Lycée de proximité ou pas ? Guadeloupe

Quel lycée choisir, quel aspect privilégier dans un lycée ...

Messages : 0

Inscription : 24 juin 2018 19:00

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Lycée de proximité ou pas ? Guadeloupe

Message par Babaremeri » 12 févr. 2019 14:32

Laut a écrit :
12 févr. 2019 12:21
Peut-être peux-tu demande à tes profs s’ils ont déjà envoyé des élèves en prépa en métropole pour essayer d’entrer en contact avec eux ?
Si tu n’as aucune famille en métropole de toutes façons, avoir un « réseau d’anciens » dans le même cas serait sûrement utile (pour le moral et aussi partager des expériences, voire pour organiser des petites vacances en commun si tu ne peux pas rentrer à chaque période de petites vacances).
Ah oui bonne idée . Je leur demanderai. Merci

Messages : 51

Inscription : 28 janv. 2018 16:39

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Lycée de proximité ou pas ? Guadeloupe

Message par gerclo » 12 févr. 2019 14:43

Eh oui, c'est cher l'avion. Si tu veux rester sur place durant les petites vacances, il faut que tu anticipes : de la famille d'accueil ? une prépa ouverte durant ces petites vacances (à part le CIV, pas facile à trouver) , ça va limiter fortement la liste. Si tu restes sans rentrer de l'année, le supporteras tu ? et ta famille ? Il faut que tu fasses le tour des aides auxquelles tu peux prétendre. Mais souvent si la filière existe dans ta région, ça ne marchera pas (ce qui est normal aussi). Tu seras boursier ?
Mère pas zen d'un
Gaston Lagaffe cool
eX-PT

Messages : 0

Inscription : 30 mai 2018 00:18

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Lycée de proximité ou pas ? Guadeloupe

Message par Ellister » 12 févr. 2019 16:27

à Kléber on a des mauriciens, au moins un guyanais et très probablement des antillais, ils sont dans un bâtiment de l'internat qui reste ouvert pour eux pendant les vacances, c'est plutôt pas mal.
Sinon je veux pas cracher sur les classes prépas de guadeloupe mais tu risques d'avoir une meilleure marge de progression ici. Et puis tu devras passer les concours puis être en école en métropole quoi qu'il en soit.
Bon par contre effectivement faut être prêt à pas voir papa maman pendant plusieurs mois, estime-toi déjà heureux si tu rentres à Noël
Magistère maths Strasbourg
Ancien Kléberien (2018 - 2020)

Messages : 77

Inscription : 02 janv. 2018 11:54

Profil de l'utilisateur : Enseignant (secondaire)

Re: Lycée de proximité ou pas ? Guadeloupe

Message par Laut » 12 févr. 2019 17:35

J'ai passé une partie de mon adolescence en Martinique, et il me semble que les étudiants (plus âgés que moi) que je connaissais rentraient au maximum à Noël et Pâques ; donc il faut une "solution" au minimum pour les vacances de Toussaint et de février.
Il me semble aussi qu'il y avait à l'époque (mais c'était il y a 30 ans) des bourses liées à la distance, compatibles avec des revenus pas si bas que cela.
Ingénieure et professeure au lycée

Répondre