remise à niveau scientifique pour faire MPSI

Pour les questions sur l'inscription informatique ou sur une inscription hors procédure.
Répondre

Messages : 0

Inscription : 07 mars 2019 22:30

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

remise à niveau scientifique pour faire MPSI

Message par mrtotijaga » 07 mars 2019 22:56

bonjour, j'ouvre ce sujet car voila je suis en remise à niveau scientifique a sorbonne université science et ingénierie et mes professeurs m'ont conseillé de m'inscrire en mpsi sur parcoursup, mais j'aurais voulu savoir sil y avait une chance que je sois pris avec mon bac ES malgré mes très bon résultats en remise a niveau.

Messages : 85

Inscription : 27 mai 2010 16:31

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: remise à niveau scientifique pour faire MPSI

Message par rickyy » 07 mars 2019 23:50

Hmm, pas évident du tout comme question.
Je dirais que c'est possible, même si probablement pas dans un lycée très coté. Tu peux joindre tes notes de cette année au dossier parcoursup ?
MPSI-MP*, Hoche -> ENS Rennes, Maths -> Doctorat, chargé de TD à l'ENS Rennes. -> Prof.

Messages : 2411

Inscription : 03 mars 2009 20:55

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: remise à niveau scientifique pour faire MPSI

Message par LaMouette » 08 mars 2019 07:18

Le cas est déjà arrivé même si peu courant.

Pourquoi uniquement MPSI ?

Que veux-tu faire plus tard ?

Fais ta liste soigneusement, avec des lycées de sélectivités différentes, et plusieurs lycées de secours.
Faidherbe, Mines d'Alès, IIT Kanpur (Inde) - Aerospace

Messages : 2342

Inscription : 25 avr. 2015 11:57

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: remise à niveau scientifique pour faire MPSI

Message par grenadine » 08 mars 2019 07:23

N'oublie pas de tenter les parcours cupge à la fac. Si la fac te convient, changer de système n'est peut-être pas la meilleure option.

Mets surtout des prépas peu sélectives et fais tes preuves.
Mum :)
PSI* Hoche ENSTA/INSTN//SciencesPo
PT Benjam' ESTP
MPSI/PSI* Saint-Louis/Bossuet/ENSAE

Messages : 11264

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: remise à niveau scientifique pour faire MPSI

Message par father » 08 mars 2019 07:58

Oui c est faisable...
Mais tu dois nous en dire un peu plus..
C est un daeu ? Tu as quel age ?
Pourquoi etre alle en ES.. tes résultats (classement en term de math, spe math, philo, anglais, eaf, mention au bac)
As tu un projet particulier ? Pourquoi mpsi plutôt que sorbonne ?
Enfin je suppose que tu cherches des prepas sur paris.. en idf peut-être ?
Propose nous une liste
Ne tarde pas

Messages : 0

Inscription : 23 janv. 2017 14:27

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: remise à niveau scientifique pour faire MPSI

Message par framboise2 » 08 mars 2019 08:51

Tu es en L0 à Sorbonne Université c'est bien ça ? (bachelier non S)
http://licence.premiereannee.sorbonne-u ... on-l0.html
:P Parent

Messages : 0

Inscription : 07 mars 2019 22:30

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: remise à niveau scientifique pour faire MPSI

