Conseils pour s'améliorer aux oraux ?

vous avez des questions sur la vie en prépa ?

Messages : 0

Inscription : 23 janv. 2017 14:27

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Conseils pour s'améliorer aux oraux ?

Message par framboise2 » 18 févr. 2019 21:21

Pas très agréable mais très efficace, et régulièrement utilisé dans les séminaires en entreprise pour apprendre à mieux communiquer à l’oral.
:P Parent

Messages : 294

Inscription : 27 oct. 2017 10:55

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Conseils pour s'améliorer aux oraux ?

Message par Hibiscus » 19 févr. 2019 01:38

Je ne suis pas trop d'accord avec quelques solutions évoquées précédemment. (je veux dire, elles ne me parlent pas, voire pas du tout, dans le contexte prépa. Mais c'est probablement juste moi..)

On peut être muet et plié en deux, si un raisonnement clair est affiché sur le tableau
( par exemple, khôlle de physique difficile (une phrase courte) : reformulation de la question, schémas, situation et calcul de l'équation principale, résolution mathématique ) l'élève aura une excellente note.
Même si on est nonchalant et blasé (pour enfoncer) quand on connaît parfaitement la réponse à une question (de cours, par exemple), on est capable, même avec un ton chiant, de donner une réponse parfaitement exacte, qui sera récompensée en sa valeur. (certes avec un "tu pourrais faire un sourire quand même")

S'il dit qu'il connaît son cours, qu'il prenne une feuille blanche, et essaie d'écrire ce qu'il sait sur un titre de cours donné.
S'il dépasse 15% du contenu de son cours, ça sera prodigieux. (ce n'est pas ironique, c'est particulièrement difficile, mais efficace pour se convaincre qu'on ne connaît rien. Probablement tous les élèves ayant essayé se sont pris une claque)
Le cours, c'est par extension tous les exercices classiques qui vont avec.
Connaître un cours d'électromagnétisme, c'est pas connaître la définition des champs E et B. C'est avoir dans sa tête une liste de méthodes (si on me donne une géométrie merdique comme un donut, comment je fais pour trouver le champ | si le machin tourne qu'est ce que ça change) pour pulvériser les questions des khôlleurs. [Bon, je suis biaisé, j'ai toujours aimé les MétodiX ainsi que leur humour insupportable]

Si son problème vient de la retranscription, c'est un problème de fond. (je vais pas te faire le coup du "ce qui se conçoit bien s'énonce clairement..")
L'attitude, tout peut être pardonné devant la justesse, a fortiori si c'est une histoire de santé.
Le ton, y a la méthode entreprise pour y remédier, mais c'est dans le contexte entreprise c'est plus "comment utiliser un ton pour faire croire à l'autre qu'on sait des choses dans notre présentation, alors qu'on s'en fiche éperduement" que ce qui est attendu en prépa.

Pour caricaturer, quand on connaît la réponse, on est content et enjoué de la donner, avec plein de détails et fioritures, quand on la connaît pas, on tire la tronche et on marmonne.
Donc..
grenadine a écrit :
18 févr. 2019 16:31
Le cours, toujours le cours, encore le cours, rien que le cours ![au sens pas juste la feuille de notes de cours !!!]
Derrière, ce sont des choses qui viennent avec l'habitude.
Problème bizarre => Faire un dessin. Problème simple, situation classique => Faire un dessin.
Dans le métodix, ya une liste de conseils pour les oraux de physique. Les points 1,6, 10, et 27 sont : "faire un dessin, bondieu".
Connaître ses méthodes, et avoir ses raisonnements en tête.
Encore une fois, je caricature : Quand on a quelquechose à écrire, on se redresse pour le faire :)

Les journalistes qui paraissent dynamiques alors que c'est du pipeau, ça marche sur TF1, pas en khôlle de mathématiques.
Un élève dynamique est motivé par le sujet, a envie de montrer qu'il sait, et a envie d'obtenir sa bonne note en pulvérisant ce sujet.
Sortir d'une khôlle de sup en disant "Et baam, Polynômes de Legendre j'étais au point, je l'ai déchiré c'texaminateur", c'est plutôt cet état d'esprit qu'il faut viser.
Masséna (PC*) -- X15 -- Spatial.

