MSc HEC ou PGE ESSEC pour un médecin ?

Si vous avez une question sur une école, sur la formation proposée, les options, les débouchés.

Messages : 0

Inscription : 04 févr. 2019 00:01

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

MSc HEC ou PGE ESSEC pour un médecin ?

Message par AlexDnx » 04 févr. 2019 00:11

Bonjour,

Actuellement en 3 ème année de médecine, je souhaite compléter ma formation avec une école de commerce. En effet, dans l'optique de devenir directeur commercial ou marketing dans l'industrie pharmaceutique, il s'offre à moi deux possibilités :

Soit intégrer un MSc de HEC (Marketing ou Strategic Management) après mon doctorat, soit intégrer le PGE de l'ESSEC sur 3 ans en débutant après ma 5 ème année (double diplôme).

Ainsi, j'aurais aimé avoir votre avis sur le diplôme le plus valorisant, les salaires de sortie (commençant en tant que chef de produit par exemple), les éventuelles alternatives etc...

Je vous remercie par avance !

Messages : 63

Inscription : 01 déc. 2016 10:58

Profil de l'utilisateur : Parent

Re: MSc HEC ou PGE ESSEC pour un médecin ?

Message par Volte » 04 févr. 2019 01:19

AlexDnx a écrit :
04 févr. 2019 00:11
Bonjour,

Actuellement en 3 ème année de médecine, je souhaite compléter ma formation avec une école de commerce. En effet, dans l'optique de devenir directeur commercial ou marketing dans l'industrie pharmaceutique, il s'offre à moi deux possibilités :

Soit intégrer un MSc de HEC (Marketing ou Strategic Management) après mon doctorat, soit intégrer le PGE de l'ESSEC sur 3 ans en débutant après ma 5 ème année (double diplôme).

Ainsi, j'aurais aimé avoir votre avis sur le diplôme le plus valorisant, les salaires de sortie (commençant en tant que chef de produit par exemple), les éventuelles alternatives etc...

Je vous remercie par avance !
Quelle logique a donc bien pu te pousser à demander sur un forum de prépas scientifiques préparant aux écoles d'ingénieurs des conseils sur des écoles de commerce ???
Fils MPSI, MP, ENS Lyon ...allemand

Messages : 0

Inscription : 23 janv. 2017 14:27

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: MSc HEC ou PGE ESSEC pour un médecin ?

Message par framboise2 » 04 févr. 2019 09:43

C'est comme tu veux!
Sur le CV, HEC ou ESSEC, ça impressionne toujours.
Mais c'est surtout par rapport à un MBA ou un programme Strategic Mgt à l'étranger qu'il faudrait hésiter (USA).
:P Parent

Messages : 0

Inscription : 26 août 2013 15:52

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: MSc HEC ou PGE ESSEC pour un médecin ?

Message par lucascab » 04 févr. 2019 10:32

C'est clair qu'un MBA aurait plus de valeur. A choisir entre tes deux options à mon avis le PGE est largement mieux
MP-L3-Arts et Métiers-Ecole Polytechnique de Montréal-Consultant-Consultant Senior-WannabeManager

Messages : 0

Inscription : 04 févr. 2019 00:01

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: MSc HEC ou PGE ESSEC pour un médecin ?

Message par AlexDnx » 04 févr. 2019 12:19

Merci pour vos réponses
Dernière modification par AlexDnx le 04 févr. 2019 12:45, modifié 1 fois.

Messages : 0

Inscription : 04 févr. 2019 00:01

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: MSc HEC ou PGE ESSEC pour un médecin ?

Message par AlexDnx » 04 févr. 2019 12:42

Volte a écrit :
04 févr. 2019 01:19
AlexDnx a écrit :
04 févr. 2019 00:11
Quelle logique a donc bien pu te pousser à demander sur un forum de prépas scientifiques préparant aux écoles d'ingénieurs des conseils sur des écoles de commerce ???
L'inscription rapide de ce forum est un motif suffisant, sachant que j'attends encore le mail de confirmation pour les sites similaires.
De plus, j'ai vu quelques sujets ici qui étaient semblables au mien.

Messages : 0

Inscription : 04 févr. 2019 00:01

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: MSc HEC ou PGE ESSEC pour un médecin ?

