suppression du chinois langue écrite et orale obligatoire au concours X-ENS-ESPCI !???

Modérateur : Romain Deygout

Répondre
Avatar du membre
U46406
Messages : 8677
Enregistré le : mer. juil. 27, 2016 7:38 pm
Classe : shadow CCO nobo CMT
Contact :

suppression du chinois langue écrite et orale obligatoire au concours X-ENS-ESPCI !???

Message par U46406 » ven. févr. 15, 2019 5:48 pm

(La Chine va gouverner le monde et les meilleures écoles françaises veulent faire l'autruche ??!)

--------------------------

Objet : suppression du chinois comme langue écrite et orale obligatoire pour le concours X-ENS-ESPCI !???

L’UPLS désapprouve unanimement la décision de supprimer le chinois comme langue obligatoire à l’écrit et à l’oral du concours X-ENS-ESPCI.

http://www.upls.fr/spip.php?article725
http://www.upls.fr
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Avatar du membre
Ma YunLi
Messages : 18
Enregistré le : mar. févr. 12, 2019 5:07 pm
Classe : PCSI option PC
Localisation : Quelque part sur une exoplanète bleue

Re: suppression du chinois langue écrite et orale obligatoire au concours X-ENS-ESPCI !???

Message par Ma YunLi » ven. févr. 15, 2019 10:49 pm

Décision stupéfiante n'est-ce pas !!

Pourquoi supprimer le chinois, la langue la plus parlée dans le monde ? Iil est vrai que la Chine compte presque 1,4 milliard d'habitants... passons ceci : 40 millions de personnes étudient le mandarin, quand même !) Cela ne peut être ni une question d'exotisme, ni de difficulté : l'arabe est laissé disponible !

Peut-être pour "stopper l'avancée chinoise" ? (A mon sens, avec les tensions récentes, c'est sûrement pour ça) Mais refuser à des étudiants sinisants la possibilité de présenter cette langue à différents concours et se "barricader" ne résoudra jamais ce problème ! De plus, cela défavorise ceux qui sont plus doués en mandarin qu'en anglais (ou autres), leur rendant l'accès à certaines écoles plus difficiles. Le mandarin est devenue une langue prépondérante dans l'industrie, l'innovation et la recherche ; comment concurrencer la Chine si nos chercheurs ne peuvent plus parler cette langue ? Il risque d'y avoir des conséquences à moyen terme, et sans doute pas dans le sens escompté des écoles ayant décidé... :roll:

"Heureusement", l'anglais domine encore dans tous les domaines, et les ENS ne sont pas les seuls endroits pour faire de la recherche... Mais avec une Chine chaque jour plus puissante, cette décision ne risque t-elle pas de nous plonger plus dans le "pétrin" qu'autre chose ?

On assiste un peu au même phénomène avec le refus d'associer Siemens et Alstom (tout-à-fait justifié ! ... il y a 20 ans) alors que cela aurait permis de tenir tête au géant chinois China South Locomotive & Rolling Stock Industry Corporation (CSR)
:arrow: A ce propos, vidéo très intéressante de C dans l'air , "Huawei : qui a peur du géant chinois ?" : https://www.youtube.com/watch?v=Hvnvee0JEUw à partir de la 48è min ; par ailleurs les américains ont tout compris : "Les américains, quand ils voient leurs entreprises devenir énormes en ce moment, ils n'aiment pas, ils ne sont pas très à l'aise avec une entreprise comme Amazon, mais ils se disent [...], ces entreprises, vaut mieux qu'elles soient américaines" 53è min

Tout ça pour dire, si on ne se donne pas les moyens pour faire face à la Chine, on ne pourra jamais rivaliser. Et supprimer le mandarin aux concours des meilleures écoles le reflète. Le mandarin est devenu beaucoup trop important pour être relégué à une seconde langue !


