Pour les futurs terminales (Un dossier convenable ?)

Quel lycée choisir, quel aspect privilégier dans un lycée ...

Messages : 51

Inscription : 28 janv. 2018 16:39

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Un dossier convenable ?

Message par gerclo » 11 févr. 2019 02:03

Il me semble que tu as un dossier est assez peu différent de ce qu'avait mon fils en TS (1er en maths, avec entre 17 et 18.5 à l'année, 5e en physique, entre 17 et 20 en lv1, lv2, 1er du lycée en SI, 20 TPE, 16 écrit, 13 oral en Français ) il n'avait pas isn mais spé maths, où il a été 5° aussi .
1 an d'avance, boursier, hors académie : viré de chatô direct, sur LA à Clem mais sans doute très très loin (très longue LA). Il a été viré directement de de toutes les mpsi du top 30 demandées.
Juste pour dire que sans spé maths avec internat, c'est pas forcément gagné pour une mpsi du top 30. Sans internat c'est plus facile. En deça ça devrait passer avec et sans.
Mère pas zen d'un
Gaston Lagaffe cool
eX-PT

Messages : 2397

Inscription : 25 avr. 2015 11:57

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Un dossier convenable ?

Message par grenadine » 11 févr. 2019 09:21

La spé maths est fortement conseillée pour une MPSI. Cela est particulièrement vrai pour les lycées du top10.

Ce n'est pas un avantage à dossier égal. Mais comme tu as un bon dossier, cela devrait le faire.

Ta liste me semble vraiment bien. Ne change rien.
Mum :)
PSI* Hoche ENSTA/INSTN//SciencesPo
PT Benjam' ESTP
MPSI/PSI* Saint-Louis/Bossuet/ENSAE

Messages : 0

Inscription : 28 oct. 2018 23:24

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Un dossier convenable ?

Message par Charpi » 11 févr. 2019 09:33

Je suis conscient du fait que la spé Maths soit fortement conseillé. Néanmoins je ne peux que rendre responsable l'administration de mon lycee qui a refusé l'accès de tout les 1ere SI à une spé Maths... ( même si je voulais sincèrement y acceder ) . Donc je ne peux que montrer mon intérêt et ma motivation pour cette discipline je suppose. D'ailleurs je pense que c'est un avantage minime, mais je fais une session euro Allemand-Maths. Donc des maths en allemand, sa doit être un léger avantage sur l'implication en maths je suppose :')
D'ailleurs à bien noté que j'ai demandé chaque prépa avec ET ( OU s'ils ont des régimes différents ) sans internat.
[2018-2019] : Lycée d'Estournelle de Constant, La Flèche (72) - Spé ISN option SI

Messages : 2397

Inscription : 25 avr. 2015 11:57

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Un dossier convenable ?

Message par grenadine » 11 févr. 2019 10:03

Tu ne peux rien y faire 😊.

Mais je te déconseille de changer ta première liste, très prudente.
Mum :)
PSI* Hoche ENSTA/INSTN//SciencesPo
PT Benjam' ESTP
MPSI/PSI* Saint-Louis/Bossuet/ENSAE

Messages : 51

Inscription : 28 janv. 2018 16:39

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Un dossier convenable ?

Message par gerclo » 11 févr. 2019 10:37

J'ai bien compris le avec ou sans internat, je te donne juste une indication pour le "avec". Les explications ils s'en foutent, il faudrait qu'ils les lisent pour en tenir compte ...après ton classement en physique va sans doute être handicapant pour les 3e lycées de ta liste, d'autant plus que tu n'as pas fait spé maths. Mais sans internat et dans l'académie ça pourra peut être passer pour l'un d'entre eux.
C'est sympa quand même un lycée qui interdit un S-SI de prendre spé maths...
Mère pas zen d'un
Gaston Lagaffe cool
eX-PT

Messages : 0

Inscription : 04 mars 2018 23:40

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Un dossier convenable ?

Message par Saint Germain » 11 févr. 2019 11:46

gerclo a écrit :
11 févr. 2019 02:03
Il me semble que tu as un dossier est assez peu différent de ce qu'avait mon fils en TS (1er en maths, avec entre 17 et 18.5 à l'année, 5e en physique, entre 17 et 20 en lv1, lv2, 1er du lycée en SI, 20 TPE, 16 écrit, 13 oral en Français ) il n'avait pas isn mais spé maths, où il a été 5° aussi .
1 an d'avance, boursier, hors académie : viré de chatô direct, sur LA à Clem mais sans doute très très loin (très longue LA). Il a été viré directement de de toutes les mpsi du top 30 demandées.
Juste pour dire que sans spé maths avec internat, c'est pas forcément gagné pour une mpsi du top 30. Sans internat c'est plus facile. En deça ça devrait passer avec et sans.
Tout est question aussi de la réputation (relative) du lycée auprès des prépas demandées. On peut avoir les mêmes classements que votre fils et être accepté dans des prépas du TOP 30.
Renseigne toi aussi auprès de tes professeurs.
Je maintiens Pothier (3MPSI, MP MP*,PSI PSI* et internat ouvert WE) à la place de Marceau (1MPSI et 1MP internat fermé WE). Le taux d'accès à Pothier était de 69% contre 58% à Marceau l'an dernier. Et une autre prépa avec internat ouvert WE (Kléber ou autre) à la place de Dautet. Dautet a son internat qui ferme le WE et n'a qu'1MP et 1PSI.

