question

Un problème, une question, un nouveau théorème ?
Répondre

Messages : 0

Inscription : 10 nov. 2018 02:20

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

question

Message par Hicham alpha » 03 mars 2019 01:20

Bonjour

merci à chacun qui va prendre le temps de lire ( et/ou répondre )

en chaque cours, notre cerveau essaye de trouver une situation precise ou particulier ( qui sera prise comme une modélisation de la notion, et qui vas nous aider bcps à comprendre la leçon). En fait, cette situation nous aide à comprendre facilement sans recourir à faire bcps d'efforts, et de plus elle est tres inituitive :o . pour vous puissiez comprendre de quoi je parle, je vais vous donner 2 exemples. le 1er, la courbe d'une fonction convexe pourra nous faciliter la tache dans le cours de la convexité ( bcps de résultats(sur les pentes,tangentes,cordes ..) s'en déduisent facilement et meme vous pouver en trouver des inspiration pour des demonstrations ). le 2eme, lors de votre imaginaion de l'espace (vecteur, base, ..) vous pouvez comprendre pleins d'importants résultats dans le cours des espaces vectoriels. Personnellement, je me sens à l'aise quand je peux voir le cours comme cela (géométriquement).
avant de vous poser mes question, je souhaite vrm que vous etes d'accord avec ce que j'ai dit avant :lol: :

*MAIS, parfois, notre cerveau n'arrive pas à trouver cette situation ( ou tout simplement, cette clé ) pour un cours précis ( peut etre il est trop abstrait :shock: ). que faire dans ce cas ?
par exemple, dans le cours des polynome, est-il conseillé de voir les polyomes à travers les courbes de leurs fonction polynomiales ?
pour la notion de polynome scindé, comment le voir graphiquement ?
et pleins d'autres exemples lol ....

PS : désolé pour les fautes d'orthographe :oops:

bonne journée (merci d'avance )
Dernière modification par Hicham alpha le 03 mars 2019 13:14, modifié 3 fois.

Messages : 0

Inscription : 03 déc. 2017 20:25

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: question

Message par T Rat » 03 mars 2019 10:07

Salut
Je sais pas si ça te serait utile, mais pour les polynômes, je me les représente exactement de la même manière que j'identifie les réels : avec un arbre ( un vrai, des feuilles et tout ).


Jor chaque départ de branche représente un coefficient du polynôme, et chaque petit bourgeon représente un de ses zéros. Et ensuite, pour travailler sur les polynômes, selon les problèmes jme fait des boutures, je taille mes arbres ou n'importe quelle expérience dessus.

Pour les questions ouvertes, ça me permet toujours de savoir quelle est la réponse voulue. On va dire que les intuitisations servent surtout à ça
raté

Messages : 0

Inscription : 10 nov. 2018 02:20

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Message par Hicham alpha » 03 mars 2019 11:25

C'est ça vraiment que je cherche,
Je suis très heureux car tu as pu comprendre de quoi je parle. ( j'ai pensé que je n'ai pas bien expliqué, oufff)
En fait, j'ai essayé vainement de créer une telle modélisation qui simplifiera la tache pour moi.
T'as raison : intuitisations servent surtout à ça.
Pouvez vous m'expliquer votre méthode en prenant comme exemple le polynôme : X^2 + X +1 ?

Si quelqu'un a une manière comme les précédentes dans un cours précis, n'hésitez pas à la poster ici pour nous. Ça servent bcps.

Merci d'avance
Bonne journée

Messages : 0

Inscription : 04 août 2018 12:54

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: question

Message par Nicolas Patrois » 03 mars 2019 12:43

T Rat a écrit :
03 mars 2019 10:07
Jor
Késkeucé ? :shock:
INFINITÉSIMAL : On ne sais pas ce que ce c’est, mais a rapport à l’homéopathie.
-+- Gustave Flaubert, Dictionnaire des idées reçues -+-

Messages : 0

Inscription : 03 déc. 2017 20:25

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: question

Message par T Rat » 03 mars 2019 21:15

Je comprends pas Hicham ce que tu veux qu'on fasse avec ton polynôme... Le représenter ? Sans dessin c'est assez compliqué non ?

Monsieur Patrois, désolé, c'est une onomatopée employée par chez nous avant de commencer certaines phrases. Jsais pas comment ça s'écrit, mais ça se prononce jor. En effet, j'aurai dû trouver un autre truc, j'étais dans le feu des maths
raté

Messages : 3901

Inscription : 04 sept. 2005 19:27

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re:

Message par JeanN » 03 mars 2019 21:27

Hicham alpha a écrit :
03 mars 2019 11:25
C'est ça vraiment que je cherche,
Je suis très heureux car tu as pu comprendre de quoi je parle. ( j'ai pensé que je n'ai pas bien expliqué, oufff)
En fait, j'ai essayé vainement de créer une telle modélisation qui simplifiera la tache pour moi.
T'as raison : intuitisations servent surtout à ça.
Pouvez vous m'expliquer votre méthode en prenant comme exemple le polynôme : X^2 + X +1 ?

Si quelqu'un a une manière comme les précédentes dans un cours précis, n'hésitez pas à la poster ici pour nous. Ça servent bcps.

Merci d'avance
Bonne journée
En gros tu fais la liste des propriétés basiques du polynôme
- degré et coef dominant
- coefficients
- factorisation éventuelle (réelle, complexe)
- graphe ou allure du graphe si c'est un polynôme réel

et selon le problème, tu utilises telle ou telle propriété
Professeur de maths MP Lycée Sainte-Geneviève

Messages : 0

Inscription : 10 nov. 2018 02:20

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: question

Message par Hicham alpha » 03 mars 2019 21:42

T Rat a écrit :
03 mars 2019 21:15
Je comprends pas Hicham ce que tu veux qu'on fasse avec ton polynôme... Le représenter ? Sans dessin c'est assez compliqué non ?
Je voudrais que tu puisse me donner un dessin.
Est-ce possible de poster une photo dans ce forum ?(c'est mieux si tu peux)
Sinon, une description détaillée suffit ( nombres de branches, comment tu les déplace,..)

Merci bcps

Messages : 0

Inscription : 10 nov. 2018 02:20

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Re:

Message par Hicham alpha » 03 mars 2019 21:50

JeanN a écrit :
03 mars 2019 21:27
En gros tu fais la liste des propriétés basiques du polynôme
- degré et coef dominant
- coefficients
- factorisation éventuelle (réelle, complexe)
- graphe ou allure du graphe si c'est un polynôme réel

et selon le problème, tu utilises telle ou telle propriété
Merci bcps pour votre réponse.

Je profite de cette occasion pour poser une question : la représentation des fonction complexe s'appelle comment ? Et comment ça se fait ?

Messages : 3901

Inscription : 04 sept. 2005 19:27

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: question

Message par JeanN » 03 mars 2019 22:35

Professeur de maths MP Lycée Sainte-Geneviève

Messages : 0

Inscription : 10 nov. 2018 02:20

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: question

Message par Hicham alpha » 03 mars 2019 22:43

JeanN a écrit :
03 mars 2019 22:35
http://graphes-fonctions-holomorphes.to ... ction.html

En bref : c'est compliqué
merci, c'est intéressant

Répondre