Laisser tomber la physique en spé

Tout ce qui peut vous intéresser sur un concours spécifique, ou plusieurs

Messages : 0

Inscription : 27 janv. 2019 20:29

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Laisser tomber la physique en spé

Message par Vellamo » 23 févr. 2019 16:06

Bonjour, je suis actuellement en MP* (3/2) dans une petite prépa de province et vous devinerez dans le titre que je n'aime pas la physique, j'en étais conscient dès la terminale, mais j'ai toujours réussi à "passer" sans pour autant que ça ne me perturbe trop d'en avoir (20 au bac en physique, dans les 10 premiers en sup...), mais voilà, en spé j'ai l'impression qu'il y a vraiment un écart conceptuel, entre ce qu'on fait maintenant, et ce qu'on faisait l'année dernière, et je pense pas avoir le niveau en physique pour les concours (pour CCP), d'autant plus que les maths, l'info et les langues m'intéressent beaucoup plus.
J'ai vu que certains (sur ce forum) étaient dans ce cas, et tout comme moi, s'intéressaient aux concours qui ont la particularité non négligeable d'être sans physique (ENSAI,BECEAS,AST1 EDHEC)
Ces écoles ont l'air plus adaptées à mon profil mais ne sont pas "données" non plus.
Pour ces raisons, je compte axer mon travail sur les maths info langues et faire le minimum syndical en physique jusqu'à la fin des cours, mais nous finissons le programme environ 2 semaines avant la fin mars, les 2 dernières semaines étant constituées de révisions.
Le problème est que je me vois mal faire semblant de faire de la physique la moitié de la journée juste pour la forme, alors que je ferais mieux de travailler d'autres matières, en termes purement stratégiques.
Aussi, après les écrits, les cours reprennent, full préparation aux oraux, le même problème se pose.
Je sais qu'il ne faudrait pas que je sois en conflit avec mon prof de physique puisque l'EDHEC, qui est un peu ma "sécurité" pour les concours demande 120 ECTS pour l'admission, et ce serait un peu bête que je ne puisse pas être admis à cause de ça.
Je me demande donc comment vous me conseilleriez de m'y prendre à ce niveau là, si dès la rentrée je devrais lui expliquer la situation ( sous peine qu'il refuse et me fasse du chantage aux ects pour que je bosse la physique même en préparation aux oraux), ou bien je fais semblant en physique, ou bien je ne sais quelle autre possibilité. Sachant que j'aimerais bien pouvoir faire 5/2 au cas où et avoir 120 ects en fin d'année ^^.

Messages : 1162

Inscription : 01 juin 2012 22:03

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Laisser tomber la physique en spé

Message par Cortez » 23 févr. 2019 16:52

Le risque c'est en effet d'être refusé en 5/2 (pour les ECTS, si tu as joué le jeu jusqu'ici, tu peux espérer que ça le fasse)... ce genre d'attitude (je ne veux pas faire de physique) ne s'améliorant que rarement lors d'un redoublement ;)

Messages : 11297

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Laisser tomber la physique en spé

Message par father » 23 févr. 2019 20:29

Si tu es bon en maths et en mp*, beceas ensai ne seront pas inaccessibles... Pour l edhec, c est un peu différent
Entretien, 2 langues.. tu vas vite en besogne pour parler de sécurité
Pourquoi ne ferais tu pas un effort pour cibler ensimag?

Messages : 0

Inscription : 27 janv. 2019 20:29

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Laisser tomber la physique en spé

Message par Vellamo » 23 févr. 2019 21:54

Pour l'EDHEC, je considère avoir mes chances parce que j'ai vraiment le profil adapté, j'arrive vraiment à de bonnes choses en langues (quasi bilingue en anglais, je majore ma classe en français)
En maths j'ai jeté un oeil, et ça m'a pas l'air violent pour un spé, il suffirait juste de ne pas foirer l'entretient pour avoir l'edhec, mais peut être que je me trompe, mais bon j'ai l'impression que ça m'est vraiment accessible.
Pour l'ENSIMAG, il me semble qu'il faut avoir dans les 14 de moyenne sur CCP pour être admis (+ que l'ENSAI). C'est pas impossible, mais sur mes DS en physique, je tourne à 6 (et la moyenne doit être à 7 environ^^), sachant que ma classe rentre des élèves à l'ENSIMAG chaque année, mais plutôt dans le haut de classement, c'est beaucoup moins certain.
Du coup pour moi viser l'ENSIMAG ca voudrait dire bosser + la physique, bosser moins le reste, diminuer mes chances d'avoir l'ensai/BECEAS/EDHEC et potentiellement n'avoir aucun des 4.

Messages : 0

Inscription : 29 juin 2018 19:42

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Laisser tomber la physique en spé

Message par LoYKGL » 24 févr. 2019 00:35

Fonce pour l'Edhec c'est pas très dur en AST des échos que j'ai eu.
Parle en aucun cas à ton prof de Physique de ton plan, et par respect pour lui, assiste aux cours, tu sais pas de quoi demain est fait. Te met pas dans la tête "je suis nul en physique c'est mort" ce sera le meilleur moyen de vraiment l'être.
Concentre toi à fond sur l'EDHEC en taffant ça les WE, assiste aux cours de physique, et tu verras bien . Relax.

Répondre