ENS sur dossier et corps de l'état

Si vous avez une question sur une école, sur la formation proposée, les options, les débouchés.

Messages : 0

Inscription : 14 nov. 2018 19:57

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

ENS sur dossier et corps de l'état

Message par LeRetourdeSudist » 04 avr. 2019 18:40

Bonjour,

Savez-vous si les élèves admis sur dossier à l'ENS ont le droit de postuler pour être pris dans les grands corps de l'état (Mines, IPEF notamment)

Merci

Messages : 2471

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: ENS sur dossier et corps de l'État

Message par U46406 » 04 avr. 2019 18:47

Oui, 1 ou 2 par an, à peu près.


PS Pour IPEF
https://www.concours.developpement-durable.gouv.fr
Filière technique
Pour Ponts
il y a plusieurs voies possibles. Par exemple pour les docteurs aussi.

la formation est décrite sur : http://www.enpc.fr/formation-des-ingeni ... des-forets

Je n'ai pas trouvé le nombre de places, mais ça doit pas être énorme pour chacune des diverses voies.


Pour Mines, ça doit être encore plus difficile.
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 11297

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: ENS sur dossier et corps de l'état

Message par father » 04 avr. 2019 20:07

LeRetourdeSudist a écrit :
04 avr. 2019 18:40
Bonjour,

Savez-vous si les élèves admis sur dossier à l'ENS ont le droit de postuler pour être pris dans les grands corps de l'état (Mines, IPEF notamment)

Merci
Tu poses la question parce que tu prepares le dd avec ens lyon ou tu comptes démissionner de ec lyon ?
N oublie pas le 2nd concours.

Messages : 0

Inscription : 14 nov. 2018 19:57

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: ENS sur dossier et corps de l'état

Message par LeRetourdeSudist » 04 avr. 2019 20:37

father a écrit :
04 avr. 2019 20:07
LeRetourdeSudist a écrit :
04 avr. 2019 18:40
Bonjour,

Savez-vous si les élèves admis sur dossier à l'ENS ont le droit de postuler pour être pris dans les grands corps de l'état (Mines, IPEF notamment)

Merci
Tu poses la question parce que tu prepares le dd avec ens lyon ou tu comptes démissionner de ec lyon ?
N oublie pas le 2nd concours.

J'envisage le DD (pas sûr j'aurais bien aimé aller dans une univ étrangère aussi), j'aime assez mon école pour pas en démissionner.

A la base j'avais pas envisagé du tout les grands corps d'état mais un pote s'est posé cette question et ça a éveillé ma curiosité sur ce genre de carrières. Comme ça peut intéresser d'autres personnes je pense que ça justifie l'existence de ce sujet.

Le 2nd concours j'y avais pensé mais je me suis dit que sans une solide préparation j'avais aucune chance contre les auditeurs de cachan qui cherchent à devenir normaliens. Maintenant c'est trop tard pour s'inscrire.

Messages : 0

Inscription : 16 août 2016 00:45

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: ENS sur dossier et corps de l'état

Message par C.A.P.T.P » 04 avr. 2019 22:54

Il me semble que non, que c'est réservé uniquement aux normaliens élèves.
ENS Paris-Saclay
Agrégeaient de physiquent.

Messages : 2471

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: ENS sur dossier et corps de l'état

Message par U46406 » 05 avr. 2019 14:38

C.A.P.T.P a écrit :
04 avr. 2019 22:54
réservé uniquement aux normaliens élèves.
Le candidat pourra se renseigner en demandant à vérifier le sens exact du mot "élèves".
élèves accomplissant la troisième ou la quatrième année de scolarité d’une section scientifique d’une école normale supérieure.
https://www.concours.developpement-dura ... sommaire_3
et
- accomplir la troisième ou la quatrième année de scolarité d'une section scientifique d'une école normale supérieure (attention : la scolarité dans une section littéraire ou sciences sociales ne permet pas l’inscription à ce concours à mais celui « IPEF – Autres Écoles »
https://www.concours.developpement-dura ... e-2019.pdf
page 5
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 0

Inscription : 16 août 2016 00:45

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: ENS sur dossier et corps de l'état

Message par C.A.P.T.P » 05 avr. 2019 22:14

Ok petit point de vocabulaire :
- normalien élève = normalien reçu sur concours (anciennement "normalien")
- normalien étudiant = normalien reçu sur dossier (anciennement "auditeur libre")
ENS Paris-Saclay
Agrégeaient de physiquent.

Messages : 18

Inscription : 08 juin 2015 16:52

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: ENS sur dossier et corps de l'état

Message par Hika » 05 avr. 2019 22:43

Je confirme, seuls les normaliens élèves peuvent prétendre aux places réservées aux ENS.
Les étudiants peuvent passer les concours en s'inscrivant " comme tout le monde ".
A noter qu'élève ou pas, certains département sont exclus des concours de certains corps comme pour Administrateur de l'INSEE avec l'ENSAE où les Bio ne peuvent pas candidater (à voir si possibilité de dérogation dans ces cas là, mais n'étant pas intéressé par ces débouchés je ne me suis pas renseigné).

Messages : 11297

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: ENS sur dossier et corps de l'état

Message par father » 05 avr. 2019 22:49

Pour l Ens, il n y a pas d ambiguïté.
D une part les normaliens eleves. Comprendre eleves fonctionnaire
De l autre les normaliens étudiants.

Les textes d acces au corps des ipef leve un peu l ambiguïté puisqu on y evoque la 4eme annee des eleves.
Les étudiants n en ont que 3.

D autres voies existent (ingénieurs, docteurs)
Toutes au compte-gouttes
Reste a savoir si la carrière repond aux attentes..

Messages : 18

Inscription : 08 juin 2015 16:52

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: ENS sur dossier et corps de l'état

Message par Hika » 06 avr. 2019 16:34

Par contre, à Lyon, les normaliens étudiants ont le droit de faire une 4A.
En réalité cette 4A n'est pas une obligation : les étudiants sont libres de faire ce qu'ils veulent tout au long de leur scolarité, les élèves doivent démissionner pour ne pas faire de 4A (cas des agrégés hermétiques à la recherche ?). Après, dans tous les cas, la 4A est souvent rémunérée : évident pour les élèves, deux stages de plus de 2 mois pour les étudiants même si le montant d'une gratification est bien loin de celui du traitement qu'on s'entende.

Répondre