Ginette PCSI

Pourquoi faire une prépa, quelle prépa choisir, et toute autre question du même genre.

Messages : 0

Inscription : 09 mars 2019 12:44

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Ginette PCSI

Message par Laikyn » 09 mars 2019 12:53

Bonjour,

Je poste ce sujet car ayant fait le choix d'être en spécialité P-C cette année, j'ai décidé de candidater à Ginette en PCSI pour l'année prochaine. Cependant, je suis inquiète car si je sais que ne pas avoir fait spécialité mathématiques est rédhibitoire pour la MPSI, j'ai peur que ce soit également le cas pour la PCSI.

Est-ce que Ginette accepte des spé maths tout autant que des spé PC en PCSI? Si non, auriez-vous une idée du ratio ?

Merci

Messages : 0

Inscription : 14 déc. 2018 18:12

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Ginette PCSI

Message par froggy » 09 mars 2019 13:29

Si je me réfère à ce qui a été dit dans différents posts du forum, environ 90% des élèves de Ginette en PCSI ont fait une spécialité maths. Ce qui laisserait environ 10% des places pour les élèves ayant fait une spécialité PC.

Messages : 1

Inscription : 25 janv. 2018 07:31

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Ginette PCSI

Message par Flyt » 11 mars 2019 10:23

A mon époque, je pense que c'était de l'ordre de 70/80% de spé maths, le reste étant majoritairement de la spé PC.

A mettre en balance avec le pourcentage de spé Maths VS spé PC qui demandent Ginette (chiffres que je n'ai pas), et tu sauras s'ils favorisent ou non la spé Maths. Je pense malgré tout qu'ils favorisent très légèrement la spé Maths.
Ginette

Messages : 4

Inscription : 03 mars 2017 15:48

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Ginette PCSI

Message par Knamys » 11 mars 2019 19:10

L'information 90%/10% est tirée des réunions d'information, elle a été donnée par le directeur des études si je ne m'abuse. J'étais allé le voir à la fin, il m'a dit qu'il n'y avait pas de problèmes si mon dossier ne révélait pas une aversion pour les maths. Ils portent une grande attention à la spé maths, car selon eux, on apprend une nouvelle manière de traiter des exercices et cela révèle la capacité d'adaptation de l'élève qui se rapproche le plus de la transition TS/CPGE et cela révèle aussi la capacité d'abstraction de l'élève.
2019-2020: PCSI
2020-2021: PC* (ESPCI)
2021-2022: PC* (5/2)

Messages : 0

Inscription : 04 mars 2018 23:40

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Ginette PCSI

Message par Saint Germain » 11 mars 2019 20:57

Ça révèle aussi et surtout la cohérence. A priori quelqu'un qui préfère largement les maths choisira spé maths tout simplement.

Messages : 1

Inscription : 25 janv. 2018 07:31

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Ginette PCSI

Message par Flyt » 11 mars 2019 21:22

Knamys a écrit :
11 mars 2019 19:10
L'information 90%/10% est tirée des réunions d'information, elle a été donnée par le directeur des études si je ne m'abuse. J'étais allé le voir à la fin, il m'a dit qu'il n'y avait pas de problèmes si mon dossier ne révélait pas une aversion pour les maths. Ils portent une grande attention à la spé maths, car selon eux, on apprend une nouvelle manière de traiter des exercices et cela révèle la capacité d'adaptation de l'élève qui se rapproche le plus de la transition TS/CPGE et cela révèle aussi la capacité d'abstraction de l'élève.
Oui, car en Spé maths, tu commences à aborder l'arithmétique (gentiment), et c'est une toute nouvelle facette des mathématiques pour de nombreux élèves.
Dernière modification par Flyt le 12 mars 2019 00:45, modifié 1 fois.
Ginette

Messages : 0

Inscription : 06 juin 2015 12:44

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Ginette PCSI

Message par FT15 » 11 mars 2019 23:22

À mon avis il parlait davantage de l’arithmétique qui montre des facultés particulières que le calcul matriciel

Messages : 0

Inscription : 09 mars 2019 12:44

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Ginette PCSI

Message par Laikyn » 13 mars 2019 21:30

Aie.. mon lycee envoie annuellement 3/4 eleves à Ginette. De plus un ancien de l'annee derniere majore dans sa classe de PC. En revanche je ne sais pas si ils ont dejà accepte un spe physique. Vaut mieux-t-il risquer ou jouer la securite? (je pense n'avoir rien à perdre en mettant le voeu non?)

(desolee pour l'ecriture je n'arrive pas à mettre certains accents sur mon telephone)

Messages : 0

Inscription : 04 mars 2018 23:40

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Ginette PCSI

Message par Saint Germain » 13 mars 2019 22:01

Tente ta chance tu n'as rien à perdre du moment que ta liste de voeux est graduelle en sélectivité.

Messages : 1

Inscription : 25 janv. 2018 07:31

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Ginette PCSI

Message par Flyt » 13 mars 2019 23:01

Laikyn a écrit :
13 mars 2019 21:30
Aie.. mon lycee envoie annuellement 3/4 eleves à Ginette. De plus un ancien de l'annee derniere majore dans sa classe de PC. En revanche je ne sais pas si ils ont dejà accepte un spe physique. Vaut mieux-t-il risquer ou jouer la securite? (je pense n'avoir rien à perdre en mettant le voeu non?)

(desolee pour l'ecriture je n'arrive pas à mettre certains accents sur mon telephone)
Si ton lycée envoie déjà 3/4 élèves par an à Ginette, c'est qu'il est plutôt réputé, donc Ginette saura plus aisément évaluer ton niveau que si tu venais d'un lycée inconnu. Tu n'as en effet rien à perdre à placer Ginette dans tes voeux, car si tu ne le fais pas, il est certain que tu ne seras jamais admis.
Ginette

Répondre