Prépa ou fac ?

Pour les questions sur l'inscription informatique ou sur une inscription hors procédure.

Messages : 0

Inscription : 09 mars 2019 19:59

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Prépa ou fac ?

Message par Naaki-Inaa » 10 mars 2019 20:56

En effet...Merci encore :)

Je prends note !

Messages : 11454

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Prépa ou fac ?

Message par father » 11 mars 2019 13:25

La licence en 4ans est un bon plan
Unealternative de sécurité au cpes

Certains apres une 1ere annee de fac repartent en prepa viaparcoursup
Pour ton projet, c est a voir dans un an
Cela ne se fait pas depuis un dut

Oui le cnam c est un bonus pour avoir des cours de maths en sus (les bases)
Mais j ignore ce qui est propose en paca.

Messages : 0

Inscription : 09 mars 2019 19:59

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Prépa ou fac ?

Message par Naaki-Inaa » 11 mars 2019 20:21

J'ai donc entré les bons voeux ^^
Merci beaucoup pour vos conseils :)

Je suis déjà rassurée qu'on puisse intégrer une année de prépa' même après une possible année de fac !
J'exclu le DUT et je prépare mon projet pendant un an encore.

Je me renseigne plus en détails auprès du Cnam de la région en espérant qu'ils donnent bien des cours supplémentaires :)

Merci à tout le monde pour votre aide, j'y vois déjà plus clair :) !

Messages : 1

Inscription : 25 janv. 2018 07:31

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Prépa ou fac ?

Message par Flyt » 12 mars 2019 22:18

Naaki-Inaa a écrit :
10 mars 2019 12:45
Pour être franche, je ne pensais pas faire de prépa' mais certaines personnes m'ont conseillé de tenter le coup parce que j'avais encore la possibilité d'aller en fac après alors que l'inverse n'est pas possible.
Certes, mais avec un niveau comme celui que tu présentes, n'est-ce pas plus sérieux de te diriger directement vers la voie la plus adaptée ? :?:

C'est un peu comme si tu arrives à l'aéroport avec un billet en classe économique, mais pour éviter de faire la queue, tu te dis que tu peux éssayer de passer dans la file "First". Tu seras refoulée, donc tu vas dans la file "Business" ou tu seras aussi refoulée, pour au final te retrouver dans le file "économique", mais en ayant perdu du temps à faire la queue ailleurs. Mon exemple est imagé, mais j'espère qu'il est suffisamment compréhensible.

Garde en tête que chaque année, il reste des places libres en prépa, donc même en affichant un 11 de moyenne, je suis certain que tu auras une place quelque part. Cependant, l'objectif de la prépa n'est pas de servir de classe de renforcement pré-fac, mais de te préparer à des concours. Le rythme sera intense, tu auras beaucoup de difficultés, et si c'est pour te retrouver dans 2 ans avec aucune école (ou des écoles qui ne te conviennent pas), cela n'aura aucun intérêt, d'autant plus que ces écoles seraient plus aisément atteignables en passant par une fac ou un IUT.
Ginette

Messages : 0

Inscription : 09 mars 2019 19:59

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Prépa ou fac ?

Message par Naaki-Inaa » 13 mars 2019 00:23

Bonsoir,

Je comprends parfaitement ton exemple mais n'y-a-t-il pas des avantages aussi à tenter les autres queues ? Des enseignements à en tirer et, pourquoi pas, réussir ? Peut-être que si j'arrive avec mon billet économique je peux me débrouiller pour acheter le ticket first ou même business ? A savoir que je n'ai pas une grande maîtrise des aéroports donc mon argumentation n'est sûrement pas la meilleure ^^'... Et si jamais j'ai la possibilité de moins faire la queue même avec ce ticket économique ?

On m'a prévenu du rythme intense de prépa et que cela pouvait se révéler être un atout si l'on y adhère comme tout à fait destructeur, alors j'aimerais quand même tenter le coup... C'est peut-être un peu immature de penser "quitte ou double" mais je m'en voudrais de ne pas tenter... Je garde quand même vos recommandations dans un coin de la tête et j'y repenserai lorsque je devrais faire un choix entre fac et prépa (si jamais l'une d'entre elles m'accepte) !

Messages : 11454

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Prépa ou fac ?

Message par father » 13 mars 2019 08:32

Hormis les filieres en tension, la fac n est pas selective.
Tu auras donc ta place en fac de maths.
Tu verras déjà ce que cela donne mais tu devras te prendre en main.

Tes résultats actuels sont faibles.
Dans ce cas de figure, il s agit soit d un manque de travail soit d un défaut de compréhension.
Le travail, on peut s y mettre.. mais si tu as des lacunes
car tu n as pas compris, nous te deconseillons la prepa.
Et plus encore si tu es d une nature stressée.
Une cpes serait sûrement la plus adaptée.

