassemblent des élèves originaires de zones rurales où le niveau est particulièrement bas, et essaient d'emmener tout le monde "au bac". De ce fait les bons élèves sont laissés de côtés et ne sont pas tirés vers le haut. Donc mon assertion peut vous paraître fausse car vous ne connaissez sûrement pas cet environnement.
parent

Messages : 85

Inscription : 27 mai 2010 16:31

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Concours de l'X

Message par rickyy » 23 janv. 2019 19:33

verovero a écrit :
23 janv. 2019 19:06
Bonsoir monsieur,

le mot assertion me paraît être un peu fort. Je parle ainsi car je connais des cas concrets de jeunes gens dans cette situation reconnue par certains directeurs de prépas très bien classées qui en ont fait le constat et disent espérer que la réforme gomme les écarts importants de niveau entre les élèves. Certains lycées de province (et sûrement de paris aussi, mais je parle de ce que je connais) rassemblent des élèves originaires de zones rurales où le niveau est particulièrement bas, et essaient d'emmener tout le monde "au bac". De ce fait les bons élèves sont laissés de côtés et ne sont pas tirés vers le haut. Donc mon assertion peut vous paraître fausse car vous ne connaissez sûrement pas cet environnement.
Détrompez-vous, je le connais. J'ai fait ma scolarité pré-bac dans un lycée de banlieue parisienne tout à fait quelconque (Dans le dernier quart du classement des lycées à l'époque). On y était pas vraiment poussés, même si on était pas laissés à l'abandon non plus. Par exemple, personne n'allait au concours général de maths habituellement. J'y suis allé parce que j'en avais entendu parler un peu par hasard et que j'ai demandé à la prof si elle voulait bien m'inscrire, mais sans être préparé.

Quand je suis arrivé en prépa à Hoche, un bon quart de la promo venait du lycée Hoche (7 Term S à 100% de réussite au bac) et avait bouclé le programme de term 2 mois en avance, plein avaient participé à toute sorte de concours lycéens, etc...

Eh bien effectivement, au premier (et un peu au second pour certains) DS, ils ont été bien tranquilles. Et après, tout s'est nivelé, certains sont restés en haut de la promo, d'autres non, et à la fin de l'année, on n'aurait pas su dire qui venait des "grands lycées" ou pas en regardant les moyennes.


Les deux étudiants chinois de la classe sont eux arrivés en ayant fait une bonne partie du programme de sup et ont réussi à garder leur avance en bossant le programme de spé pendant la sup. Mais ce sont tout de même des cas assez exceptionnels, leurs résultats le prouvant (X étranger et Ulm en 3/2).
MPSI-MP*, Hoche -> ENS Rennes, Maths -> Doctorat, chargé de TD à l'ENS Rennes. -> Prof.

Messages : 0

Inscription : 03 déc. 2017 20:25

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Concours de l'X

Message par T Rat » 23 janv. 2019 19:59

Dans ma classe, petite prépa de banlieue, on a eu un gars jamais vu dans ce lycée:
Un élève a été refusé partout à Paris, c'est pour ça qu'il est là. C'est un fou de physique. Il a bossé tout le programme de sup en 1ère, que ce soit en maths ou en physique. Depuis le début de la prépa, en DS, il n'a eu que 20, que ce soit en maths et en physique. Pourtant il ne venait pas d'un lycée parisien. Bon pas non plus un lycée de cambrousse, mais je ne pense pas que le milieu fasse tout. On peut toujours s'en sortir, même sans être poussé par nos professeurs, surtout de nos jours avec internet. C'est là qu'il a commencé à apprendre avant de rechercher par lui-même.
raté

Messages : 0

Inscription : 27 déc. 2018 21:21

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Concours de l'X

Message par Integer_X » 23 janv. 2019 21:15

T Rat a écrit :
23 janv. 2019 19:59
On peut toujours s'en sortir, même sans être poussé par nos professeurs, surtout de nos jours avec internet. C'est là qu'il a commencé à apprendre avant de rechercher par lui-même.
Oui certes, mais c'est beaucoup plus simple quand tes professeurs te "poussent".
MPSI->MP**->X

Messages : 0

Inscription : 26 mai 2018 14:46

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Concours de l'X

Message par verovero » 23 janv. 2019 21:47

ahhhh merci !!!! de le reconnaître !
parent

Messages : 0

Inscription : 04 mars 2018 23:40

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Concours de l'X

Message par Saint Germain » 24 janv. 2019 14:13

Sans oublier l'impact psychologique d'avoir une telle avance ou un tel retard même si c'est surmontable.

Messages : 0

Inscription : 26 mai 2018 14:46

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Concours de l'X

Message par verovero » 24 janv. 2019 15:40

ah vraiment, je suis contente de constater que quelques un ont conscience des difficultés , (dûes aux disparités de niveau des lycées post- prépa), de certains...
parent

Répondre