Messages : 51

Inscription : 28 janv. 2018 16:39

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Conseils pour s'améliorer aux oraux ?

Message par gerclo » 19 févr. 2019 10:29

Hibiscus : son attitude lui a été reprochée, donc cela doit compter quand même. J'avais lu sur ce forum que certains la divisait en 3 : cours, exo, attitude. Mais je suis d'accord il y a un problème sur le fond et pas que la forme, en effet si on lui reproche de ne pas être combatif c'est qu'il sait qu'il n'est pas au point, sinon il serait plus convaincant.
L'exercice de la feuille blanche est un conseil qui leur est donné. Sans doute qu'il ne le met pas assez en pratique régulièrement.
Liste de méthodes, schémas.
Ce que je ne comprends pas trop c'est que si tu ne connaîs pas bien ton cours (exos compris) , en DS ça ne devrait pas aller mieux.
Mère pas zen d'un
Gaston Lagaffe cool
eX-PT

Messages : 2470

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Conseils pour s'améliorer aux oraux ?

Message par U46406 » 19 févr. 2019 10:59

Conseil authentique : crier dans un coin tranquille (comme un parc arboré) avant d'aller à l'oral, pour être moins stressé.
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 0

Inscription : 12 janv. 2016 11:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Conseils pour s'améliorer aux oraux ?

Message par letriton » 19 févr. 2019 11:12

Le non-verbal est le premier signe que l'on envoie à l'oral...Je grossis le trait car en khôlles sa méthode et ses connaissances seront plus importantes mais c'est un point non négligeable à prendre en considération pour les concours. Un non-verbal catastrophique peut envoyer beaucoup de signes négatifs et indisposer le jury.

Messages : 51

Inscription : 28 janv. 2018 16:39

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Conseils pour s'améliorer aux oraux ?

Message par gerclo » 19 févr. 2019 11:23

Il n'est pas du genre à stresser pour ce genre de situation normalement, et puis en SI il a de meilleures notes aux khôlles (moy à 16), mais c'est sans doute plus de logique et moins de cours que maths et physique. Ce doit être en effet sa manière de travailler le cours qui pose problème, et s'il est moins assuré de ce qu'il sait, il doit baisser les bras trop facilement et ça devient un tout.
Je retiens approfondir les méthodes et penser à faire des schémas en physique. Et peut être aller glaner des conseils dans certains ouvrages, je pense qu'il ne le fait pas.
Mère pas zen d'un
Gaston Lagaffe cool
eX-PT

Messages : 294

Inscription : 27 oct. 2017 10:55

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Conseils pour s'améliorer aux oraux ?

Message par Hibiscus » 19 févr. 2019 11:24

gerclo a écrit :
19 févr. 2019 10:29
Ce que je ne comprends pas trop c'est que si tu ne connaîs pas bien ton cours (exos compris) , en DS ça ne devrait pas aller mieux.
Ca sera moins flagrant sur un sujet Centrale/Mines que sur un oral court.
On peut toujours gagner des points en suivant le sujet, en faisant des questions qui ne sont que du calcul, ou du commentaire de résultats, ou des questions plus faciles.

L'attitude est reprochée quand il n'y a vraisemblablement rien pour la rattraper ^-^. Il vaut mieux avoir 17 au lieu de 18 parce qu'on fait la tête qu'un 12 enfoncé par la moue.
Masséna (PC*) -- X15 -- Spatial.

Messages : 2470

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Conseils pour s'améliorer aux oraux ?

Message par U46406 » 19 févr. 2019 11:29

gerclo a écrit :
19 févr. 2019 11:23
en SI, il a de meilleures notes aux khôlles (moy à 16), mais c'est sans doute plus de logique et moins de cours que maths et physique. Ce doit être en effet sa manière de travailler le cours qui pose problème
Remarque hors sujet : il faudra bien se renseigner sur les écoles et donc bien ordonner la liste des voeux SCEI.
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Répondre