Messages : 0

Inscription : 23 janv. 2017 14:27

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Prépa ou fac ?

Message par framboise2 » 13 mars 2019 10:10

Flyt a écrit :
12 mars 2019 22:18
Le rythme sera intense, tu auras beaucoup de difficultés, et si c'est pour te retrouver dans 2 ans avec aucune école (ou des écoles qui ne te conviennent pas), cela n'aura aucun intérêt, d'autant plus que ces écoles seraient plus aisément atteignables en passant par une fac ou un IUT.
Attention au taux d'échec important en fac en L1. Avec un niveau juste et le peu d'encadrement qu'il y a en fac, ce n'est pas une voie qui rend les écoles plus atteignables. Si c'est pour aller en fac et ne pas passer le cap de la L1 :( ...
Pense à mettre des voeux en DUT, à regarder les écoles post-bac.
Et à mettre des prépas peu sélectives - car l'encadrement y est sans comparaison avec les facs, et tu en auras certainement besoin.
:P Parent

Messages : 1

Inscription : 25 janv. 2018 07:31

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Prépa ou fac ?

Message par Flyt » 13 mars 2019 12:31

Naaki-Inaa a écrit :
13 mars 2019 00:23
On m'a prévenu du rythme intense de prépa et que cela pouvait se révéler être un atout si l'on y adhère comme tout à fait destructeur, alors j'aimerais quand même tenter le coup...
Le truc est que la prépa, pour y réussir (et surtout en tirer quelque chose), il ne suffit pas uniquement de travailler avec acharnement. Il faut :
1) Beaucoup de travail ;
2) Avoir un fort goût et surtout des facilités pour les sciences.
--> Dis toi bien que des élèves qui ont largement obtenu des mentions TB au Bac, avec des 20/20 en Phy et maths ne parviennent à s'en sortir en travaillant 90h / semaine en prépa.
Je ne doute pas, vue ta ténacité, que tu parviendras à remplir le point "1)", mais à la vue de tes moyennes, je doute fortement que tu parviennes à valider le second point. Si c'est donc aller en prépa pour travailler avec acharnement, mais travailler des matières et des concepts que tu maitrises mal et que tu ne comprendras pas, ce sera du gâchis. Tu peux tout autant acquérir de bonnes méthodes de travail en allant en IUT ou en fac où il n'y aura certes pas la même émulation et la même pression qu'en prépa, mais où le contenu "pédagogique" sera plus proche de ton niveau.

Ce qui est dommage en France, c'est qu'il y a très peu de filières où un étudiant peut à la fois trouver des cours qui l'intéressent et sont à sa portée, tout en étant dans un cadre stimulant qui le mène à se surpasser et à acquérir des méthodes d'apprentissage. Je ne vois que la CPGE (mais demandant un bon niveau "scolaire"), les compagnons du devoir (qui requièrent des compétences et appétences pour les "travaux manuels") et la PACES.
Naaki-Inaa a écrit :
13 mars 2019 00:23
(si jamais l'une d'entre elles m'accepte) !
C'est sûr qu'une fac te prendra, et à 80% certain que tu trouveras une place dans une prépa.
Ginette

Messages : 0

Inscription : 13 févr. 2018 09:22

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Prépa ou fac ?

Message par matmeca_mcf1 » 13 mars 2019 12:38

Naaki-Inaa a écrit :
13 mars 2019 00:23
Je garde quand même vos recommandations dans un coin de la tête et j'y repenserai lorsque je devrais faire un choix entre fac et prépa (si jamais l'une d'entre elles m'accepte) !
Emmanuel d'Aizon (privée sous contrat) à Nimes à un taux d'accès de 100% en MPSI en 2018 d'après la carte parcoursup.

EDIT: Pas de PCSI à d'Aizon.
Dernière modification par matmeca_mcf1 le 14 mars 2019 22:56, modifié 1 fois.
Ancien ENS Cachan (maths) 1999--2003
Enseignant-Chercheur à l'Enseirb-Matmeca (Bordeaux INP) filière matmeca
Les opinions exprimées ci-dessus sont miennes et ne reflètent pas la position officielle de l'école dans laquelle j'enseigne.

Messages : 0

Inscription : 23 janv. 2017 14:27

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Prépa ou fac ?

Message par framboise2 » 13 mars 2019 13:53

Flyt a écrit :
13 mars 2019 12:31
Tu peux tout autant acquérir de bonnes méthodes de travail en allant [...] ou en fac où il n'y aura certes pas la même émulation et la même pression qu'en prépa, mais où le contenu "pédagogique" sera plus proche de ton niveau.
Euhh...subjectif et stéréotypé.
Ce n'est pas parce qu'il y a moins de contenu pédagogique en L1 qu'en MPSI/PCSI que le contenu est plus proche du niveau d'un élève.
:P Parent

Répondre