Message par AlexDnx » 04 févr. 2019 12:44

framboise2 a écrit :
04 févr. 2019 09:43
C'est comme tu veux!
Sur le CV, HEC ou ESSEC, ça impressionne toujours.
Mais c'est surtout par rapport à un MBA ou un programme Strategic Mgt à l'étranger qu'il faudrait hésiter (USA).
lucascab a écrit :
04 févr. 2019 10:32
C'est clair qu'un MBA aurait plus de valeur. A choisir entre tes deux options à mon avis le PGE est largement mieux
D'accord, je vous remercie de vos réponses !

En effet, je ne mettais pas encore penché sur le MBA. Quelle valeur ajoutée a t-il en plus sur le CV par rapport au PGE ou MSc ?

Autre question, si les MBA sont plus attractifs vis-à-vis de l'embauche, existe-il une réelle différence de rémunération entre ces trois options ?

Messages : 0

Inscription : 26 août 2013 15:52

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: MSc HEC ou PGE ESSEC pour un médecin ?

Message par lucascab » 04 févr. 2019 13:27

Le MBA de qualité c'est le summum. T'es censé sortir d'un MBA avec un salaire à 6 chiffres au minimum... c'est un tremplin. Le PGE c'est bien mais tu dois progresser comme les autres.
Mais pour le MBA il faut de l'expérience pro et pas être trop vieux, je sais pas si c'est médecine compatible.

Entre les deux autres options, je prendrais le PGE parce que c'est toujours mieux vu qu'un MS. Mais ça dépend d'un tas de choses (contraintes en temps, argent, charge de travail). Est-ce que ça te permettra de progresser plus vite qu'avec juste ton diplôme de médecine, franchement j'en sais rien.
MP-L3-Arts et Métiers-Ecole Polytechnique de Montréal-Consultant-Consultant Senior-WannabeManager

Messages : 0

Inscription : 23 janv. 2017 14:27

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: MSc HEC ou PGE ESSEC pour un médecin ?

Message par framboise2 » 04 févr. 2019 13:55

ESSEC ou HEC, cela reste franco-français comme diplôme, même si très reconnu au-delà des frontières et même si ton cursus est en partie à l'étranger.
Un diplôme étranger dans un environnement culturel étranger t'apporterait davantage.
C'est un atout considérable pour des postes de responsabilité, en France ou dans les filiales de groupes français ou encore à l'étranger.
:P Parent

Messages : 0

Inscription : 04 févr. 2019 00:01

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: MSc HEC ou PGE ESSEC pour un médecin ?

Message par AlexDnx » 04 févr. 2019 14:15

lucascab a écrit :
04 févr. 2019 13:27
Le MBA de qualité c'est le summum. T'es censé sortir d'un MBA avec un salaire à 6 chiffres au minimum... c'est un tremplin. Le PGE c'est bien mais tu dois progresser comme les autres.
Mais pour le MBA il faut de l'expérience pro et pas être trop vieux, je sais pas si c'est médecine compatible.

Entre les deux autres options, je prendrais le PGE parce que c'est toujours mieux vu qu'un MS. Mais ça dépend d'un tas de choses (contraintes en temps, argent, charge de travail). Est-ce que ça te permettra de progresser plus vite qu'avec juste ton diplôme de médecine, franchement j'en sais rien.
D'accord, merci beaucoup ! Ça veut dire qu'on ne peut pas intégrer un MBA juste après notre doctorat ?

Je suis prêt à mettre l'argent et le temps nécessaire donc si une formation est plus longue/coûteuse ce n'est pas un inconvénient si le résultat et le salaire suivent.
Du coup, il vaut mieux un PGE d'une école moins réputée qu'un Master Of Science de HEC... Je ne voyais pas ça de cette façon, merci en tous cas !
framboise2 a écrit :
04 févr. 2019 13:55
ESSEC ou HEC, cela reste franco-français comme diplôme, même si très reconnu au-delà des frontières et même si ton cursus est en partie à l'étranger.
Un diplôme étranger dans un environnement culturel étranger t'apporterait davantage.
C'est un atout considérable pour des postes de responsabilité, en France ou dans les filiales de groupes français ou encore à l'étranger.
Je ne m'y connais pas trop en diplômes étrangers... J'avais partant vu qu'une grande partie des étudiants d'HEC ou ESSEC se dirigeaient vers l'étranger (pour une question d'emploi plus offrant). Aurais-tu quelques exemples stp ? :)

Enfin,
Quelqu'un aurait une idée de la différence de salaire entre un diplômé d'un MSc et d'un PGE ?

Répondre