Bassin de natation pour l'X

Tout ce qui peut vous intéresser sur un concours spécifique, ou plusieurs

Messages : 0

Inscription : 10 août 2015 16:24

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Bassin de natation pour l'X

Message par Landstockman » 21 févr. 2019 23:35

Nabuco a écrit :
21 févr. 2019 23:28
azrod a écrit :
21 févr. 2019 22:56
Nabuco a écrit :
21 févr. 2019 19:09


Fake... on peut très bien rentrer à l X avec une note éliminatoire.
"rentrer à l'X"
"note éliminatoire"
y a quelque chose qui va pas :)
Le fait est que tout le monde parle de note éliminatoire alors qu en fait si tu as 2 ou moins tu passes en commission et peut être eliminé ou gardé.Le jugement doit evidemment dépendre du rang.
Non pertinent, ça relève de l'exception. Le pourcentage de ceux qui ont été pris avec une note éliminatoire est faible sur les 5 dernières années au moins (moins de 20%)

Messages : 0

Inscription : 17 sept. 2017 22:09

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Bassin de natation pour l'X

Message par Nabuco » 21 févr. 2019 23:53

Landstockman a écrit :
21 févr. 2019 23:35
Nabuco a écrit :
21 févr. 2019 23:28
azrod a écrit :
21 févr. 2019 22:56


"rentrer à l'X"
"note éliminatoire"
y a quelque chose qui va pas :)
Le fait est que tout le monde parle de note éliminatoire alors qu en fait si tu as 2 ou moins tu passes en commission et peut être eliminé ou gardé.Le jugement doit evidemment dépendre du rang.
Non pertinent, ça relève de l'exception. Le pourcentage de ceux qui ont été pris avec une note éliminatoire est faible sur les 5 dernières années au moins (moins de 20%)
Il y a des stars officiels ou d où te vient ces statistiques ? Les 20pour cent sont sur les candidats ayant eu une note éliminatoire ? Aussi je vois pas la non pertinence, cela mérite d être signalé surtout quand on appelle ça note éliminatoire.

Messages : 298

Inscription : 27 oct. 2017 10:55

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Bassin de natation pour l'X

Message par Hibiscus » 22 févr. 2019 01:38

"Des gens se sont fait éliminé par leur note de sport (<2)", est factuel, et est dans les archives. (Idem pour les cas scientifiques, bien évidemment).
Le fait est que le jury se doit, d'après la loi, d'examiner chacun des candidats, dont l'élimination est soumise à discussion, et vote.
"Certains examinateurs de matières secondaires (chimie) ont mis des 2.5 pour éviter cette élimination automatique" est factuel.
"Les candidats FUF ne peuvent être éliminés sur le français, et sur le sport", est factuel.

Pour le reste, je n'ai jamais entendu parler de ce moins de 20%, qui me semble aléatoirement factice.
Mais 1% ça rentre dans le critère <20... ça ressemble beaucoup à une marge random.
Masséna (PC*) -- X15 -- Spatial.

Messages : 2509

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: l'X par la voie FUF

Message par U46406 » 22 févr. 2019 11:04

N'étant pas de ce milieu de votre prestigieuse école, je signale que FUF signifie :

Voie filière universitaire française
https://www.polytechnique.edu/admission ... A7aise-fuf
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 0

Inscription : 10 août 2015 16:24

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Bassin de natation pour l'X

Message par Landstockman » 22 févr. 2019 12:13

Nabuco a écrit :
21 févr. 2019 23:53
Landstockman a écrit :
21 févr. 2019 23:35
Nabuco a écrit :
21 févr. 2019 23:28


Le fait est que tout le monde parle de note éliminatoire alors qu en fait si tu as 2 ou moins tu passes en commission et peut être eliminé ou gardé.Le jugement doit evidemment dépendre du rang.
Non pertinent, ça relève de l'exception. Le pourcentage de ceux qui ont été pris avec une note éliminatoire est faible sur les 5 dernières années au moins (moins de 20%)
Il y a des stars officiels ou d où te vient ces statistiques ? Les 20pour cent sont sur les candidats ayant eu une note éliminatoire ? Aussi je vois pas la non pertinence, cela mérite d être signalé surtout quand on appelle ça note éliminatoire.
Le nombre de passage en commission et le nombre d'éliminé sont des données publiques, tu peux donc le vérifier par toi même. J'avais compté en début d'année (on m'avait posé la question) et c'était un peu moins de 20% pour MP/PC/PSI
Par contre c'est davantage que 1%, il n'y a pas tant de passage en commission de candidat en liste principale que ça...

