Passage en deuxième année

Pour les questions sur l'inscription informatique ou sur une inscription hors procédure.

Messages : 0

Inscription : 08 déc. 2018 11:28

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Passage en deuxième année

Message par Snowely » 13 mars 2019 12:46

Bonjour, je viens vers vous car je suis complètement stressée et j'ai besoin d'avis.. :(
Je suis en BCPST, en première année, dans une classe avec un effectif de 36 élèves. J'ai éprouvé beaucoup de difficultés au premier semestre à prendre le rythme, comme la plupart des élèves les premières notes étaient loin de refléter celles de terminale, et j'étais noyée dans le travail. Je me suis donc mise sérieusement au travail et j'ai pris un rythme plus correct, mais mes résultats étaient toujours aussi mauvais, et je me sens encore maintenant noyée sous le travail. Je ne dépasse jamais la barre des 30, mon meilleur classement pour l'instant était 25ème au dernier DS. Pourtant, je travaille beaucoup plus, de l'ordre de 3 à 4h par soir ou + mais je ne fais pas de progrès visible. Cela me fait vraiment peur, car je pense que mon passage en deuxième année avec ces résultats est très largement compromis..
D'un autre côté, je suis consciente que les professeurs autorisent un passage si ils estiment que nos ambitions sont atteignables, pour ma part le concours Véto, mais je ne veux pas abandonner pour autant !
Auriez vous des conseils, des commentaires ou du vécu sur la situation qui pourraient m'aider ? Je suis totalement perdue, et j'ai bien peur de ne pas avoir les capacités, car le travail n'y fait rien.
Merci beaucoup :)

Messages : 11298

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Passage en deuxième année

Message par father » 13 mars 2019 13:20

Les profs ne te feront passer en spe au regard de ton objectif... mais plutôt s ils pensent que tu peux decrocher u ne ecole..

Ton classement doit etre relativise par le niveau de ta prepa. Quel rang ?

Les bonnes questions sont :
Comment optimiser ton travail et son rendement.
Qu est ce qui pose pb : la quantité d infos a memoriser (elevee en bpcst), le nb de matieres, la compréhension ?

L autre point sont les alternatives pour decrocher veto..
Si ton objectif n est pas négociable
Dernière modification par father le 13 mars 2019 13:41, modifié 1 fois.

Messages : 0

Inscription : 08 déc. 2018 11:28

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Passage en deuxième année

Message par Snowely » 13 mars 2019 13:29

Merci pour la réponse !
father a écrit :
13 mars 2019 13:20
Les bonnes questions sont :
Comment optimiser ton travail et son rendement.
Qu est ce qui pose pb : la quantité d infos a memoriser (elevee en bpcst), le nb de matieres, la compréhension ?
Je ne pense pas que le nombre de matières soit un problème. Par contre, c'est vrai que j'ai du mal avec la quantités d'information à retenir, quelque soit la matière.
Je suis aussi très stressé, en DS ou même en semaine ce qui nuit vraiment à ma productivité

Je me suis aussi inscrite sur ParcourSup, dans les voies B et C au cas où, mais je ne sais pas vraiment si j'y serais mieux, j'aime beaucoup l'ambiance de ma classe

Messages : 13

Inscription : 27 mai 2018 20:26

Profil de l'utilisateur : Élève de CPGE

Re: Passage en deuxième année

Message par Futurevéto » 13 mars 2019 17:30

Étant moi même en 1ere année de bcpst je ne peux que confirmer ce que dit father : si ton objectif est veto et seulement veto, pense à explorer d'autres pistes, notamment à l'étranger (Belgique et Roumanie sont des solutions un peu moins onéreuses que l'Espagne pu l'Irlande ). Car je ne veux pas être pessimiste, mais décrocher le concours A veto l'an prochain en étant cette année dans le dernier quart de ta classe de bcpst ça me paraît compliqué.
2018-2019 : Saint-Louis/BCPST1
2019-2020 : Saint-Louis/BCPST2
2020-...: ENVA

Messages : 13

Inscription : 27 févr. 2013 16:45

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Passage en deuxième année

Message par loupi » 13 mars 2019 20:14

Si tu es dans une bonne BCPST, donc à priori avec une forte concurrence, tu as toujours tes chances car tu peux trouver ton rythme et avoir un déclic dans quelques mois. Si tu es dans une BCPST du fonds du classement, là c'est plus problématique.

Un de tes objectifs à court terme est d'éliminer ce stress inutile de passage hypothétique en 2ème année. Demande à tes profs s'ils jugent que tu as le niveau pour passer en 2ème année, ce qui sera certainement le cas, d'autant plus que tu as l'air sérieuse. La BCPST, ça dure 2 ans, tu as le temps de progresser.

Ensuite, trouve des solutions pour que ton travail soit plus efficace, tu dois aussi comprendre ce qui pêche en DS (les connaissances ? la méthode ? trop d'erreurs ? du hors sujet ? lenteur ? etc...) et ne fais plus les mêmes erreurs, c'est la base de la progression.
Puis, tu peux aussi essayer de diminuer ton stress, là il y a 36 méthodes, tu devrais en trouver qui te correspondent. Le stress négatif contribue très largement à diminuer les performances.

Comme dit plus haut, il y a plusieurs voies pour être véto, plus ou moins adaptées à chacun. Ca te laisse un plan A bis, si tu sens à un moment que c'est impossible par la BCPST.

Répondre