Dématérialisation des concours

Pour toutes les dernières informations, les changements...

Messages : 2509

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: des goûts et des couleurs...

Message par U46406 » 04 avr. 2019 17:22

Attendons maintenant le cas d'un surveillant qui se mettrait à lire le réglement à la lettre et qui irait confisquer toutes les autres couleurs au prétexte qu'elles sont interdites !! :shock:
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 0

Inscription : 25 juil. 2017 23:44

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: des goûts et des couleurs...

Message par Skizzy » 04 avr. 2019 18:01

U46406 a écrit :
04 avr. 2019 17:22
Attendons maintenant le cas d'un surveillant qui se mettrait à lire le réglement à la lettre et qui irait confisquer toutes les autres couleurs au prétexte qu'elles sont interdites !! :shock:
Les surveillants ne feront rien, ça c'est presque sûr, mais c'est surtout au niveau de la correction...

Sur la notice de CCINP (trouvée ici), il n'y a aucun mention de restriction de stylo/couleurs... C'est seulement écrit dans un coin du site, c'est ça que je trouve un peu "abusé" :|
2017-19 : Hoche - PCSI/PC
2019-... : Mines Saint-Etienne

Messages : 2326

Inscription : 21 juin 2010 18:57

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Dématérialisation des concours

Message par padpad » 04 avr. 2019 22:46

la capacité des organisations qui s'emm... à produire de la réglementation me fascine
Celui qui entre dans le moule de la pensée unique ne doit pas s'étonner d'en sortir avec la pensée unique d'une moule.
Ou si vous préférez, plus on essaie de rentrer dans le moule plus on ressemble à une tarte.

Messages : 0

Inscription : 16 déc. 2018 14:29

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Dématérialisation des concours

Message par Pata » 05 avr. 2019 00:15

L'interdiction des stylo plumes est probablement lié à l'interdicition des effaceurs. Ces derniers doivent pouvoir endommager les scanneurs. Et de même pour les correcteurs.

Personnelement, j'hésite entre utiliser un stylo plume noir (quasi aucune différence avec le bic) ou un stylo plume bleu effacable en prenant le risque que l'utilisation de l'effaceur se voit lors du scan ou lors de la correction. Je ne sais pas si il existe des encres noirs effacables.
Comme le dit Skizzy, il n'y a rien à ce sujet dans la notice CCINP. "La présente notice vaut règlement des concours" mais en même temps "Le jury est souverain". C'est un risque à prendre mais je pense qu'a partir du moment ou ce qui est écrit est lisible par le correcteur, il est peut probable d'être pénalisé.

J'en profite pour poser une question: est ce que le crayon à papier ressort bien après un scan (pour les schémas, tableaux, ...) ?

Messages : 2326

Inscription : 21 juin 2010 18:57

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Dématérialisation des concours

Message par padpad » 05 avr. 2019 08:15

le risque de l'effaceur, ou plutôt de l'effacable est le comportement thermique de l'encre qui disparait ou devient peu lisible avec la chaleur.
Ce n'est donc pas que le scan mais aussi le transport et le stockage qui provoque des "effacements" un peu regrettables
Celui qui entre dans le moule de la pensée unique ne doit pas s'étonner d'en sortir avec la pensée unique d'une moule.
Ou si vous préférez, plus on essaie de rentrer dans le moule plus on ressemble à une tarte.

Messages : 0

Inscription : 16 déc. 2018 14:29

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Dématérialisation des concours

Message par Pata » 06 avr. 2019 17:56

Le problème c'est que les copies vont être raturés de partout. Si tu fait une grosse faute d'orthographe, tu est obligé de le montrer au correcteur.

Messages : 0

Inscription : 25 juil. 2017 23:44

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Dématérialisation des concours

Message par Skizzy » 06 avr. 2019 19:41

Pata a écrit :
06 avr. 2019 17:56
Le problème c'est que les copies vont être raturés de partout. Si tu fait une grosse faute d'orthographe, tu est obligé de le montrer au correcteur.
C'est bien ça que je trouve assez bizarre... Ils attendent donc qu'on écrive tout du premier coup, sans fautes, au stylo bille. Eh ben, je sais pas comment je vais faire... :roll:
2017-19 : Hoche - PCSI/PC
2019-... : Mines Saint-Etienne

Messages : 3901

Inscription : 04 sept. 2005 19:27

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Dématérialisation des concours

Message par JeanN » 06 avr. 2019 19:53

Et tu n'es probablement pas le seul à t'inquiéter. C'est une décision ridicule probablement prise par quelqu'un qui n'a jamais corrigé une copie...
Professeur de maths MP Lycée Sainte-Geneviève

Messages : 0

Inscription : 26 mars 2019 23:00

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Dématérialisation des concours

Message par Von_ » 07 avr. 2019 10:30

Moi je pense que je vais utiliser les stylos à friction, je les ai utilisé l'année dernière et ça a marché ...
L'examinateur sort son portable de sa poche et le place à la verticale sur la table. Le portable tombe. Expliquer

Messages : 0

Inscription : 25 juil. 2017 23:44

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Dématérialisation des concours

Message par Skizzy » 08 avr. 2019 23:04

Von_ a écrit :
07 avr. 2019 10:30
Moi je pense que je vais utiliser les stylos à friction, je les ai utilisé l'année dernière et ça a marché ...
C'est pas risqué les frictions ? Au soleil, ça disparaît... :roll:
Si jamais les photocopieuses chauffent, ça risque de pas être top... Enfin, c'est toi qui prend le risque !
2017-19 : Hoche - PCSI/PC
2019-... : Mines Saint-Etienne

Répondre