(EPFL || ETH) || (stage recherche && TUM)

Si vous avez une question sur une école, sur la formation proposée, les options, les débouchés.

Messages : 0

Inscription : 20 juin 2016 00:32

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

(EPFL || ETH) || (stage recherche && TUM)

Message par howlili » 02 mars 2019 00:14

Salut!

tl;dr: est-ce que les gains apportés par un stage (recherche info à ESA) avant un master à la TUM vaut de ne pas faire le master dans une EPF

Je suis prise à EPFL et ETH l'an prochain en master d'info et je pense choisir l'une d'entre elles selon les cours qui m'intéressent le plus. Je sais que ETH est plus renommée mais le master est moins long (=> moins de contenu) et ne contient pas de stage ingénieur. En plus ils ont remplacé le break d'été par des révisions d'exam dans leur calendrier académique!!!

D'un autre côté, je suis aussi super attirée par la TUM qui me semble être dans le même panier que les 2 autres, même si j'ai une préférence pour la Suisse car la qualité de vie est quand même très élevée.
L'avantage de la TUM est qu'une fois que tu es pris.e en master, tu peux delay ton entrée. C'est très commode pour moi vu que j'ai la possibilité de faire un stage de recherche de 6 mois à l'ESA pendant le semestre d'automne 2019. Le sujet m'intéresse particulièrement mais semble assez dur, plutot adapté pour une master thesis, et j'ai peur de pas etre trop à l'aise avec mon petit niveau de bachelor. Après les gens là bas ont l'air grave cools

Je suis un peu une fanatique des stages, j'en ai déjà fait 2 sérieux (1 industrie et 1 recherche). Et puis j'aurai la master thesis quoiqu'il en soit. A EPFL je peux faire un stage ingénieur en plus et les stages d'été mais pas à ETH j'ai l'impression :/ . Je me demande si c'est pas overkill de rejeter ETH et EPFL pour TUM + le stage?

buena noche

Messages : 11437

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: (EPFL || ETH) || (stage recherche && TUM)

Message par father » 02 mars 2019 08:39

Tu peux rentrer a Tum au printemps 2020 ?
Le master est en anglais ?
Que vaut il ?

Messages : 3823

Inscription : 17 avr. 2012 21:19

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: (EPFL || ETH) || (stage recherche && TUM)

Message par bullquies » 02 mars 2019 08:48

salut

question comme ça : pourquoi passer 6 mois à faire un stage mal payé maintenant plutôt que commencer à bosser 6 mois plus tôt et gagner masse boulasse et avoir une expérience qui compte vraiment ?
The Axiom of Choice is obviously true, the Well-Ordering Principle is obviously false, and nobody knows about Zorn's Lemma. - Jerry Bona

Messages : 0

Inscription : 20 juin 2016 00:32

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: (EPFL || ETH) || (stage recherche && TUM)

Message par howlili » 02 mars 2019 09:37

Tu peux rentrer a Tum au printemps 2020 ?
Le master est en anglais ?
Que vaut il ?
Oui je peux rentrer à la TUM au printemps 2020, ou même après si j'ai envie de faire autre chose avant
Le master est en anglais heureusement ^^
La TUM est la meilleure université pour les sciences en Allemagne! Elle est à Munich, là ou l'industrie technologique allemande est concentrée.
question comme ça : pourquoi passer 6 mois à faire un stage mal payé maintenant plutôt que commencer à bosser 6 mois plus tôt et gagner masse boulasse et avoir une expérience qui compte vraiment ?
Je me trompe peut-être mais j'ai l'impression que les lieux de travail les plus formateurs ne sont pas ceux qui payent le mieux. Je pense vraiment aux agences de sécurité et défense (ANSSI et DGA) par example, et j'imagine que c'est la meme chose à l'ESA. Je pense pas que tu sois aussi bien formé chez google que dans ces organismes: tu n'as pas de préoccupations 'buisiness' et tu n'as pas besoin de phd pour toucher à des problèmes vraiment intéressants plutot que de faire du débuggage en continu ^^
En études/début de carrière je vois ça comme un investissement...
Pour la master thesis je pensais viser un employeur que je vise vraiment pour le full time

Dites moi si je me trompe :)

que veux tu dire par "expériene qui compte vraiment"

Messages : 0

Inscription : 28 sept. 2017 17:48

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: (EPFL || ETH) || (stage recherche && TUM)

Message par haowanr » 02 mars 2019 15:43

Juste pour le stage à l'ETH tu peux en faire, c'est juste pas obligatoire et ça ne donne pas de crédit mais c'est encouragé.
https://www.ethz.ch/content/dam/ethz/sp ... MSc_CS.pdf
An internship provides opportunities to gain experience in an industrial environment as well as
building up a network of contacts. Although an internship is not compulsory, we strongly encourage
students to register for an internship.

