remise à niveau scientifique pour faire MPSI

Pour les questions sur l'inscription informatique ou sur une inscription hors procédure.

Messages : 0

Inscription : 07 mars 2019 22:30

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: remise à niveau scientifique pour faire MPSI

Message par mrtotijaga » 08 mars 2019 13:17

Merci pour ces piste mais l'année prochaine j'aurais de toute façon une place en L1 Mipi à SU. Donc pas besoin spécialement de changer de fac si je dois y rester. Pour la prépa à mantes, cela m'a été très vivement déconseillé d'y aller par des amis, qui y sont encore actuellement, que ce soit au niveau de l'enseignement ou de l'environnement de travail.
Pour ma liste (très certainement surréaliste mais ce sont les établissement que m'ont conseillé des professeurs et doctorant à la fac ):
MPSI
-De Fermat
-Camille julian
-chateaubriand
-faidherbe
-parc
-H4
-llg
-st-louis
-condorcet
-hoche
PCSI:
-valbonne
-Camille jullian
-faidherbe
-kleber
-H4
-llg
-st louis
ECS:
-chateaubriand
-faidherbe
-llg
(ps: mes parents déménageants pour la rentrée prochaine sur la région de Rennes je me limite à des établissement disposant d'un internat)

Messages : 0

Inscription : 23 janv. 2017 14:27

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: remise à niveau scientifique pour faire MPSI

Message par framboise2 » 08 mars 2019 13:26

Les professeurs/doctorants de la fac connaissent mal les prépas (ce n'est pas une critique de la fac ou de ses profs, mon fils est en L1 à Sorbonne Université et il est très content :D :D :D ), et l'inverse est vrai aussi. Les deux environnements travaillent un peu en silos.
Oui la liste MPSI est surréaliste sauf pour Camille Julian.
Si tu écartes les prépas de proximité, ça risque bien d'être mission impossible.
:P Parent

Messages : 0

Inscription : 06 juin 2015 12:44

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: remise à niveau scientifique pour faire MPSI

Message par FT15 » 08 mars 2019 14:28

Bonjour

Je ne veux pas paraître pessimiste mais on parle d’un bac ES 2018!!!

Pour moi, il n’y a que très très très peu de chance d’être admis (même avec une remise à niveau) en CPGE scientifique, alors en MPSI encore moins et je ne parle pas des voeux Fermat et autres...

Sondez si Paul Valéry vous prendrait en PCSI...même là ce n’est pas sûr!

Franchement, tentez si c’est votre choix mais vos voeux sont suicidaires

Messages : 109

Inscription : 18 avr. 2018 19:17

Profil de l'utilisateur : Enseignant (CPGE)

Re: remise à niveau scientifique pour faire MPSI

Message par Simon Billouet » 08 mars 2019 14:32

Même remarque. Il faut mettre des CPGE MPSI de sélectivité faible. Vous pouvez les trouver facilement selon les régions : ce sont les lycées où il n'y a pas de classes *, où le taux de reçus (sur la carte parcoursup) est haut.
Par exemple, dans ma CPGE (où c'est le cas), votre dossier sera examiné avec bienveillance (ce qui ne veut pas dire que vous serez forcément admis). Pour le moment, en-dehors de Camille Julian, vous n'avez mis en MPSI que des lycées très sélectifs. C'est irréaliste.
Professeur de mathématiques et d'informatique en PCSI au lycée Champollion.

Messages : 0

Inscription : 13 févr. 2018 09:22

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: remise à niveau scientifique pour faire MPSI

Message par matmeca_mcf1 » 08 mars 2019 15:40

Pour l'instant, vous avez 9 voeux de rêve et un voeu de secours(Camille Jullian). Cela me parait suicidaire.

De plus, le trajet Rennes Bordeaux en train n'est pas si pratique vu qu'ils n'y a pas de triangle à Courtalain sur la ligne de TGV atlantique donc il faut faire Bordeaux Montparnasse puis Montparnasse Rennes en TGV ou prendre un train classique en faisant un changement à Nantes. Et l'internat de Camille Jullian est fermé le week-end. N'oubliez pas que les DS ont lieu samedi matin donc l'aller retour du week-end se fait du samedi midi au dimanche soir ou lundi matin (il faut être à 8h00 au lycée). Certains internats sont ouverts le week-end mais il faut être très autonôme pour pouvoir le supporter.

Je vous conseille de refaire une liste avec au maximum deux voeux de rêve. Si je devais en laisser deux, je laisserais Saint-Louis et Chateaubriand à Rennes. Saint-Louis avec 240 places sera plus encline que ses conseurs ultra sélectives qui disposent de 96 ou 48 places de vous accorder une chance pour voir ce que vaut la L0 de la Sorbonne. Cela reste excessivement peu probable mais si vous tenez à laisser des voeux de rêve ultra sélectif, c'est celui que je laisserais. Et Chateaubriand à Rennes car vos parents déménagent à Rennes.

Ensuite, je vous conseille de choisir huit prépas beaucoup moins sélectives en regardant quelles prépas sont accessibles en terme de transport depuis Rennes puisque ce sera le domicile de vos parents. Vous pouvez le faire depuis la carte parcoursup: https://carte.parcoursup.fr/ sélectionnez cpge à gauche, centrez la carte près de Renne. Trouvez une MPSI dans la liste et cliquez sur "formations similaires" puis sélectionnez "classe préparatoires scientifiques / MPSI". Si vous n'aimez pas la carte de parcoursup, https://prepas.org/ups.php?entree=lycees proposent aussi deux cartes.

