Une classe et un lycée moyen pour prépa B/L ?

vous avez des questions sur la vie en prépa ?

Messages : 0

Inscription : 25 févr. 2019 08:02

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Une classe et un lycée moyen pour prépa B/L ?

Message par PrepaVie » 25 févr. 2019 08:25

Bonjour,

Je suis actuellement en première ES dans un petit lycée de province et je souhaiterai intégrer un prépa B/L à l'issue de ma terminale. Seulement, quelque chose me tracasse... Mon lycée n'est pas très bien classé (dans les 2000èmes sur 2277) avec un taux de réussite au bac ES oscillant autour de 85-90%. Ma classe n'est pas brillante non plus : une moyenne de classe de 10,91 au 1er trimestre et probablement de 11,50 au second. Me concernant, j'ai obtenu 17,14 de moyenne générale (rang 1) en étant premier dans toutes les matières enseignées en B/L, avec 18 en mathématiques. De même pour le deuxième avec 17,80 de moyenne. Les appréciations sont très bonne, tant à l'écrit qu'à l'oral.
Je me demande donc si être dans un classe et un lycée moyen pouvait être handicapant pour intégrer un prépa B/L... A noter que je vise celle de Saint-sernin (donc pas la mieux classée). Dois-je changer de lycée lors de ma terminale pour avoir mes chances ? Autre question : lors du premier trimestre, la moyenne générale de classe en français dépassait les 14 (ma professeur a été très généreuse...). Elle est retombée à 11 au second trimestre, et je suis resté à plus de 17 dans cette matière. Est-ce que le fait qu'elle ait "surnoté" au 1er trimestre va être handicapant pour le dossier ?

Merci d'avance.

Messages : 0

Inscription : 12 janv. 2016 11:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Une classe et un lycée moyen pour prépa B/L ?

Message par letriton » 25 févr. 2019 10:01

La B/L de Saint Sernin (mais je pense que toutes les B/L sélectionnent peu ou prou de cette façon) prend les 1ers ou 2 eme dans toutes les matières enseignées en B/L. Quel intérêt aurais-tu de changer de lycée à part prendre un risque de ne plus être 1er ou 2 eme?
Pour les B/L très sélectives parisiennes être dans un lycée très peu sélectif est un désavantage mais pour toutes les autres non. Par contre, il faudra réussir obligatoirement ses EAF.
Le "surnotage" du 1er trimestre de 1ere n'est pas trop gênant dans la mesure où ce sont les bulletins de terminale qui comptent le plus.

Messages : 0

Inscription : 25 févr. 2019 08:02

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Une classe et un lycée moyen pour prépa B/L ?

Message par PrepaVie » 25 févr. 2019 10:36

Merci pour votre réponse. Il est vrai que je n'aurais pas grand intérêt à changer de lycée... En attendant, je vais tâcher de me préparer au mieux pour les EAF !

Messages : 2392

Inscription : 25 avr. 2015 11:57

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Une classe et un lycée moyen pour prépa B/L ?

Message par grenadine » 25 févr. 2019 12:36

Il faut viser large car il y a beaucoup de bac S en BL.
Mum :)
PSI* Hoche ENSTA/INSTN//SciencesPo
PT Benjam' ESTP
MPSI/PSI* Saint-Louis/Bossuet/ENSAE

Messages : 11439

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Une classe et un lycée moyen pour prépa B/L ?

Message par father » 25 févr. 2019 20:09

PrepaVie a écrit :
25 févr. 2019 10:36
Merci pour votre réponse. Il est vrai que je n'aurais pas grand intérêt à changer de lycée... En attendant, je vais tâcher de me préparer au mieux pour les EAF !
EAF et maths joueront un role important dans ta selection.
Mieux vaut rester ds ton lycee si tu t y epanouis.
Pense a diversifier tes voeux.
Plusieurs BL et d autres formations même si peu s en rapprochent : ece, d2, cpes, iep, filieres universitaires (tse..)..
Toujours disposer d un plan B

Messages : 0

Inscription : 10 juin 2016 19:56

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Une classe et un lycée moyen pour prépa B/L ?

Message par iphigénie » 23 juin 2019 19:19

Salut !
Si cela peut te rassurer, j'ai fait toute ma scolarité dans un lycée plus que moyen ! (lamentable même !) Je n'étais ni première en première, ni en terminale (on était quatre à alterner entre les quatre premières places); nous étions trois à demander la b/l dans ma classe, je suis la seule à l'avoir eue (avec un bac "seulement" mention bien / alors que l'une des deux autres qui demandait également la B/L a eu une mention très bien); ma classe n'avait absolument rien d'extraordinaire (entre les quatre premiers et les autres il y avait au moins trois à quatre points de moyenne d'écart). Donc il ne faut absolument pas stresser !! J'ai été sélectionnée grâce aux très bonnes appréciations de mes professeurs, surtout concernant mon aisance à l'oral: en prépa, ils ne recherchent pas que "des grosses têtes" mais aussi des personnalités. Alors si tu peux te démarquer par ton attitude en plus de tes notes, n'hésites pas (++ j'avais énormément de commentaires quant à mon bavardage et cela ne les a pas non plus empêchés de me prendre)

Bref, j'ai fait deux ans de B/L à Saint-Sernin, j'étais souvent dans les derniers, mais je l'ai super bien vécu, certes cela fout une claque de se retrouver face à des machines de guerre venant de grands lycées (notamment toulousains), mais on s'y fait; je n'avais aucune école en ligne de mire donc je ne me suis pas plus fatiguée, les profs étaient super et l'ambiance très sereine: le lycée ne réuni que des prépas littéraires donc aucune pression ! (++ certains profs ont beaucoup à l'esprit les statistiques et un prof en particulier a tendance à beaucoup mettre la pression, mais les autres profs contrebalancent largement l'effet qu'il peut avoir !).

edit: je viens de me rendre compte que tu viens de ES, sache que dans ma classe, il y avait environ 2/3 de S et 1/3 de ES (+ 3 L), les ES n'avaient aucun souci et pas mal d'avance en SES (bien plus d'ailleurs que les S en maths, en tout cas beaucoup d'anciens ES se sont beaucoup mieux adaptés aux maths en BL que des anciens S à l'économie). Alors ne stresse pas trop, ne te décourage pas et bon courage pour la suite !
Dernière modification par iphigénie le 03 sept. 2022 17:46, modifié 1 fois.

Messages : 11439

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Une classe et un lycée moyen pour prépa B/L ?

Message par father » 23 juin 2019 20:52

Penser surtout a faire une liste large.
Les bl sont peu nombreuses et tres demandees..

Répondre