NB1 : Le but premier de ce sujet n'était peut-être pas d'ouvrir un débat, mais j'avais failli me jeter par la fenêtre en lisant cette décision :shock:
NB2 : J'essaye d'être le plus objectif possible, mais étant donné que j'apprends le chinois, je ne suis sûrement pas tout à fait neutre. (Toujours est-il que j'aurai réagi à peu près pareil s'il avait été question de supprimer l'anglais... ce qui ne risque pas d'arriver, ça ! :mrgreen: )
NB3 : Pavé quelque peu imbuvable je l'avoue, alors j'ai rajouté des smileys.
« Il faut toujours viser la lune, car même en cas d'échec, on atterrit dans les étoiles. » Oscar Wilde

Avatar du membre
Hibiscus
Messages : 1660
Enregistré le : ven. oct. 27, 2017 10:55 am
Classe : Bac a fleurs

Re: suppression du chinois langue écrite et orale obligatoire au concours X-ENS-ESPCI !???

Message par Hibiscus » sam. févr. 16, 2019 2:52 am

Ce n'est pas vraiment "nouveau" comme décision, je l'avais déjà évoqué dans plusieurs post l'année passée, lorsqu'elle était sur le tapis des propositions du ca du concours.

@MaYunLi, ça reste juste une épreuve du concours français, et une décision basée sur un nombre (d'élèves et d'euros).
Faut pas non plus extrapoler des conclusions astronomiques.
La langue reste encore énormément enseignée dans toutes les écoles, et pas uniquement pour un public français.

C'est d'ailleurs la deuxième "nouvelle" LV2 la plus enseignée, en moyennant les DLC des écoles du concours en question+CentraleSupélec+Ensta+Mines+Télécom.
Lycée Masséna (Pcsi-PC*) -- École polytechnique
Université de Tokyo | Tohoku - Thèse (Astrophysique)

Avatar du membre
Hibiscus
Messages : 1660
Enregistré le : ven. oct. 27, 2017 10:55 am
Classe : Bac a fleurs

Re: suppression du chinois langue écrite et orale obligatoire au concours X-ENS-ESPCI !???

Message par Hibiscus » sam. févr. 16, 2019 2:09 pm

ça pique les yeux.
Lycée Masséna (Pcsi-PC*) -- École polytechnique
Université de Tokyo | Tohoku - Thèse (Astrophysique)

Avatar du membre
Ma YunLi
Messages : 18
Enregistré le : mar. févr. 12, 2019 5:07 pm
Classe : PCSI option PC
Localisation : Quelque part sur une exoplanète bleue

Re: suppression du chinois langue écrite et orale obligatoire au concours X-ENS-ESPCI !???

Message par Ma YunLi » sam. févr. 16, 2019 11:30 pm

ascèse invétéré a écrit :
sam. févr. 16, 2019 1:26 pm
Qui a dit sur ce forum que le Chinois est la langue la + parlée dans le monde?
C'est moi, et puis ces quelques sites (liste non exhaustive) :
- https://fr.weforum.org/agenda/2018/02/l ... -au-monde/
- http://mallarme.sens.free.fr/ESC/langues.html
- https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_de_ ... _locuteurs (ici, le plus intéressant car prenant en compte les non-natifs, le mandarin ne dépasse l'anglais que de quelques 36 millions de locuteurs -mais donc pourquoi ont-ils inversé les places ? :roll: )
- https://www.mosalingua.com/blog/2015/04 ... -au-monde/


ascèse invétéré a écrit :
sam. févr. 16, 2019 1:26 pm
A-t-il reçu son éducation en Fce où l'on enseigne que la Chine est le 1er pays le plus peuplé au monde, suivi de l'Inde et que les deux réunis possèdent plus de la moitié des Terriens?
Oui ; ce n'est pas le cas ?