Si vous avez mis Camille Jullian à Bordeaux parce que vous avez de la famille à Bordeaux et que vous pouvez y loger, il y a aussi une prépa privée à Bordeaux, Sainte Marie Grand Lebrun, qui est dans sa 3e année d'existence (en MPSI) et qui est moins sélective que Camille Jullian. Au passage, il n'est pas si clair que Camille Jullian en MPSI est vraiment un voeu de secours: Camille Jullian MPSI reçoit plus de 1500 demandes pour 48 places et un taux d'accès de 35%.
Ancien ENS Cachan (maths) 1999--2003
Enseignant-Chercheur à l'Enseirb-Matmeca (Bordeaux INP) filière matmeca
Les opinions exprimées ci-dessus sont miennes et ne reflètent pas la position officielle de l'école dans laquelle j'enseigne.

Messages : 0

Inscription : 07 mars 2019 22:30

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: remise à niveau scientifique pour faire MPSI

Message par mrtotijaga » 08 mars 2019 15:44

D'accord si j'ai bien compris il faudrait écarter certains lycées pour laisser la place a des moins sélectifs...

Du coup si vous pouviez m’éclairez en me donnant dans les MPSI de ma liste ou je n'aurais aucune chance.

Aussi du coup je me demandais ce qui objectivement me pénalise dans mon dossier par rapport a un élève en terminale S.

Messages : 0

Inscription : 13 févr. 2018 09:22

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: remise à niveau scientifique pour faire MPSI

Message par matmeca_mcf1 » 08 mars 2019 16:02

mrtotijaga a écrit :
08 mars 2019 15:44
Aussi du coup je me demandais ce qui objectivement me pénalise dans mon dossier par rapport a un élève en terminale S.
Votre dossier est atypique. Prendre un dossier atypique revient à prendre un risque. Et les prépas n'aiment pas prendre de risques lorsqu'elles recrutent.

Pour évaluer vos chances il faudrait
  • savoir depuis combien de temps la L0 de la Sorbonne existe.
  • savoir si des élèves de la L0 de la Sorbonne ont déjà été pris en MPSI/PCSI.
  • si oui, savoir si ces élèves ont réussi en MPSI/PCSI.
Si la formation est récente et si aucun élève de la L0 n'est jamais allé en MPSI/PCSI, les prépas vous recrutent en aveugle en ayant une très mauvaise idée de votre potentiel. Elles peuvent décider de le faire pour voir, et pour obtenir une information sur la qualité des élèves de la L0 de la Sorbonne. Mais plus une prépa est sélective et moins ses effectifs sont nombreux, moins elle sera encline à prendre ce risque. Si la formation n'est pas récente et que des L0 de la sorbonne sont déjà allées en MPSIet qu'ils y ont russi, vos chances d'intégrer ces MPSI (et les MPSI dont les profs connaissent bien les profs de ces MPSI) s'en retrouvent augmentés. Si en revanche, ils ont intégrés des MPSI mais s'y sont retrouvés en échec, vos chances d'intégrer ces MPSI s'en retrouvent diminuées.

Comme nous ne connaissons pas ces informations, le plus logique est de vous conseiller la prudence et de réserver une grande partie de votre liste à des prépas de proximité peu sélectives.
Ancien ENS Cachan (maths) 1999--2003
Enseignant-Chercheur à l'Enseirb-Matmeca (Bordeaux INP) filière matmeca
Les opinions exprimées ci-dessus sont miennes et ne reflètent pas la position officielle de l'école dans laquelle j'enseigne.

Messages : 0

Inscription : 07 mars 2019 22:30

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: remise à niveau scientifique pour faire MPSI

Message par mrtotijaga » 08 mars 2019 16:24

D'accord je comprend le raisonnement. J'imagine que des lettres de recommandation des professeurs n'aideront pas a significativement améliorer la candidature ?

Messages : 72

Inscription : 02 janv. 2018 11:54

Profil de l'utilisateur : Enseignant (secondaire)

Re: remise à niveau scientifique pour faire MPSI

Message par Laut » 08 mars 2019 17:38

Je pense que c’est un cas où les JPO auraient été très utiles...
Il me semble nécessaire de retourner voir les professeurs qui ont signé les lettres de recommandations pour en savoir plus, mais juste pour ajouter une note positive, je connais un agrégé de maths qui a fait un bac L, donc rien n’est impossible, même si ce sont des cas exceptionnels.
Ingénieure et professeure au lycée

Messages : 11264

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: remise à niveau scientifique pour faire MPSI

Message par father » 09 mars 2019 00:04

A la posteuse :
Si tu t interesses au civ, c est en mpsi qu il faut le mettre
2 mpsi et option info renforcée.

Concernant le cursus universitaire que j evoquais, il est spécifique et pas forcément comparable a la l1 de su.
Une formation analogue existe a Créteil. C est plus loin des yvelines mais comme tu n y resideras plus.
Fais l effort d approfondir

Tu as des prepas provinciales avec internat ouvert le we
de sélectivité moyenne. Profites en

Répondre