niveau de ma classe de terminale = bon, conséquences ?

vous avez des questions sur la vie en prépa ?

Messages : 0

Inscription : 23 janv. 2017 14:27

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: niveau de ma classe de terminale = bon, conséquences ?

Message par framboise2 » 11 mars 2019 13:15

Skyrim2002 a écrit :
11 mars 2019 11:07
Merci Flyt ... Je garde espoir alors.
C'est sûr car "bonne classe" ne présente aucun handicap. Je pense que les commissions des prépas n'accordent pas une importance extraordinaire à la différence entre "bonne classe" et "très bonne classe" sauf pour des lycées réputés.
Fiston dans une "bonne classe" admis dans des prépas très sélectives l'an dernier -et pas de participation aux Olympiades...
:P Parent

Messages : 0

Inscription : 09 janv. 2014 17:43

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: niveau de ma classe de terminale = bon, conséquences ?

Message par schmetterling » 11 mars 2019 14:43

Malheureusement oui, il faut mieux être dans un lycée lambda en tête de classe pour entre dans une prépa sélective prépa..mais à longue terme, il aura l'école de son niveau voire mieux car il sera peut être chouchouté dans la prépa moins sélective qu'il aurait eu ( je connais trois jeunes dans ce cas... )
Mère de trois jeunes :wink:
PTSI-PT JULES - Ingénieur Arts et Métiers
MPSI-PSI* HOCHE - CS//TUMunich
BCPST HOCHE - AgroSup Dijon

Messages : 0

Inscription : 29 nov. 2017 15:59

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: niveau de ma classe de terminale = bon, conséquences ?

Message par djam92 » 11 mars 2019 17:42

schmetterling a écrit :
11 mars 2019 14:43
Malheureusement oui, il faut mieux être dans un lycée lambda en tête de classe pour entre dans une prépa sélective prépa..mais à longue terme, il aura l'école de son niveau voire mieux car il sera peut être chouchouté dans la prépa moins sélective qu'il aurait eu ( je connais trois jeunes dans ce cas... )

A long terme, je sais que le fils a besoin d'être cadré, et face à des enseignants exigeants. C'est grâce à ça qu'il a demandé à décoller.
Dans le cas où il continue sur sa lancée et l'idée d'une école d'ingé, nos prépas de proximité sont juste JBS, Michelet :wink: (... et Claude Bernard!).

Messages : 0

Inscription : 29 nov. 2017 15:59

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: niveau de ma classe de terminale = bon, conséquences ?

Message par djam92 » 11 mars 2019 17:44

Saint Germain a écrit :
11 mars 2019 12:26
djam92 a écrit :
11 mars 2019 11:39
letriton a écrit :
10 mars 2019 23:05
Il vaut mieux être 1er dans une classe bonne ou assez bonne que 10 eme dans une classe très bonne du même lycée.
:? Aurais je mieux fait de laisser fiston en lycée de secteur très médiocre mais où il se serait retrouvé plus facilement en tête de classe plutôt que de le faire entrer dans le bon privé à 100% d admis au bac, où il sera un élève lambda?
Oui si on une vision à court-terme et partielle. A priori s'il n'arrive pas à terminer dans les premiers dans ce lycée privé comment fera-t-il en prépa et qui plus est dans une prépa très sélective ? Par ailleurs la réputation de son nouveau lycée jouera en sa faveur ce qui peut contrebalancer l'effet initial que vous décrivez (= ne pas être premier dans ce lycée privé).
De toutes façons, je pense qu'il apprendra plus et mieux dans cet établissement. Et je ne le pense pas assez brillant jusqu'à présent pour faire des plans sur la comète. Il a tout le lycée pour évoluer.

Messages : 1

Inscription : 25 janv. 2018 07:31

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: niveau de ma classe de terminale = bon, conséquences ?

