Conseils Parcoursup

Quel lycée choisir, quel aspect privilégier dans un lycée ...
Répondre

Messages : 0

Inscription : 29 févr. 2016 10:52

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Conseils Parcoursup

Message par egion » 08 mars 2019 16:00

Bonjour,

Je suis le père d'un TS qui souhaite faire une prépa en priorité PTSI.
Un an d'avance, EIP
En TS avec spé Math
Moyenne générale un peu au-dessus de la moyenne de la classe.
environ 3 points de plus que la moyenne en Math et Physiques (plutôt dans les 5 premiers en général). Pas bon en SVT.
En première, même profil (et plus généralement 15/16 en math pendant toute la scolarité)
Son projet, il aimerait être ingénieur en robotique.

Il passe ses WE à bricoler, et sa chambre servant d'atelier, il ne reste plus beaucoup de place pour les cahiers sur son bureau :

Ceci dit je sais qu'il sait travailler, et que tout est question d'environnement.
On lui a toujours dit à l'école que "c'est bien", et ça lui suffisait... Il faut dire qu'il est interne dans un lycée privé pas mauvais du fin fond de la Bretagne, mais avec peu d'émulation en ce qui concerne les études supérieures.

J'ai un pote directeur d'école d'ingénieur qui le verrait très bien en PTSI (c'est d’ailleurs comme ça qu'on a connu cette filière).
Perso, je l'ai orienté également vers des IUT, mais il ne veut pas en entendre parler (il a même supprimé ceux que j'avais mis sur Parcoursup à titre d'exemple). De même s'il n'a pas de PTSI, il veut bien une MPSI, mais pas de PCSI (idem, exemples supprimés de Parcoursup...) rien que parcequ'il y le mot échimieé dans l'intitulé (oui, je lui ai dit qu'il y avait un peu de chimie quelque soit l'option). Pour l'heure il s'est inscrit à la piscine de 42, et s'il n'a pas de prépa, il veut aller à 42...

Vous l'aurez deviné, il est un peu tétu

Concernant les vœux parcoursup, nous avons mis :
PTSI Ginette (je sais c'est plus que du rêve, mais on est pas limite en vœux et comme ça aucun regret),
PTSI Joliot Curie à Rennes, le plus proche de chez nous, avec internat 7j/7 une semaine sur 2
PTSI Eugène Livet à Nantes (1h30 de transport en commun)
PTSI Chevrollier à Angers (internat 5j/7) à 3 heures de chez nous. Un peu loin...
PTSI La Martinière à Lyon, très loin mais internat 7j/7
PTSI Jules Ferry à Versailles (pas d'internat, mais il a une grand-mère pas très loin). Mais à mon sens ce ne sera pas les conditions les meilleures pour lui.
PTSI Gustave Eiffel à Cachan (logement 7j/7) mais uniquement PT* en année 2. Je pense qu'on va l'enlever.

Si vous en voyez d'autres n'hésitez pas à me les conseiller.
De même, s'il vous vient à l'esprit d'autres formations qui pourraient lui correspondre!

Merci
Dernière modification par egion le 09 mars 2019 09:31, modifié 2 fois.

Messages : 0

Inscription : 22 nov. 2018 12:47

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Conseils Parcoursup

Message par Alkaar » 08 mars 2019 16:03

La PTSI semble bien lui correspondre en effet :D Quels sont ses classements en maths, spé, physique, anglais, philo ? Les notes ne sont pas un bon indicateur.
2019-2021: MPSI-MP* Saint-Louis
2021 : CentraleSupélec

Messages : 0

Inscription : 29 févr. 2016 10:52

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Conseils Parcoursup

Message par egion » 08 mars 2019 16:53

Pas de classement dans le pronote du Lycée...
J'essaye de donner des infos sans enfreindre la charte (pas de notes semble-t-il)
En math il a toujours eu 15/16 au cours de sa scolarité. En terminale il est à +3,5 par rapport à la moyenne et -1,8 par rapport au premier (dans les 4 premiers je pense).
En physiques au T1 à environ +2 par rapport à la moyenne de la classe
En SVT en dessous de la moyenne de la classe
EN Anglais, phylo et autre autour de la moyenne de la classe
Aux EAF 12 à l'oral et 15 à l'écrit

Messages : 0

Inscription : 10 oct. 2017 11:15

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Conseils Parcoursup

Message par patgat » 08 mars 2019 17:17

Pas de classement dans le pronote du Lycée...
Les profs ont accès aux classements. Il suffit de demander au prof principal.
Pour l'heure il s'est inscrit à la piscine de 42, et s'il n'a pas de prépa, il veut aller à 42...
Conseil : l'inscrire dans une petite MP, il sera pris -> pas de 42

Il faut aussi peut être qu'il apprenne à négocier. Vous payez ses études, vous avez votre mot à dire.
Vrai que mon dernier n'est pas facile, mais on a fait les choix sur parcoursup en famille.
M. T + ENS Cachan (B4)
Mme M + ENSIETA
Ainé PT + INP ENSEEIHT - Polytechnique Montréal
Fille MP + INP ENM
Dernier MP* + ENS LYON Info

Messages : 51

Inscription : 28 janv. 2018 16:39

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Conseils Parcoursup

Message par gerclo » 08 mars 2019 17:22

Vu la chambre, la PTSI serait peut être une bonne idée en effet, mais pas internat à deux dans une chambre :mrgreen: il semble "un peu" bordélique.

J'ai un garçon qui fait cette filière; eip et un an d'avance aussi, têtu aussi mais n'a jamais tenu un tournevis, ni rien monté / démonté de sa vie en dehors de ses legos quand il était petit.