Messages : 0

Inscription : 10 août 2015 16:24

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Bassin de natation pour l'X

Message par Landstockman » 22 févr. 2019 12:16

Reste que viser la note éliminatoire en considérant que de toute façon, on sera suffisamment bien classé pour rentrer malgré le passage en commission n'est probablement pas la meilleure méthode pour intégrer l'X ou autre

Messages : 298

Inscription : 27 oct. 2017 10:55

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Bassin de natation pour l'X

Message par Hibiscus » 22 févr. 2019 12:51

Landstockman a écrit :
22 févr. 2019 12:13
Le nombre de passage en commission et le nombre d'éliminé sont des données publiques, tu peux donc le vérifier par toi même. J'avais compté en début d'année (on m'avait posé la question) et c'était un peu moins de 20% pour MP/PC/PSI
Par contre c'est davantage que 1%, il n'y a pas tant de passage en commission de candidat en liste principale que ça...
Mais.. Je sais pas trop d'ou tu sors le chiffre du "passage en commission", (ne le trouvant pas? à part une vague ligne vide "radiés jury" dans MP2017, qui n'apparaît même pas dans d'autres filières) mais les rapports des notes des épreuves donnent extrêmement peu de candidats en dessous de 4... Je ne vois pas comment tu peux arriver à un tel chiffre, sans mélanger des informations quelque part. Sur deux/quatre centaines d'admissibles selon la filière, 20% c'est délirant..

Dans les passages en commission comptent des inaptes et des ajournés médicaux, au passage.
Masséna (PC*) -- X15 -- Spatial.

Messages : 0

Inscription : 10 août 2015 16:24

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Bassin de natation pour l'X

Message par Landstockman » 22 févr. 2019 13:29

Hibiscus on s'est mal compris je pense:
20% est un majorant du nombre de candidats ayant eu une note éliminatoire en sport qui ont été admis quand même
Donc ça n'a aucun sens de parler des centaines d'admissibles, ce qui compte ce sont les gens qui ont eu moins de 2, et ceux là (cf rapport de jury) ne se compte pas par centaines.

Messages : 0

Inscription : 17 sept. 2017 22:09

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Bassin de natation pour l'X

Message par Nabuco » 22 févr. 2019 13:38

Landstockman a écrit :
22 févr. 2019 13:29
Hibiscus on s'est mal compris je pense:
20% est un majorant du nombre de candidats ayant eu une note éliminatoire en sport qui ont été admis quand même
Donc ça n'a aucun sens de parler des centaines d'admissibles, ce qui compte ce sont les gens qui ont eu moins de 2, et ceux là (cf rapport de jury) ne se compte pas par centaines.
J attends toujours un lien vers des statistiques explicitant ce que tu mentionnes si possible, parce que j ai pas mal regardé sur Gargantua sans rien trouver...

Messages : 0

Inscription : 10 août 2015 16:24

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Bassin de natation pour l'X

Message par Landstockman » 22 févr. 2019 14:13

Pour le nombre en commission tu vas voir les notes de sport (elles sont sur les rapports pour certaines anciennes sessions, j'avais trouvé des plus récentes en début d'années, la honnêtement je ne les vois pas, on a que jusqu'à 2006, mais j'imagine qu'elles sont toujours trouvables). Ces notes mélangent les filieres MP et PC.
Pour le nombre d'éliminés à cause d'une note trop faible en sport, c'est sur la liste des admis, écrit en rouge en haut. Ensuite tu fais une division est c'est joué.
Après je suis d'accord qu'il faut faire attention à ceux qui ont eu 0 pour cause d'inaptitude, j'en ai pas tenu compte.
Je me rappelle plus des comptes exacts de 0 pour la session 2017, mais pour 2006 (ce n'est sans doute pas d'actualité, j'imagine que ça varie pas mal selon les années) il y a plus de notes dans ]0,2[ que de 0, donc que d'inaptes.

Répondre