Le niveau de math en Mpsi

Pourquoi faire une prépa, quelle prépa choisir, et toute autre question du même genre.

Messages : 0

Inscription : 17 sept. 2017 22:09

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Le niveau de math en Mpsi

Message par Nabuco » 06 avr. 2019 14:01

Undros a écrit :
06 avr. 2019 13:45
Bonjour,

Je suis un peu dans la même situation que rind2018 et étant passionné par les maths, j'aimerais avoir vos avis une question :
Est-il utile de faire le programme de Terminale S de Henri 4 (disponible facilement :) ) sachant que j'ai quasiment fini la partie terminale du PDF de LLG (j'attaque la partie 2 pendant ces vacances) ? Je précise que j'ai déjà commencé à attaquer leur programme et je trouve qu'il y beaucoup de choses intéressantes dedans.
Bien que certaines personnes de mon lycée m'aient recommandé de ne pas attaquer le programme de sup en avance, je ne peux m'en empêcher car je suis curieux de nature et ce trait de caractère est exacerbé lorsqu'il s'agit de l'une de mes passions :).
En espérant que quelqu'un verra cela.
Si ça t intéresse et que tu as le temps pourquoi pas ça peut être intéressant et il y a des cours complets disponibles sur internet (typiquement celui d Alain troesch), mais il ne faut pas se dire que ce sera hyper utile vu que tu iras bcp plus vite en prepa avec un prof que tout seul là. La chose à laquelle il faut faire attention c est de ne pas se faire d idées fausses sur un sujet, parce que c est souvent plus dur de devoir combattre des preconceptions fasses que de partir de zéro, et dans ce cas ce travail serait pénalisant.
Mais si ça t intéresse et que tu as le temps et l envie je ne vois pas de contre indication.

Messages : 0

Inscription : 06 avr. 2019 13:13

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Le niveau de math en Mpsi

Message par Undros » 06 avr. 2019 21:16

Oui, je ne l'ai pas précisé mais je ne néglige aucune matière mais merci pour tes conseils Saint Germain.

Tous les taupins avec qui je me suis entretenu m'ont dit que c'était l'un des pièges de vouloir avancer sur le programme sans prof. Mais ta réponse me rassure un peu, merci Nabuco :)
Brocéliande (2016-2019)
Le Parc MPSI (2019-2020)

Messages : 0

Inscription : 16 juin 2017 19:44

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Le niveau de math en Mpsi

Message par Mathoss » 09 avr. 2019 20:32

Je n'y vois aucune contre-indication Undros :)
C'est dur de commencer mais en prenant des livres de cours et en suivant l'ordre naturel, ça se fait très bien
Toutefois, je pense que c'est plus adapté après une sup pour un élève voulant s'avancer sur la deuxième année (c'est ce que j'ai fait mais ça s'y prête vraiment seulement une fois qu'on a acquis des bonnes méthodes de travail et une certaine capacité d'abstraction)
Je pense que tu ferais mieux de bien poncer le poly de transition de LLG puis de te cultiver avec Animaths, leurs cours et exercices sont sans lien direct avec la prépa mais tu gagneras en abstraction et c'est pour le coup tout ce qui nous manque avant d'entrer en prépa :D
2016-2017 TS Spé Maths
2017-2018 MPSI Condorcet
2018-2019 MP* Condorcet
2019-.. : Jussieu, Licence de mathématiques

Répondre