ENSIMAG venant d'une PT

Les questions sur les écoles d'ingénieurs et autres.
Répondre

Messages : 0

Inscription : 08 sept. 2018 18:43

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

ENSIMAG venant d'une PT

Message par Rachou » 10 avr. 2019 20:42

Bonsoir à tous,

Je suis en PT (non étoilé), je ne suis pas dans les meilleurs de mon lycée (qui ne fait lui-même pas partis des meilleurs lycées de France) ni dans les pires (je suis dans le top 10 de ma classe au premier semestre dont 7 cubes).
Je suis probablement irréaliste et niais puisque je souhaite intégrer l'ENSIMAG à tout prix cette année.
Je souhaite recevoir des conseils, je ne sais pas quel stratégie aborder (j'ai déjà commencé des révisions en privilégiant les matières CCINP les plus coefficientées), j'implore votre aide malgré ma prétention, je veut vraiment me donner les moyens et ne pas avoir de regrets.
Mes points forts sont les Maths, l'info, l'anglais et le français et mes points faibles sont principalement la physique et je suis moyen en SSI.

Merci en tout cas pour conseil avisé.
Pardonnez mes fautes 'de français et mon idéalisme/irréalisme.

Messages : 2354

Inscription : 25 avr. 2015 11:57

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: ENSIMAG venant d'une PT

Message par grenadine » 11 avr. 2019 11:51

je souhaite intégrer l'ENSIMAG à tout prix cette année.
Sinon quoi ?

Tu n'as mis que ça ?

L'Ensimag sera difficile à décrocher même si elle intéresse peu de PT. Son classement est attractif aux yeux d'un taupin.

Fais du mieux possible et cherche d'autres écoles qui pourraient aussi t'intéresser. Personne (ou presque) ne mise tout sur une école.
Mum :)
PSI* Hoche ENSTA/INSTN//SciencesPo
PT Benjam' ESTP
MPSI/PSI* Saint-Louis/Bossuet/ENSAE

Messages : 2470

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: ENSIMAG venant d'une PT

Message par U46406 » 11 avr. 2019 12:06

IMT école des Mines d'Alès a un département Informatique et Intelligence artificielle (et chaque élève aura une tablette iPad comme Hamrock l'a lu sur leur page LinkedIn !)


Il faudra aussi respecter les étapes du calendrier 2019 :

0) s'inscrire aux concours dans les temps

1) les écrits
2) les oraux

3) intégrer ou cuber en 5/2 - mais c'est trop tôt pour l'instant d'en parler dans le vide.
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 0

Inscription : 26 févr. 2019 16:07

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: ENSIMAG venant d'une PT

Message par macrondelle » 11 avr. 2019 15:47

comment se retrouve-t-on en PT alors que ses points forts sont les maths, l'info, le français et l'anglais ?

Messages : 0

Inscription : 04 mars 2018 23:40

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: ENSIMAG venant d'une PT

Message par Saint Germain » 11 avr. 2019 17:00

macrondelle a écrit :
11 avr. 2019 15:47
comment se retrouve-t-on en PT alors que ses points forts sont les maths, l'info, le français et l'anglais ?
Les PT font aussi des maths. Certains d'entre eux sont même très bons figurez-vous. L'info il a dû la découvrir et/ou vraiment l'apprécier en prépa.
On ne peut pas connaître de manière exacte ses points forts dans les matières enseignées en prépa avant la prépa. L'esprit et le contenu des programmes sont différents de ceux du lycée.

Messages : 85

Inscription : 27 mai 2010 16:31

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: ENSIMAG venant d'une PT

Message par rickyy » 11 avr. 2019 18:00

Et je dirais même, c'est plus facile d'avoir comme point fort les maths en PC ou PT qu'en MP, les programmes y étant moins denses et les élèves un peu moins forts en maths en moyenne.
MPSI-MP*, Hoche -> ENS Rennes, Maths -> Doctorat, chargé de TD à l'ENS Rennes. -> Prof.

Messages : 11297

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: ENSIMAG venant d'une PT

Message par father » 11 avr. 2019 21:51

Y a effectivement d autres ecoles d informatique..
N7, enseirb, telecom nancy, isima...
Tout dépend du projet.

Messages : 0

Inscription : 26 févr. 2019 16:07

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: ENSIMAG venant d'une PT

Message par macrondelle » 12 avr. 2019 10:32

Saint Germain a écrit :
11 avr. 2019 17:00
macrondelle a écrit :
11 avr. 2019 15:47
comment se retrouve-t-on en PT alors que ses points forts sont les maths, l'info, le français et l'anglais ?
Les PT font aussi des maths. Certains d'entre eux sont même très bons figurez-vous. L'info il a dû la découvrir et/ou vraiment l'apprécier en prépa.
On ne peut pas connaître de manière exacte ses points forts dans les matières enseignées en prépa avant la prépa. L'esprit et le contenu des programmes sont différents de ceux du lycée.
Je me figure très bien : étant un ancien T (ou Kastor comme on disait). A l'époque, il y avait 890 places T offertes à l'ENSAM soit grosso-modo 1 chance sur 2 pour entrer dans une école reconnue. Depuis, la porte a été largement ouverte aux PSI, faut dire que la gentryfication s'est opérée et à mon sens, cette filière a bcp moins d'intérêt aujourd'hui.

Si par malheur notre impétrant n'obtenait pas l'école de ses rêves, envisage-t-il de faire 5/2 en PSI ? Est-ce possib ?

Messages : 2470

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: ENSIMAG venant d'une PT

Message par U46406 » 12 avr. 2019 10:39

macrondelle a écrit :
12 avr. 2019 10:32
faire 5/2 en PSI ?
Je ne pense pas que ce soit recommandable. Déjà que le cursus PTSI-PSI est ultra-minoritaire...
SPOILER:
Au royaume des aveugles, les borgnes sont rois.

Pour préciser la difficulté d'un redoublement en voie PSI à partir de la voie PT Physique Technologie , le point de vue de siro à propos du cursus PTSI PT :
http://forum.prepas.org/viewtopic.php?f ... 33#p896062
http://forum.prepas.org/viewtopic.php?f ... 15#p895146

PhysiqueTechno
#PhysiqueTechno
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 0

Inscription : 26 févr. 2019 16:07

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: ENSIMAG venant d'une PT

Message par macrondelle » 12 avr. 2019 11:29

Merci pour cet éclairage. Vraiment quand on aime pas trop la techno, je déconseille fortement PTSI

Répondre