Messages : 0

Inscription : 20 juin 2016 00:32

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: (EPFL || ETH) || (stage recherche && TUM)

Message par howlili » 02 mars 2019 15:56

Wow j'avais pas lu ça !
The overall study duration including
the Master’s thesis may not exceed six semesters. The completion of an internship during your
Master’s studies extends the maximal study duration by at most one additional semester.
merci haowanr :)

Messages : 3823

Inscription : 17 avr. 2012 21:19

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: (EPFL || ETH) || (stage recherche && TUM)

Message par bullquies » 02 mars 2019 16:28

pour répondre à ce que tu me demandais de clarifier, sur un CV un temps T passé en stage ne vaut presque rien comparé à un temps T passé à un vrai poste (sans compter la rémunération bien sûr)

C'est pour ça qu'il faut savoir ce qu'est ton objectif réel. Si c'est vraiment juste pour apprendre, pourquoi ne pas faire un doctorat par exemple, histoire d'être expert dans ton domaine ?

Quel genre de poste veux-tu occuper plus tard ? Dans quel pays veux-tu travailler ? Par ex en angleterre les stages comptent pour 0, ce qui n'est pas forcément le cas ailleurs :)
The Axiom of Choice is obviously true, the Well-Ordering Principle is obviously false, and nobody knows about Zorn's Lemma. - Jerry Bona

Messages : 0

Inscription : 20 juin 2016 00:32

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: (EPFL || ETH) || (stage recherche && TUM)

Message par howlili » 02 mars 2019 16:49

bullquies a écrit :
02 mars 2019 16:28
pour répondre à ce que tu me demandais de clarifier, sur un CV un temps T passé en stage ne vaut presque rien comparé à un temps T passé à un vrai poste (sans compter la rémunération bien sûr)

C'est pour ça qu'il faut savoir ce qu'est ton objectif réel. Si c'est vraiment juste pour apprendre, pourquoi ne pas faire un doctorat par exemple, histoire d'être expert dans ton domaine ?

Quel genre de poste veux-tu occuper plus tard ? Dans quel pays veux-tu travailler ? Par ex en angleterre les stages comptent pour 0, ce qui n'est pas forcément le cas ailleurs :)
Oui c'est juste pour apprendre, à la fois de la technique et de la théorie sur un domaine spécifique d'info.
Je suis pratiquement sure de pas faire de doctorat ! Ok si je trouve un topic précis qui me passionne outre mesure. 3 ans ça me parait méga long et j'ai un mauvais feeling sur la compatibilité une thèse et moi d'après ce que j'ai lu / les thésards que j'ai rencontrés

Clairement un post 100% technique, je veux surtout pas manager des gens. Et j'aimerais travailler en Suisse ou en Bavière (région autour de Munich) plus tard :) . Pk pas le Luxembourg, l'Irlande et la Californie aussi

Pour le stage, j'y voyais un investissement pour le 1er job justement! Je n'ai que formations académiques et des stages courts (2 mois) actuellement

Messages : 0

Inscription : 20 juin 2016 00:32

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: (EPFL || ETH) || (stage recherche && TUM)

Message par howlili » 02 mars 2019 18:56

Ouch je viens de regarder la différence d'income tax entre Suisse et Allemagne, je pense que je vais rester en Suisse :D
Je suis trop greedy :/

Messages : 11437

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: (EPFL || ETH) || (stage recherche && TUM)

Message par father » 03 mars 2019 11:11

Il y a d autres éléments a retenir que le seul tax income..
C est pour cela que certains residents en suisse viennent se faire soigner en france.

A mon avis tu te fais des noeuds au cerveau
Reste a Lausanne. En plus tu auras un diplôme d inge cti
Surtout si tu vises des employeurs français !

Zurich intéressant si tu veux en profiter pour te mettre a l allemand. En suisse ou au Luxembourg c est un vrai plus.
En Allemagne évidemment, mais le centre de l it c est plutot palo alto..
Pour les gafa qui donneraient le debugguing aux autodidactes et les choses intéressantes aux phd c est une caricature..
On te fera bosser pour ta plus value. Avec un bon master aucune restriction si tu performes.

Répondre