Message par mrtotijaga » 08 mars 2019 09:14

Merci pour vos réponses.
Globalement au lycées j'ai fais une première S mais sur le conseil de mes professeurs de l’époque je suis passé en ES, car malgré de bon résultats je voulais plutôt m'orienter vers de études en économie ou en sciences politiques. Ce n'est que a partir de la terminale que j'ai vraiment compris que les sciences dure étaient plus pour moi. C'est pourquoi j'ai mis quasiment uniquement des vœux scientifiques sur parcoursup l'an dernier. J’étais pris dans des licences intéressantes (math-info a Descartes, math a Diderot,...) mais comme j'avais très peur de me faire submerger a devoir rattraper les math de terminale S et suivre les cours a la fac j'ai préféré partir sur l'offre de remise a niveau de SU.
Pour ce qui est des notes, je n'ai malheureusement qu'une petite mention assez bien. J'ai largement sous performer sur des matières que je maîtrisais pourtant (SES,philo,HG) mais le tout avec une excellente note en math spé (19).
Pour cette année, j'ai de très bon résultats, sans réellement travailler (environ 3h/semaine/matière a la BU) que ce soit en math (92/100), physiques(87,5/100), chimie(80/100), informatique (programmation python)(77,85/100) pour le premier semestre, que j'ai joint a mon dossier dans les bulletins.
Pour la filière, je préfère MPSI, car moins pratique que la PCSI, mais aussi car mes deux matière de prédilection sont les maths et la physique, malgré tout je ne me suis pas fermé aux PCSI, j'ai mis quelque vœux dedans ainsi que des prépa ECS en me disant que j'aurai certainement plus de chance dans celle au cas où.
Globalement j'ai mis des prépa sur paris pour tenter le coup car effectivement, je préférerai rester sur la région parisienne, mais j'ai tout de même rajouté pas mal de prépa en province (lille bordeaux valbonne lyon).
Je préfère le cadre qu'il peut y avoir en prépa par rapport a la fac, car je trouve que les emploi du temps sont assez léger (a mon goût) a la fac et habitant dans les Yvelines j'ai un temps de trajet long c'est pourquoi une prépa serai aussi pratique, l'hébergement en internat permettrait en premier lieu d’être proche du lieu d’étude et ne pas perdre du temps dans les transport et dans un second temps de pouvoir me concentrer à 100% sur les études.
Pour le futur métier, je vous avoue que n'ai aucune idée de ce que je veux vraiment faire, je sais que j'adore apprendre (vraiment) donc on m'a souvent conseillé de partir sur de la recherche, pourquoi pas, mais j'aimerai me laisser deux ans de plus pour pouvoir choisir.
Pour finir le choix de partir en prépa m'a aussi été vivement conseillé par des professeurs cette année et mont fait parvenir des lettres de recommandation, bien que je ne sache pas vraiment si je peut les renseigner sur la plateforme.
Voila, j’espère avoir suffisamment éclairé mon cas, j'attend avec impatience vos réponses.

Messages : 0

Inscription : 07 mars 2019 22:30

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: remise à niveau scientifique pour faire MPSI

Message par mrtotijaga » 08 mars 2019 09:15

framboise2 a écrit :
08 mars 2019 08:51
Tu es en L0 à Sorbonne Université c'est bien ça ? (bachelier non S)
http://licence.premiereannee.sorbonne-u ... on-l0.html
exactement

Messages : 0

Inscription : 23 janv. 2017 14:27

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: remise à niveau scientifique pour faire MPSI

Message par framboise2 » 08 mars 2019 10:03

C'est compliqué, tes arguments sont rationnels sur l'environnement de travail - surtout si tu habites loin c'est frustrant d'aller à la fac pour une matinée ou une après-midi de cours.. et en plus, tu aurais une L1 allégée l'an prochain...
MPSI c'est compliqué et tu as des brutasses en maths - donc tu peux pratiquement faire une croix sur les grandes écoles type X/ENS/MInes par exemple (enfin je peux me tromper mais c'est mon sentiment). A Sorbonne Université tu peux avoir 100/100 (si, si 8) ...) donc tu vois qu'il y a une marge de progression. Si tu es consciente de la difficulté d'une MPSI, c'est déjà bien.
Pour un parcours recherche c'est pourtant souvent ces écoles (X/ENS/Mines/ENSTA...) qui te le permettent vraiment, ou bien la fac qui est très adaptée (tu pourrais en trouver une plus proche de chez toi)
Les lettres de recommandation de tes profs, mentionne simplement que tu en as (et les noms /matières de profs si tu as de la place mais ça m'étonnerait) dans la lettre de motivation Parcoursup (espace très limité)
Je suis quand même assez réservée de mon côté, surtout avec un côté ingénierie qui ne t'attire pour l'instant pas plus que ça.
:P Parent

Messages : 11264

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: remise à niveau scientifique pour faire MPSI

Message par father » 08 mars 2019 12:48

Aucune réserve de ma part.
Presente nous ta liste.
Bonne idee le civ
3 pistes : double licence maths physique a versailles
Une petite mpsi a mantes AVEC option info
Cursus hutech a l utc.

On peut faire de la recherche apres n importe quelle ecole
Je connais un ES qui a integre Ulm via mathinfo

Répondre