Mais ça lui plait beaucoup. Lui aussi ne voulait pas de PCSI à cause de la chimie (alors qu'il aime la physique). A défaut d'avoir été pris dans une mpsi le boostant, il a pris une ptsi. Mais il avait SI au lycée, et était premier en SI sur deux classes, il avait une idée de cette filière.

Par contre le dossier de votre fils semble assez moyen partout, avec svt en plus, ça me semble difficile pour certains lycées de votre liste.
Ça devrait passer à Rennes (mais le lycée n'a rien de folichon, bien réfléchir pour y passer deux années) et peut être à Lyon qui semble quand même bien plus sympa (plus de classes prépas, plus de gens à rester le week-end) . Je laisserais en tout cas Lyon. Il ne sera sans doute pas sur la première liste, mais en attente peut être.
Pour Cachan, ça risque d'être juste.
Par contre s'il est féru d'informatique au point d'envisager 42, ptsi ce n'est pas la meilleure voie.

Il a regardé les programmes de SI de PTSI ?
l'UTC ?
L'insa de Rennes ?
Mère pas zen d'un
Gaston Lagaffe cool
eX-PT

Messages : 0

Inscription : 29 févr. 2016 10:52

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Conseils Parcoursup

Message par egion » 08 mars 2019 17:42

gerclo a écrit :
08 mars 2019 17:22
Vu la chambre, la PTSI serait peut être une bonne idée en effet, mais pas internat à deux dans une chambre :mrgreen: il semble "un peu" bordélique.
C'est surtout qu'il n'a pas d'autres ateliers. Sa chambre lui sert d'atelier... pour fabriquer ses drones et autres démontages de PC et trucs électriques auxquels je ne comprends rien... A l'internat il semble que sa chambre soit plutôt bien tenue.
Par contre le dossier de votre fils semble assez moyen partout, avec svt en plus, ça me semble difficile pour certains lycées de votre liste.
Oui c'est clair, à part les maths et la physique où il a toujours été bon. Le problème c'est qu'il ne sont pas vraiment sensibilisés aux enjeux du supérieur dans son lycée.
Ça devrait passer à Rennes (mais le lycée n'a rien de folichon, bien réfléchir pour y passer deux années) et peut être à Lyon qui semble quand même bien plus sympa (plus de classes prépas, plus de gens à rester le week-end) . Je laisserais en tout cas Lyon. Il ne sera sans doute pas sur la première liste, mais en attente peut être.
Oui, Rennes c'est ce qui me semble le plus probable pour l'instant. Vous connaissez? On a fait les JPO ça avait l'air sympas.
Pour Cachan, ça risque d'être juste.
De toute façon, comme je l'ai dit, je pense qu'on va l'enlever car il n'y a qu'une PT*...
Par contre s'il est féru d'informatique au point d'envisager 42, ptsi ce n'est pas la meilleure voie.
C'est exactement ce que je lui ai dit : "42, pour ingénieur en robotique??"
Mais je crois que ce qui l’attire, c'est surtout la méthode, de se retrouver dans un univers geek.
A mon sens il vise plus "l'aventure 42" que les jobs auxquels l'école mène...
l'UTC ?
L'insa de Rennes ?
L'UTC il n'a pas le niveau requis à mon avis. Et surtout je suis persuadé qu'il a besoin d'émulation, de se retrouver avec d'autres jeunes avec qui bosser et qui ont le même objectif, idéalement en internat. Pour l'INSA, il l'a mis sur parcoursup, mais ça n'a pas l'air de l’exciter.

Messages : 0

Inscription : 04 mars 2018 23:40

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Conseils Parcoursup

Message par Saint Germain » 08 mars 2019 17:48

Vaucanson, Raspail, Déodat

Messages : 0

Inscription : 29 févr. 2016 10:52

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Conseils Parcoursup

Message par egion » 08 mars 2019 18:08

@Saint Germain. Merci !
Vaucanson semble une bonne idée. J'ai l'impression que l'internat est ouvert le WE (ils précisent que le WE, le petit déjeuner est servi uniquement le samedi)
Raspail, je vois pas d'internat
Deodat à Toulouse, faudrait trouver une solution pour le WE (ferme le vendredi matin)

Messages : 0

Inscription : 29 févr. 2016 10:52

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Conseils Parcoursup

Message par egion » 08 mars 2019 18:15

Merci de ces infos.
Sur un autre post "father" a parlé de l'internat Jean Zay à Paris. J'ai été sur le site, et je crois comprendre que ce n'est qu'un internat pour n'importe quel lycée CPGE public de Paris.
Quelqu'un en sait-il plus ? Y a t il des quota par école?
Il y a 500 places. Mais combien y t il de demande?
Je découvre plein de chose en ce moment.

Messages : 12

Inscription : 13 mai 2018 15:17

Profil de l'utilisateur : Enseignant (CPGE)

Re: Conseils Parcoursup

Message par BAupetit » 08 mars 2019 18:21

egion a écrit :
08 mars 2019 18:08
Vaucanson semble une bonne idée. J'ai l'impression que l'internat est ouvert le WE (ils précisent que le WE, le petit déjeuner est servi uniquement le samedi)
Attention à la confusion possible : Vaucanson à Tours (37) ou à Grenoble (38) ?

A Grenoble : internat fermé le week-end.
A Tours : internat ouvert le week-end, mais effectivement sans restauration (hormis le petit-dej). D'expérience, il y a une zone commerciale à 5mn à pied, et des transports en commun performants pour accéder au centre-ville de Tours.


Quelle idée d'avoir des PTSI dans deux lycées homonymes...
Dernière modification par BAupetit le 08 mars 2019 18:28, modifié 1 fois.
Professeur de SII & d'informatique, PTSI-PT* Jean-Baptiste Say

Répondre