prépas qui demandent obligatoirement un niveau C2 en français.

vous avez des questions sur la vie en prépa ?

Messages : 0

Inscription : 16 août 2017 20:29

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

prépas qui demandent obligatoirement un niveau C2 en français.

Message par LepetitMathématicien » 06 mars 2019 17:15

Bonjour, je recherche toutes les prépas demandant un niveau minimum C2 en français , donc n'hésitez pas à mettre celles que vous connaissez ( j'ai la flemme de vérifier toutes les prépas une par une sur parcoursup vu qu'il y en a énormément)
Merci d'avance :) !

Messages : 298

Inscription : 27 oct. 2017 10:55

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: prépas qui demandent obligatoirement un niveau C2 en français.

Message par Hibiscus » 07 mars 2019 00:46

En principe, aucune formation (hors celles à dominante linguistique, littérature, philosphie,etc..) ne demande plus que C1 (TCF, typiquement), à ma connaissance...
En fait, de manière générale, les formations (de tout niveau), en europe pour ceux qui aiment le CECRL, et autour pour ceux qui préfèrent d'autres classements, il est très rare qu'un niveau au dessus de C1 soit requis, pour une formation non-littéraire(etc.)
Ca m'étonnerait beaucoup que ça ne s'applique pas aux prépas.

D'autre part, je trouve la requête bizarre. Pourquoi uniquement les prépas qui, si elles existaient, exigeraient C2 ?
Masséna (PC*) -- X15 -- Spatial.

Messages : 11437

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: prépas qui demandent obligatoirement un niveau C2 en français.

Message par father » 07 mars 2019 08:10

Pour avoir moins de postulants de son pays ?
ou pour eviter ces prepas (il en existerait)

Messages : 0

Inscription : 02 juil. 2017 17:39

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: prépas qui demandent obligatoirement un niveau C2 en français.

Message par oenas4 » 08 mars 2019 13:09

J'imagine qu'il/elle a déjà un diplôme C2 et se dit qu'il y aurait plus de chance d'être admis dans une prépa qui en demande un (il/elle n'aura pas à faire face aux autres étrangers voulant postuler dans ces prépas, car la plupart des étrangers n'ont qu'un diplôme C1 ou B2)

Messages : 0

Inscription : 04 mars 2018 23:40

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: prépas qui demandent obligatoirement un niveau C2 en français.

Message par Saint Germain » 08 mars 2019 13:38

Montaigne, Chateaubriand, Condorcet, Pothier, Ginette, Hoche, Fénelon, Marcelin Berthelot, Michelet, Schweitzer (Paris), Paul Eluard, Thiers, Masséna, Jean Dautet, Grignard, Jean Bart et probablement d'autres.

Messages : 298

Inscription : 27 oct. 2017 10:55

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: prépas qui demandent obligatoirement un niveau C2 en français.

Message par Hibiscus » 08 mars 2019 15:03

Déjà, pour trois parmi les établissement cités, non pour sûr. (du moins pas appliqué)

Ensuite d'après les documents officiels du Ministère Europe Affaires Etrangères, et de l'enseignementsup..
[...] es étudiants étrangers doivent présenter un document attestant de leur niveau en [...] de français, comme le DELF, le DALF, le TCF ou le TEF. La référence commune est celle du Cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL). Les étudiants étrangers qui ont obtenu un bac français dans un établissement de l’AEFE-Agence pour l’Enseignement du Français à l’Etranger en sont dispensés.
Le niveau B1 est requis [...] niveau license et master [...] B2 est souhaitable [...] Le niveau B2 est exigé pour une entrée en 1re année dans le cadre de la DAP. Certains établissements supérieurs français peuvent exiger un niveau supérieur, C1, pour des formations [...] scientifiques, jusqu'à C2 pour des formations à dominantes [...] littéraires.

Une prépa publique qui refuserait C1 explicitement, me paraîtrait au moins étonnant.
Masséna (PC*) -- X15 -- Spatial.

Messages : 0

Inscription : 04 mars 2018 23:40

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: prépas qui demandent obligatoirement un niveau C2 en français.

Message par Saint Germain » 08 mars 2019 15:13

Ce sont les informations sur Parcoursup en tous cas. Je ne sais pas si elles sont rigoureusement appliquées ou pas. Peut-être que des professeurs présents sur ce forum pourraient nous donner des précisions à ce sujet.

Répondre