Déclarer ses revenus

Tout ce qui peut vous intéresser sur un concours spécifique, ou plusieurs

Messages : 85

Inscription : 27 mai 2010 16:31

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Déclarer ses revenus

Message par rickyy » 19 mars 2019 09:10

saysws a écrit :
18 mars 2019 13:08
Et pourtant à l'ENS [...] nous de toute manière on paye pas d’impôts (je sais pas pourquoi je sais juste que c'est le cas, même en prélèvement à la source)
Euhh.... wut ? Alors, a priori, quand on est à l'ENS, on paie des impôts. Pas beaucoup. Mais on en paye. (Mais ptet pas la première année).
MPSI-MP*, Hoche -> ENS Rennes, Maths -> Doctorat, chargé de TD à l'ENS Rennes. -> Prof.

Messages : 0

Inscription : 23 janv. 2017 14:27

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Déclarer ses revenus

Message par framboise2 » 19 mars 2019 09:46

Le passage au prélèvement à la source complique sans doute la lecture pour un "jeune actif"
Bien sûr une déclaration d'impôt devra être établie
En principe un taux neutre s'applique pour le prélèvement à la source selon le barême suivant:
https://droit-finances.commentcamarche. ... aux-neutre
:P Parent

Messages : 0

Inscription : 01 mai 2016 20:09

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Déclarer ses revenus

Message par siro » 19 mars 2019 12:54

saysws a écrit :
18 mars 2019 13:08
Et pourtant à l'ENS les cours particuliers c'est tout une institution, nous de toute manière on paye pas d’impôts (je sais pas pourquoi je sais juste que c'est le cas, même en prélèvement à la source)
Pour les élèves fonctionnaires, c'est faux. On paie l'IR. (Pas beaucoup, certes.)
Sauf cadeau fiscal, bien entendu.
Chaque vénérable chêne a commencé par être un modeste gland. Si on a pensé à lui pisser dessus.

Messages : 3076

Inscription : 03 févr. 2010 11:07

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Déclarer ses revenus

Message par piroud » 19 mars 2019 15:28

fait attention saysws, tu risques d'avoir un controle fiscal avant meme d'avoir commencer a travailler :lol: :lol: :lol:
J.Piroud
Ingénieur Arts et Métiers
Cl199

Messages : 11436

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Déclarer ses revenus

Message par father » 19 mars 2019 20:42

Excellent !!
J ai bien aimé la minute de silence pour les normaliens necessiteux !!
Allez raconter a un americain qui paie 50kusd que les normaliens sont payes pour etudier...

Messages : 0

Inscription : 18 déc. 2018 23:49

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Déclarer ses revenus

Message par Archibalde » 19 mars 2019 23:03

Et partent 3 ans plus tôt à la retraite... Mais bon, tant mieux pour eux j'ai envie de dire, c'est pas comme si en poste de chercheurs ils allaient gagner des sommes mirobolantes (quoique les enseignants-chercheurs dans mon école je ne crois pas qu'ils soient mal lotis)...

Ça aurait valu le coût de bosser plus en prépa, en fait :lol:

Messages : 0

Inscription : 12 août 2018 17:03

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Déclarer ses revenus

Message par zede » 20 mars 2019 06:39

Ah, enfin un plus juste que les autres. Ce reproche fait aux normaliens est totalement farfelu.
Ce sont les seuls du forum ou presque qui ne pensent pas à travers le prisme du pognon.


Qu'un américain apprenne l'individualisme et les inégalités dès ses études n'a rien d'affriolant.

Messages : 11436

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Déclarer ses revenus

Message par father » 20 mars 2019 08:25

Aucun reproche n a ete formulé
Relis
Et certains normaliens aiment l argent
Il n y a rien de mal a cela.
Evite de generaliser

Messages : 0

Inscription : 12 août 2018 17:03

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Déclarer ses revenus

Message par zede » 20 mars 2019 12:15

Oui, tu as en partie raison.

Ceci dit, j'insiste tout de même, avocat du diable, car il y a du vrai aussi dans ce que j'écris.
father a écrit :
20 mars 2019 08:25
Aucun reproche n a ete formulé
Relis
Et certains normaliens aiment l argent
[...]
Evite de generaliser
"cagnotte", "nécessiteux", le message d'avant "gruger", on parle en rigolant de fraude fiscale à un jeune normalien,

mais quand on regarde une promo de prépa et qu'on se demande qui va alimenter la fraude fiscale 20 ans après, pense-t-on en premier aux aspirants normaliens ?

Pas de généralisation dans ce que je dis, sauf pour éviter de préciser des évidences (ça ne concerne pas tout le monde, ni du côté des normaliens - comme tu dis on en trouve qui - ni du côté des ingénieurs, ni du côtés des grand ingénieurs, etc etc).

father a écrit :
20 mars 2019 08:25
Il n y a rien de mal a cela.
Ça se discute, justement.
Au passage, j'ai bien remarqué ta bienveillance envers ces profils qui viennent outrecuidants étaler que leur but dans la vie, c'est de faire du pognon,
tu les informes sans trop les blâmer,
je trouve ça super, mais je n'y arrive pas.

On devrait en profiter pour rappeler que tout se déclare, même quand on est non-imposable (c'est une question de principe et ça peut ouvrir des droits),
que dans la mesure du possible, on essaie d'avoir un contrat, de façon à être protégé - y compris pendant son transport - et avoir ses premières cotisations.

Un temps partiel sur un an, deux ans, trois ans, c'est pas mal de temps gagné sur sa retraite.

Messages : 2512

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Déclarer ses revenus

Message par U46406 » 20 mars 2019 19:03

La-erta a écrit :
20 mars 2019 18:34
je ne trouve pas normal que des étudiants (par exemple les énarques, les polytechniciens, et je pense les normaliens ainsi que d'autres...) tant qu'ils sont encore en phase d'études (au moins avant le doctorat) touchent un salaire et que ces années d'études et le salaire net qui leur a été versé comptent pour le calcul de leur retraite, si c'est bien le cas.
Cherche moi bien les textes officiels de calcul de la pension de retraite, pour vérifier ce que tu racontes. Nous n'allons pas juger sur du blabla.

En plus je crains que ce soit HS Hors sujet / "Hors service" ici sur Forum prepas (KO, pas OK)...

Ce genre de questions est mieux sur le site Grand débat.
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Répondre