ascèse invétéré a écrit :
sam. févr. 16, 2019 1:26 pm
En revanche, comparez la situation de l'anglais dans le monde. Depuis que les E-U sont devenus la 1re puissance économique (certainemt depuis la révolution industrielle, qui a pourtant commencé en Europe, plus précisément en Angleterre ), on a vu naître en Europe d'abord la CEE (6 pays mbres), quelques autres regroupements intermédiaire avant la création de l'UE dont la finalité est tout autre que celle d'origine (on est passé de coopération économique au niveau de qlqs pays européens (l'esprit des fondateurs de la CEE à une vraie armée économique européenne pr faire face à l'hégémonie de l'économie américaine mondiale). Combien de pays compte l'UE aujourd'hui? Exactement 28, et il y a encore EEE qui comptent plus de pays puisque certainement le R-U, la Suisse ou même Monaco doivent en faire partie. Dans quelle langue nos politiques, nos élus, francais et européens,peuvent-ils se communiquer en réunion, traiter leurs affaires au sein de l'UE avec autant de pays mbres? Ajoutez à cela, le fait que les E-U sont restés la lre puissance économique depuis plusieurs décennies. Même détrônés, une seule ou deux années (je crois que c'était en 2016 et/ou 2017 ) du 1er rang par la Chine montante depuis qlqs années et dont l'économie montre des signes d'essouflemt, certainement, à cause des déboires subies par leur politique impérialiste par l'argent(investissemt à tout va, à tout bout de champs en dehors de leurs frontières, au point que la Fce a perdu bcp de marché économique même dans les anciennes colonies françaises en Afrique) , les E-U restent la 2eme puissance économique mondiale, garderont encore lgtps leur force économique.
https://www.youtube.com/watch?v=Hvnvee0JEUw
Tu es allé regardé cette vidéo ? Elle est très intéressante...
Au passage, quand un américain dit "Je fais 100", ils font 80, mais quand les chinois disent "Je fais 80", ils font 95... Tout ça pour dire, oui c'est un régime communiste, c'est une dictature, donc l'état dit ce qu'il veut, et pas forcément la vérité :wink: (Petite méditation au sujet des chiffres annoncés par le gouvernement chinois)


ascèse invétéré a écrit :
sam. févr. 16, 2019 1:26 pm
Aussi, il ne faut jamais oublier que même pour un Chinois, il y a tant de dialectes différentes là-bas, il y a des difficultés de communication entre Chinois.
Le mandarin est la langue officielle ; hormis les campagnes reculées de la Chine centrale, tout le monde parle le mandarin. Donc tous les chinois qui ont un beau poids dans l'économie mondiale parlent le mandarin et se comprennent très bien ! Pour être exacte, 873 millions de chinois parlent le mandarin contre 1,38 milliard d'habitants chinois.
(Quand on parle de la langue chinois aujourd'hui, c'est quasiment toujours pour parler du mandarin hein, donc ça s'applique à ce sujet, c'est bien le mandarin qui sera supprimé, et non le cantonais, wu, ming, xiang, ...)


ascèse invétéré a écrit :
sam. févr. 16, 2019 1:26 pm
Qd la France connait le résultat desastreux d'enseignmt/apprentissage d'anglais dans le cursus scolaire de nos enfants, on ne va pas en plus créer une difficulté supplémentaire en voulant faire figurer le Chinois comme LV1 ou LV2 dans toutes les écoles ou massivement sur le territoire national! Vous voulez chasser deux lapins à la fois?
Alors pourquoi garder l'arabe ?????
:arrow: http://www.slateafrique.com/24165/arabe ... ult%C3%A9-
:arrow: https://hitek.fr/bonasavoir/langues-com ... triser_883 (oh, l'arabe serait plus dur que le mandarin ??)


ascèse invétéré a écrit :
sam. févr. 16, 2019 1:26 pm
Mieux vaut instaurer comme le font déjà certains pays, pas forcément européens, dès le collège, des classes ou écoles un peu spécialisées en enseingnmt/apprentissage renforcé de certaines langues autres que l'anglais en plus de suivre le programme normal de l'EN.
Et pourquoi pas enseigner une langue très importante et très parlée ? ... Du genre le mandarin... :roll:
« Il faut toujours viser la lune, car même en cas d'échec, on atterrit dans les étoiles. » Oscar Wilde

Avatar du membre
Ma YunLi
Messages : 18
Enregistré le : mar. févr. 12, 2019 5:07 pm
Classe : PCSI option PC
Localisation : Quelque part sur une exoplanète bleue

Re: suppression du chinois langue écrite et orale obligatoire au concours X-ENS-ESPCI !???