Messages : 0

Inscription : 28 oct. 2018 23:24

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Un dossier convenable ?

Message par Charpi » 11 févr. 2019 12:12

Je pense qu'à part les changements explicités précédemment, il n'y aura rien d'autres.
Mon prof de maths est favorable à des prépas du top 30 et me dis "vu ton dossier tu es tout a fait légitime à tenter Clemenceau ou Chateaubriand" . Et c'est justement le prof de physique chimie qui m'a donné envie de parler de mon dossier sur le forum. En effet, il me dit je cite "qu'avec un peu de chance vous pouvez passer à Montesquieu". Comprenez alors mon désarroi face à cette contradiction.
Véridique en première les deux premiers deux classes (dont moi) avons demandé spé Maths et, par soucis "d'organisation d'emploi du temps" l'administration nous rendais je cite "illégitime" à accéder à la spé Maths. Je ne vous cache pas alors la légère déception :?
[2018-2019] : Lycée d'Estournelle de Constant, La Flèche (72) - Spé ISN option SI

Messages : 51

Inscription : 28 janv. 2018 16:39

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Un dossier convenable ?

Message par gerclo » 11 févr. 2019 15:48

Le problème est que beaucoup de profs de lycée ne semblent pas très au courant des critères de sélection en prépa...le prof de physique de term de mon fils l'an dernier m'a expliquer sans sourciller que les classements n'étaient pas pris en compte pour rentrer en prépa, seules les appréciations l'étaient (ça tombe bien, la triche dans ses contrôles ne devenait plus importante du coup :roll: ). Le pire, il était prof principal. Et c'est le lycée classé n°1 dans notre petite académie.
Le prof de maths m'a dit que son dossier passerait sans doute dans une top 20, il n'y a pas été accepté avec internat (il y a été accepté en pcsi sans internat : peut être l'aurait il été à en mpsi sans internat maison n'avait pas fait la demande pour nous l'internat était le critère ultra prioritaire).
Donc il faut prendre avec pincettes ce qu'on te dit.
Ton dossier passera toujours après un 1er en maths et physique ayant spé maths, et il y en aura plusieurs par académie. Et puis il y aura les seconds en physique, les 3°, les 4°, du coup ça fait du monde.
Juste pour que tu en sois conscient.

T'interdire la spé maths c'était d'emblée par exemple de mettre out pour les grandes prépas parisiennes (avant même de savoir si ton dossier de term te permettrait ou pas d'y prétendre ou si tu en avais envie). Il y a des lycées qui permettent le suivre l'enseignement de SI, la spé maths, et une autre option, s'ils avaient voulu se casser un peu la tête ils y seraient arrivé. Ce n'est pas cool. Ils ont l'habitude d'envoyer des élèves en mpsi dans ce lycée ?

Saint germain :
La réputation est souvent intra académie, c'est compliqué quand le lycée est hors académie et envoie peu de gens en prépa. Donc oui, ça joue en leur défaveur. C'est un problème qui se rajoute en plus à ces élèves, mais ce n'est pas un système égalitaire on le sait. Ou alors il faut avoir des lycées qui se donnent la peine de lire des lettres de motivation. Je sais qu'un des anciens élèves du prof de maths de term est élève à ulm actuellement et continue à se distinguer nationalement, il avait été pris dans une prépa privée qui lit les lettres.

Là dans la liste de charpi je vois plusieurs académies en début de liste, je ne sais pas si son lycée sera connu dans toutes (?).
Mère pas zen d'un
Gaston Lagaffe cool
eX-PT

Messages : 0

Inscription : 22 juil. 2018 13:09

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Un dossier convenable ?

Message par M-athild-e » 11 févr. 2019 16:19

Bonjour, peut on espérer etre pris a Montaigne ou Descartes avec un dossier similaire en tout points à celui de Charpi, sauf avec spé maths et de bons classement dans cette matière (1er-2eme), ainsi que d'excellentes notes aux EAF.?
Je profite de ce sujet pour poser cette question sans en créer un nouveau inutilement.
Merci
2018-2019: Terminale S
2019-2020: MPSI lycée Montaigne

Messages : 0

Inscription : 04 mars 2018 23:40

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Un dossier convenable ?

Message par Saint Germain » 11 févr. 2019 16:23

Il y a 4 prépas publiques dans son académie (Nantes) (dont 1 militaire). Sachant qu'il a postulé aux 3 autres (Montesquieu, Bergson et Clemenceau) où doit il postuler selon vous gerclo sachant qu'il lui reste 7 sous-voeux ? Il est bien obligé de postuler hors académie donc ?
Marceau tout comme Pothier est hors académie sachant les données citées précédemment Pothier me semble plus pertinent tout comme je l'invite à remplacer Dautet (hors académie aussi + INTERNAT fermé WE) par une autre prépa avec internat ouvert WE.

Répondre