Approximation plasma

Messages : 0

Inscription : 26 mars 2019 23:00

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Approximation plasma

Message par Von_ » 30 mars 2019 22:38

Bonsoir,

Comment peut-on justifier le fait que, si la température du plasma est assez élevée, alors il est assimilable à un gaz parfait ? Et que pendant l'expansion du plasma dans le vide, sa température reste constante?

Pour la première question, je suis tenté à dire que, puisque le plasma est peu dense ( en donnant un ordre de grandeur pour la densité particulaire ), l'énergie d'interaction entre particules chargées est négligeable devant l'énergie cinétique moyenne à haute température, et donc son énergie interne ne dépend que de T : on peut l'assimiler à un gaz parfait. Mais pour la deuxième question, je ne vois pas trop ... Si quelqu'un peut m'éclairer :)
L'examinateur sort son portable de sa poche et le place à la verticale sur la table. Le portable tombe. Expliquer

Messages : 0

Inscription : 26 mars 2019 23:00

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Approximation plasma

Message par Von_ » 04 avr. 2019 18:56

Bon ... je n'ai pas encore trouvé de réponse :(
L'examinateur sort son portable de sa poche et le place à la verticale sur la table. Le portable tombe. Expliquer

Messages : 609

Inscription : 28 mars 2009 18:33

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Approximation plasma

Message par Kieffer Jean » 04 avr. 2019 22:31

le problème c'est que tu ne contextualises pas trop ta question ... (que j'imagine tiréé d'un sujet)

mais je suppose qu'une fois que tu as montré que c'était un gaz parfait, la détente dans le vide fait que le travail des forces de pression est nulle (puisque Pext=0) si tu as l'hypothèse adiabatique en plus alors
$ \Delta U=W+Q=0 $
d'où avec la première loi de Joule $ \Delta T=0 $
Sciences Physiques,MP*-ex PSI* Corneille Rouen

Messages : 6

Inscription : 30 avr. 2017 01:48

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Approximation plasma

Message par oty20 » 05 avr. 2019 19:07

je pense que c'est tiré du fameux mines 2018 physique 1
''L’ennemi du savoir , n'est pas l'ignorance , mais l'illusion du savoir '' .

Messages : 0

Inscription : 26 mars 2019 23:00

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Approximation plasma

Message par Von_ » 05 avr. 2019 22:00

YAS! Heureusement j'ai eu une bonne note en traitant vaguement cette partie
L'examinateur sort son portable de sa poche et le place à la verticale sur la table. Le portable tombe. Expliquer

Messages : 0

Inscription : 26 mars 2019 23:00

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Approximation plasma

Message par Von_ » 05 avr. 2019 22:01

Kieffer Jean a écrit :
04 avr. 2019 22:31
le problème c'est que tu ne contextualises pas trop ta question ... (que j'imagine tiréé d'un sujet)

mais je suppose qu'une fois que tu as montré que c'était un gaz parfait, la détente dans le vide fait que le travail des forces de pression est nulle (puisque Pext=0) si tu as l'hypothèse adiabatique en plus alors
$ \Delta U=W+Q=0 $
d'où avec la première loi de Joule $ \Delta T=0 $
Je crois que cette explication est satisfaisante pour moi!! Merci beaucoup
L'examinateur sort son portable de sa poche et le place à la verticale sur la table. Le portable tombe. Expliquer

Messages : 609

Inscription : 28 mars 2009 18:33

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Approximation plasma

Message par Kieffer Jean » 05 avr. 2019 23:22

s'il s'agit bien du sujet Mines Ponts 2018 que je viens de regarder
je dirais que l'hypothèse adiabatique est plutôt réaliste car la transformation est rapide et qu'elle se fait au "contact" du vide il y a donc très peu de chaleur qui peut partir du système (la conduction/convection c'est mort sans support matériel, il reste le rayonnement ...)
Sciences Physiques,MP*-ex PSI* Corneille Rouen

Messages : 0

Inscription : 26 mars 2019 23:00

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Approximation plasma

Message par Von_ » 06 avr. 2019 11:43

Kieffer Jean a écrit :
05 avr. 2019 23:22
s'il s'agit bien du sujet Mines Ponts 2018 que je viens de regarder
je dirais que l'hypothèse adiabatique est plutôt réaliste car la transformation est rapide et qu'elle se fait au "contact" du vide il y a donc très peu de chaleur qui peut partir du système (la conduction/convection c'est mort sans support matériel, il reste le rayonnement ...)
Et on peut exclure le mode de transfert lié au rayonnement si on se place dans le vide. Merci c'est clair!
Une autre question, est-ce qu'il y a une grandeur caractéristique pour voir si une transformation est rapide ou c'est juste intuitif ? ( si jamais on ne le mentionne pas dans l'énoncé etc )
L'examinateur sort son portable de sa poche et le place à la verticale sur la table. Le portable tombe. Expliquer

Messages : 609

Inscription : 28 mars 2009 18:33

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Approximation plasma

Message par Kieffer Jean » 06 avr. 2019 15:24

quantitativement il faut dire que le temps caractéristique d'évolution est très petit devant le temps caractéristique d'échange thermique
ici on regarde des impulsions ultra courtes donc je ne suis pas inquiet (même si rien ne garantit que la phase d'évolution du plasma soit ultra courte également ...)
Sciences Physiques,MP*-ex PSI* Corneille Rouen

Répondre