Enseirb Matmeca

Les questions sur les écoles d'ingénieurs et autres.

Messages : 0

Inscription : 09 juil. 2018 12:04

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Enseirb Matmeca

Message par Jaxon5 » 02 févr. 2019 10:20

Bonjour tout le monde
À l'issue des concours, je souhaite integrer une ecole à forte dominante maths je me demandais si cette ecole et cette filiere en particulier pourrait me plaire.

Ayant precedemment entendu parler de cette ecole, j'ai encore quelques questions

-Quelle est la place des maths dans ce cursus et le lien avec les maths que l'on voit en prepa ?
-de meme pour la physique.
-Comment est organisé l'apprentissage de l'informatique dans cette filiere matmeca ?

Je vous remercie d'avance pour toute reponse apportée
[2017-2018] Bac S-SVT spé maths
[2018-2019] MPSI Lycée Camille Guerin

Messages : 0

Inscription : 12 août 2018 17:03

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Enseirb Matmeca

Message par zede » 02 févr. 2019 10:23

Je ne peux rien pour vous, si ce n'est, dans le cas où vous vous trouvez non loin de cette école, vous renvoyer au plus vite à ce lien:
http://forum.prepas.org/viewtopic.php?f=37&t=69516


:arrow: JPO aujourd'hui.

Messages : 11297

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Enseirb Matmeca

Message par father » 02 févr. 2019 10:45

Interroger mr matmeca, enseignant de maths a matmeca.
Tu veux faire des maths appliquées a quoi ?
A quoi penses tu qd tu evoques l informatique ?

Messages : 0

Inscription : 13 févr. 2018 09:22

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Enseirb Matmeca

Message par matmeca_mcf1 » 02 févr. 2019 11:08

Jaxon5 a écrit :
02 févr. 2019 10:20
À l'issue des concours, je souhaite integrer une ecole à forte dominante maths je me demandais si cette ecole et cette filiere en particulier pourrait me plaire.
Jaxon5 a écrit :
02 févr. 2019 10:20
-Quelle est la place des maths dans ce cursus et le lien avec les maths que l'on voit en prepa ?
Le cursus dans la filière matmeca est constitué comme son nom l'indique de mathématiques, de mécanique, avec aussi de la programmation (orienté calcul scientifique). Il faut y ajouter, comme dans toute école d'ingénieur, les cours de langues et culture de l'entreprise.

Les domaines des maths sur lesquels nous insistons sont assez différents des maths de prépas: très peu de maths discrètes (pas de groupes, d'arithmétique) et beaucoup de maths continues. L'algèbre linéaire (analyse matricielle), l'intégration (dont en particulier les formules de Green), le calcul différentiel multivariables vues en prépa sont utiles dans la filière: c'est difficile de faire de la méca flu si on ne maîtrise pas le calcul différentiel multivariable. L'analyse numérique est fortement présente dans le cursus, alors que celle-ci est très peu présente en prépa (hors Euler explicite en IPT et Newton). Il y a aussi un cours de proba dans chacune des 4 filières de l'école. Durant la formation, on introduit les maths nécessaires pour étudier les trois grandes familles de méthodes pour effectuer des simulation numériques: différences finies, éléments finis et volumes finies.
Jaxon5 a écrit :
02 févr. 2019 10:20
-de meme pour la physique.
C'est un cursus maths+mécanique. La physique vu dans la filière matmeca de l'enseirb-matmeca est principalement de la mécanique. La mécanique est une discipline couvrant un large spectre: allant de la "science du mouvement" (étudié en physique dans les programmes de prépa pré 2000) à l'"étude des mécanismes"(étudié en SI dans les programmes de prépa pré 2000). L'étude de la mécanique peut être très mathématisée ou très peu mathématisée. Dans notre cursus, l'étude de la mécanique est mathématisée. C'est surtout, méca flu et méca du solide déformable, y compris de la résistance des matériaux. En dehors de la mécanique des fluides et des solides, vous trouverez aussi un ou deux cours d'acoustique dans le syllabus puisque certains de nos collègues mécaniciens font de la recherche en acoustique.
Jaxon5 a écrit :
02 févr. 2019 10:20
-Comment est organisé l'apprentissage de l'informatique dans cette filiere matmeca ?
Il y a de l'informatique dans le cursus mais nous ne sommes pas une filière informatique. L'informatique enseignée dans la filière matmeca est orientée calcul scientifique donc très différent de ce qui se fait en filière informatique.

Je vous renvoie au syllabus de l'école pour plus de détails.
Ancien ENS Cachan (maths) 1999--2003
Enseignant-Chercheur à l'Enseirb-Matmeca (Bordeaux INP) filière matmeca
Les opinions exprimées ci-dessus sont miennes et ne reflètent pas la position officielle de l'école dans laquelle j'enseigne.

Répondre