MSc HEC ou PGE ESSEC pour un médecin ?

Si vous avez une question sur une école, sur la formation proposée, les options, les débouchés.

Messages : 0

Inscription : 26 août 2013 15:52

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: MSc HEC ou PGE ESSEC pour un médecin ?

Message par lucascab » 04 févr. 2019 14:26

AlexDnx a écrit :
04 févr. 2019 14:15
D'accord, merci beaucoup ! Ça veut dire qu'on ne peut pas intégrer un MBA juste après notre doctorat ?

Je suis prêt à mettre l'argent et le temps nécessaire donc si une formation est plus longue/coûteuse ce n'est pas un inconvénient si le résultat et le salaire suivent.
Du coup, il vaut mieux un PGE d'une école moins réputée qu'un Master Of Science de HEC... Je ne voyais pas ça de cette façon, merci en tous cas !
Euh attention j'ai pas dit lePGE de n'importe quelle école. L'ESSEC c'est du même niveau qu'HEC, donc oui il vaut mieux un PGE ESSEC qu'un MS HEC. Mais il vaut mieux un MS HEC qu'un PGE EDHEC je pense.

Après le doctorat je sais pas si ça se fait pour le MBA, faut te renseigner.
MP-L3-Arts et Métiers-Ecole Polytechnique de Montréal-Consultant-Consultant Senior-WannabeManager

Messages : 0

Inscription : 23 janv. 2017 14:27

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: MSc HEC ou PGE ESSEC pour un médecin ?

Message par framboise2 » 04 févr. 2019 14:43

https://www.forbes.com/sites/kurtbadenh ... s-schools/
Juste des exemples ce n'est pas exhaustif. Regarde la signature de lucascab par exemple!
Comme dit lucascab, cela se fait après quelques années d'expérience et pas trop vieux (souvent après école de commerce ou école d'ingénieur + 1er job). Mon n+1 qui a un groooos poste a fait celui qui est cité en début d'article
A voir si compatible avec médecine.
Sinon envisage de passer par un parcours international quand tu seras en entreprise.
C'est un must have si tu as de grosses ambitions :!: .
:P Parent

Messages : 0

Inscription : 04 févr. 2019 00:01

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: MSc HEC ou PGE ESSEC pour un médecin ?

Message par AlexDnx » 04 févr. 2019 14:59

D'acc je vois !

Du coup, est-ce qu'il serait possible d'aller en PGE ESSEC, puis intégrer un premier poste sympa pendant quelques années pour se réorienter vers un MBA international comme il a été cité ci-dessus ?

Avez-vous une idée de la sélection qui s'y fait ? (Pourcentages, parcours scolaires des candidats etc...)?

Messages : 0

Inscription : 23 janv. 2017 14:27

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: MSc HEC ou PGE ESSEC pour un médecin ?

Message par framboise2 » 04 févr. 2019 15:15

Bien sûr si cela t'intéresse ne te prive surtout pas du PGE ESSEC en DD.
Ensuite, tu verras bien...

Pour un MBA aux USA dans une université reconnue, il te faudra des $$$$$$$, un bon niveau d'anglais, un bon 1er diplôme a minima.
Après la question de l'âge se pose parce que les études de médecine étant très longues, ce n'est pas forcément très compatible. Et tu n'auras peut-être plus envie.
Renseigne-toi en allant sur les sites concernés des écoles.
De toute façon il y a aussi des programmes plus courts y compris dans ces écoles, je pense (comme à HEC par exemple)
:P Parent

Messages : 0

Inscription : 04 févr. 2019 00:01

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: MSc HEC ou PGE ESSEC pour un médecin ?

Message par AlexDnx » 04 févr. 2019 15:30

Et du coup, concernant l'évolution professionnelle et les salaires, on ne peut être réellement satisfait qu'en passant par un MBA reconnu ou un PGE ESSEC, avec de l'investissement personnel et de la motivation suffirait ?

Messages : 0

Inscription : 23 janv. 2017 14:27

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: MSc HEC ou PGE ESSEC pour un médecin ?

Message par framboise2 » 04 févr. 2019 15:38

AlexDnx a écrit :
04 févr. 2019 15:30
Et du coup, concernant l'évolution professionnelle et les salaires, on ne peut être réellement satisfait qu'en passant par un MBA reconnu ou un PGE ESSEC, avec de l'investissement personnel et de la motivation suffirait ?
Non ce serait trop simple, il y a plein de facteurs qui rentrent en jeu...(chance, groupe que tu rejoins, entrepreneuriat réussi, capacité à atteindre les résultats, à motiver les équipes.............etc etc)
Juste en passant, une petite réflexion personnelle: être obsédé par l'argent, ce n'est pas un but en soi. Ne fais pas une fixette là-dessus, l'argent dans un cercueil, ce n'est pas très utile. Il vaut mieux savoir et pouvoir savourer la vie aussi (oui, ça aide, je suis d'accord aussi)
Dernière modification par framboise2 le 04 févr. 2019 20:39, modifié 1 fois.
:P Parent

Messages : 0

Inscription : 04 févr. 2019 00:01

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: MSc HEC ou PGE ESSEC pour un médecin ?

Message par AlexDnx » 04 févr. 2019 15:41

D'accord merci pour ces éclaircissements :)

Messages : 11437

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: MSc HEC ou PGE ESSEC pour un médecin ?

Message par father » 04 févr. 2019 20:08

Il peut trouver des reponses dans la mesure ou des inge finissent en business school..

A mon avis l arbitrage ne se situe pas forcément sur le brand name ou le 1er salaire qui sera voisin..

Plutôt sur la gestion du risque : quelle garantie d etre pris en ms ?
Le contenu : pge plus généraliste même si majeure marktg
L international : singapore campus
Et le reseau important des medecins/pharma passes par l essec
Je challenge délibéré mment hec..

Cela n empêche pas de faire un mba sur les 30ans
Faut juste les sous

Messages : 0

Inscription : 23 janv. 2017 14:27

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: MSc HEC ou PGE ESSEC pour un médecin ?

Message par framboise2 » 04 févr. 2019 20:43

father a écrit :
04 févr. 2019 20:08
A mon avis l arbitrage ne se situe pas forcément sur le brand name ou le 1er salaire qui sera voisin..
Plutôt sur la gestion du risque : quelle garantie d etre pris en ms ?
Bien vu father sur la gestion du risque... milite pour PGE ESSEC
Je pense la même chose aussi sur le 1er salaire qui devrait être voisin
:P Parent

Messages : 0

Inscription : 04 févr. 2019 00:01

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: MSc HEC ou PGE ESSEC pour un médecin ?

Message par AlexDnx » 04 févr. 2019 21:52

Ok, merci beaucoup pour vos points de vues !

Il est vrai qu'un plus grand nombre de médecins/ pharmaciens /vétérinaires sont passés par l'ESSEC (chaire santé très développée) plutôt qu'HEC..

Concernant la prise de risque, je pense avoir un bon dossier en ayant toujours été dans les 10 premiers.. Je comptais me présenter pour chacune de ces options dans tous les cas, donc même si je suis refusé en MSc à HEC, le choix se ferait par défaut (qui serait même le plus judicieux d'après ce que je peux lire 😁).

Répondre