Message par Ma YunLi » sam. févr. 16, 2019 11:39 pm

Hibiscus a écrit :
sam. févr. 16, 2019 2:52 am
@MaYunLi, ça reste juste une épreuve du concours français, et une décision basée sur un nombre (d'élèves et d'euros).
Faut pas non plus extrapoler des conclusions astronomiques.
La langue reste encore énormément enseignée dans toutes les écoles, et pas uniquement pour un public français.
Oui, j'ai extrapolé, je l'avoue :mrgreen: Mais ce qui m'a vraiment surprise, c'est que l'arabe soit conservé ! C'est dans ce sens où je ne voyais que l'option "on se ferme à la Chine et on stoppe son avancée". D'accord s'ils ne gardent que l'anglais, l'allemand et l'espagnol (nos pays voisins), mais pourquoi supprimer le mandarin et pas l'arabe ?
Justement en nombre d'élève, il y en a plus qui apprennent le mandarin que l'arabe.

Après en coût, je n'ai aucune idée de la différence entre les profs d'arabe et de mandarin :roll: Vous êtes au courant de ce point ? (A priori, pas de grandes différences pour les cours particuliers, mais pour des correcteurs de concours, ça doit être différent)
« Il faut toujours viser la lune, car même en cas d'échec, on atterrit dans les étoiles. » Oscar Wilde

Avatar du membre
Hibiscus
Messages : 1660
Enregistré le : ven. oct. 27, 2017 10:55 am
Classe : Bac a fleurs

Re: suppression du chinois langue écrite et orale obligatoire au concours X-ENS-ESPCI !???

Message par Hibiscus » dim. févr. 17, 2019 3:46 am

Ma YunLi a écrit :
sam. févr. 16, 2019 11:39 pm
D'accord s'ils ne gardent que l'anglais, l'allemand et l'espagnol (nos pays voisins), mais pourquoi supprimer le mandarin et pas l'arabe ?
Justement en nombre d'élève, il y en a plus qui apprennent le mandarin que l'arabe.

Après en coût, je n'ai aucune idée de la différence entre les profs d'arabe et de mandarin :roll: Vous êtes au courant de ce point ? (A priori, pas de grandes différences pour les cours particuliers, mais pour des correcteurs de concours, ça doit être différent)
Non.
Dans le cas de l'oral de l'X, il y a clairment plus de candidats faisant la demande de passer l'oral d'arabe.

Si mes souvenirs sont bons, il y a un professeur pour l'arabe et un(e) pour le chinois, plus un intermittent pour chaque.

Un sujet écrit, c'est 2000€. A l'oral c'est déjà 200€ / conception d'un sujet de langue + 55€ / heure d'oral.
Surveillance de la préparation d'un candidat 7€.
S'il y a plusieurs élèves, comission d'harmonisation => 19€.

Les 3-4 élèves qui passent l'épreuve payent chacun 100€ à tout casser, de frais d'inscriptions, pour l'ensemble des épreuves du concours, écrit comme oral. En prépa, vous savez encore faire les additions (nous on sait plus), donc tu devrais voir le problème tout seul..
Lycée Masséna (Pcsi-PC*) -- École polytechnique
Université de Tokyo | Tohoku - Thèse (Astrophysique)

Avatar du membre
Hibiscus
Messages : 1660
Enregistré le : ven. oct. 27, 2017 10:55 am
Classe : Bac a fleurs

Re: suppression du chinois langue écrite et orale obligatoire au concours X-ENS-ESPCI !???