Message par Flyt » 11 mars 2019 21:19

framboise2 a écrit :
11 mars 2019 13:15
Skyrim2002 a écrit :
11 mars 2019 11:07
Merci Flyt ... Je garde espoir alors.
C'est sûr car "bonne classe" ne présente aucun handicap. Je pense que les commissions des prépas n'accordent pas une importance extraordinaire à la différence entre "bonne classe" et "très bonne classe" sauf pour des lycées réputés.
Fiston dans une "bonne classe" admis dans des prépas très sélectives l'an dernier -et pas de participation aux Olympiades...
A mon époque, il me semble qu'il y avait déjà cette notion de niveau de classe sur APB, mon professeur principal avait mis quelque chose du genre "classe médiocre" (j'avais essayé de négocier pour qu'il revoit son jugement à la hausse, ce fut peine perdue) et mon lycée n'avait pas d'excellents résultats au Bac (moyenne nationale), j'ai malgré tout été pris à Ginette, donc il ne faut pas perdre espoir :)
Ginette

Messages : 0

Inscription : 04 janv. 2019 11:12

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: niveau de ma classe de terminale = bon, conséquences ?

Message par Blackballoon » 11 mars 2019 22:27

Petite question rapide, j'ai participé aux olympiades de mathématiques l'an dernier en première S sans m'y être préparé.
J'y suis un peu allé pour le fun et surtout parce que ça faisait plaisir à mon prof de maths qui m'en avait parlé. Résultat pas de lauréat, vous pensez qu'il est bien de faire figurer sur une lettre de motivation parcoursup que j'y ai participé ou pas? J'ai peur que le fait de le mentionner sous-entende que je n'ai pas gagné que ça me soit plus défavorable qu'autre chose.
Vos avis?
2018-2019 TS spé maths
2019-2020 PCSI
2020-2021 PC

Messages : 0

Inscription : 04 mars 2018 23:40

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: niveau de ma classe de terminale = bon, conséquences ?

Message par Saint Germain » 11 mars 2019 22:36

Tu peux le mettre ça va montrer ton intérêt pour les sciences surtout je pense.

Messages : 1

Inscription : 25 janv. 2018 07:31

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: niveau de ma classe de terminale = bon, conséquences ?

Message par Flyt » 12 mars 2019 00:46

Saint Germain a écrit :
11 mars 2019 22:36
Tu peux le mettre ça va montrer ton intérêt pour les sciences surtout je pense.
Pour ma part, j'aurais dit de ne pas le mettre (c'est ce que j'avais fait).
Ginette

Messages : 0

Inscription : 21 déc. 2017 22:32

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: niveau de ma classe de terminale = bon, conséquences ?

Message par Skyrim2002 » 12 mars 2019 15:08

Merci pour vos témoignages Framboise et Flyt :D je croise les doigts !
2018-2019 : Tle S-SVT spé maths
2019-2020 : BCPST Saint-Louis

Messages : 0

Inscription : 12 janv. 2016 11:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: niveau de ma classe de terminale = bon, conséquences ?

Message par letriton » 14 mars 2019 14:31

Saint Germain a écrit :
11 mars 2019 12:26
djam92 a écrit :
11 mars 2019 11:39
letriton a écrit :
10 mars 2019 23:05
Il vaut mieux être 1er dans une classe bonne ou assez bonne que 10 eme dans une classe très bonne du même lycée.
:? Aurais je mieux fait de laisser fiston en lycée de secteur très médiocre mais où il se serait retrouvé plus facilement en tête de classe plutôt que de le faire entrer dans le bon privé à 100% d admis au bac, où il sera un élève lambda?
Oui si on une vision à court-terme et partielle. A priori s'il n'arrive pas à terminer dans les premiers dans ce lycée privé comment fera-t-il en prépa et qui plus est dans une prépa très sélective ? Par ailleurs la réputation de son nouveau lycée jouera en sa faveur ce qui peut contrebalancer l'effet initial que vous décrivez (= ne pas être premier dans ce lycée privé).
L'effet réputation contre-balançera dans une moindre mesure ce que vous dites c'est sûr mais ça ne fera pas tout loin de là

Répondre