Message par Hibiscus » dim. févr. 17, 2019 5:54 am

C'est à regretter que Dame Nature nous ait donné des yeux, merveille d'optique si compliquée..
Lycée Masséna (Pcsi-PC*) -- École polytechnique
Université de Tokyo | Tohoku - Thèse (Astrophysique)

Avatar du membre
Ma YunLi
Messages : 18
Enregistré le : mar. févr. 12, 2019 5:07 pm
Classe : PCSI option PC
Localisation : Quelque part sur une exoplanète bleue

Re: suppression du chinois langue écrite et orale obligatoire au concours X-ENS-ESPCI !???

Message par Ma YunLi » dim. févr. 17, 2019 11:05 pm

Hibiscus a écrit :
dim. févr. 17, 2019 3:46 am
Dans le cas de l'oral de l'X, il y a clairment plus de candidats faisant la demande de passer l'oral d'arabe.
Oh, d'accord :shock: Est-ce la même chose aux ENS et à l'ESPCI ?

Hibiscus a écrit :
dim. févr. 17, 2019 3:46 am
Un sujet écrit, c'est 2000€. A l'oral c'est déjà 200€ / conception d'un sujet de langue + 55€ / heure d'oral.
Surveillance de la préparation d'un candidat 7€.
S'il y a plusieurs élèves, comission d'harmonisation => 19€.
En effet, ça va leur faire faire de bonnes économies !

(Merci pour ces informations !)
« Il faut toujours viser la lune, car même en cas d'échec, on atterrit dans les étoiles. » Oscar Wilde

Avatar du membre
Hibiscus
Messages : 1660
Enregistré le : ven. oct. 27, 2017 10:55 am
Classe : Bac a fleurs

Re: suppression du chinois langue écrite et orale obligatoire au concours X-ENS-ESPCI !???

Message par Hibiscus » lun. févr. 18, 2019 2:27 am

Les chiffres sont disponibles sur Gargantua. (pas les sous, les candidats)
Il n'y a pas de LV2 aux ENS (à moins que ça ait changé). Les épreuves orales de l'ESPCI sont communes à celles de l'X en PC.

Ce n'est pas juste une question de faire des économies, c'est le fait de présenter le "bilan du concours" devant le CA et le DC,
avec (chiffres aléatoires) colonne recettes 15000€ colonnes dépenses 24864€.

Dans les gens qui prennent la décision, il y a 4 ministères représentés aussi.
C'est pas juste "l'X c'est des gros rats", même si la conclusion plaît aux amateurs de comptoirs.
Il y a plusieurs directeurs (même d'autres écoles) qui font partie du CA. Les autres solutions* pour "contenter" le comité, c'est enlever le sport (inacceptable pour la Défense &co), enlever ou réduire une matière scientifique (inacceptable pour le mesri/cge, etc..), augmenter les frais d'inscriptions (inacceptables pour tout le monde), faire un appel à dons (ça serait le comble !), dimnuer la surveillance des salles (HA ! ),etc..
Bref aucune vraie solution, et ça n'avance pas.

Ca ne vient pas de "on veur remplir encore plus de caisses, vite, on vire le Chinois".

* ces solutions n'ont pas été proposées, pour des raisons évidentes, je les mets juste à titre d'exemples. Quand une équation colle pas, on regarde les termes un à un :).
Lycée Masséna (Pcsi-PC*) -- École polytechnique
Université de Tokyo | Tohoku - Thèse (Astrophysique)

zede
Messages : 402
Enregistré le : dim. août 12, 2018 5:03 pm

Re: suppression du chinois langue écrite et orale obligatoire au concours X-ENS-ESPCI !???

Message par zede » lun. févr. 18, 2019 7:15 am

Personne n'a évoqué la possibilité d'avoir une enveloppe initiale supérieure. C'est hors-programme.


Quelle misère.

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité