Faire un stage en Angleterre

Pour témoigner ou appeler à témoignage ceux qui sont sortis depuis peu ou depuis longtemps de leurs écoles.

Modérateurs : Sylvie Bonnet, tomato

Toca

Faire un stage en Angleterre

Message par Toca » lun. avr. 22, 2019 6:23 pm

Bonjour,

J'aimerai faire un stage de M2 en angleterre et plutôt dans un labo de maths appliquées. Est ce que c'est possible de le faire dans un labo qui est directement dans une université (comme cela arrive en France) ?
J'ai du mal à me renseigner sur cela sur Internet et j'aimerai avoir quelques infos de mon côté avant d'en parler à mon responsable de Master.

father
Classe : 3J8VR2

Re: Faire un stage en Angleterre

Message par father » lun. avr. 22, 2019 9:29 pm

Pourquoi cela serait il different ?
Pourquoi tiens tu autant a ce que cela soit dans une fac ?
Quel domaine des mathapp?

Hibiscus
Classe : Bac a fleurs

Message par Hibiscus » mar. avr. 23, 2019 2:31 am

Toca a écrit :
lun. avr. 22, 2019 6:23 pm
dans un labo qui est directement dans une université (comme cela arrive en France) ?
Pour en venir à payer les frais d'inscriptions dans une université britannique (donc pas donnés) de son plein gré ?
Original
Lycée Masséna (Pcsi-PC*) -- École polytechnique
Université de Tokyo | Tohoku - Thèse (Astrophysique)

father

Message par father » mar. avr. 23, 2019 8:30 am

Il a parlé du stage uniquement
Et s il vise l ecosse ce sera a priori moins couteux.
Mais j ignore s il y trouvera de bons labo dans son domaine..
Faudrait peut etre commencer par là.
Quelles accointances son master et/ou son directeur a t il avec des labo gb
Quels résultats a t il en m1 ?

Toca

Message par Toca » mar. avr. 23, 2019 8:58 am

Je ne pensais pas devoir payer des frais d'inscription pour faire un stage dans un labo rattaché à une université :? J'ai pas de raison particulière de vouloir faire dans un labo rattaché à une université. Juste que je trouverai ça sympa d'être un peu plus dans l'ambiance étudiant (même si je le serai pas). Du coup si il y a beaucoup de frais à faire ça je ne le ferais peut-être pas...
Je suis dans un master de maths app assez général actuellement mais je dirais plutôt proba/stat.
J'ai des notes assez bonnes pour un master (autour de 13-14)

father

Message par father » mar. avr. 23, 2019 9:58 am

Tu n as aucune raison de payer quoi que ce soit a priori.
Par contre si c est a londres, les loyers coutent bonbons.
Si tu veux profiter de la vie étudiante c est plutôt un erasmus qu il faut faire ! Avec l ecosse justement.

Quel est le projet derrière ? Une thèse ou un job.
Tu as une idée de theme ?

Hibiscus

Message par Hibiscus » mar. avr. 23, 2019 11:31 am

father a écrit :
mar. avr. 23, 2019 9:58 am
Tu n as aucune raison de payer quoi que ce soit a priori.
father a écrit :
mar. avr. 23, 2019 9:58 am
Je ne pensais pas devoir payer des frais d'inscription pour faire un stage dans un labo rattaché à une université
Bah... Je sais pas trop dans quel univers merveilleux vous voyiez les choses, mais....
La plupart des universités qui envoient les élèves en stage leur disent avant, quand même.

Le staut de "visiteur temporaire" ne peut pas s'appliquer à des gens qui restent plus de quelques jours.
Tu seras un membre temporaire de l'université, pas un étudiant, mais tu auras quand même des frais, presque partout, comme tous les étudiants temporaires, les programmes d'échanges d'un semestre (pas le même montant, mais c'est pour illustrer), etc...
Tu ne peux pas faire un stage de quelques mois dans ce genre de laboratoire sans recevoir, par exemple
un badge, des clés, une adresse mail, une place dans l'une des résidences universitaires (typiquement), un accès au parking (bon évidemment, si t'es étranger, t'en as pas besoin, mais tu dois légalement être traité comme un membre à part entière du laboratoire), une visite médicale (pour les universités ou c'est obligatoire), des autorisations d'accès (bon, t'es pas trop expérimentateur, mais ça peut être un supercomputer, par exemple), un accès à la cafet, à la bibliothèque, etc...

Bref, pour 2000 raisons, existent des statuts "étudiant de recherche", "stagiaire", etc.., et des frais de scolarité associés, quand on est dans une université...
Souvent, ces stages n'étant pas rémunérés, les frais sont compensés par le laboratoire d'accueil a posteriori.

father

Message par father » mar. avr. 23, 2019 12:11 pm

C est donc au final gratuit
Mais faut se loger.

Hibiscus

Message par Hibiscus » mar. avr. 23, 2019 2:39 pm

father a écrit :
mar. avr. 23, 2019 12:11 pm
C est donc au final gratuit
Encore faut-il être dans un laboratoire qui te paye..
Dans certains domaines, c'est pas courant.

father

Message par father » mar. avr. 23, 2019 3:15 pm

Effectivement les stages ne sont pas nécessairement remuneres. Ou alors de façon modique.
J avais peut etre mal interprété ce que tu as appelé la compensation.
Je voyais plutôt cela comme un defraiement direct, une sorte de compensation interne a l université.
Purement comptable sans que cela ne transite par la poche de l etudiant.

En l espece, il raisonner pays par pays. Universite par universite. Statut par statut pour eviter les generalisations abusives. Car j ai des contre exemples.
Acquérir une expérience anglosaxonne est un vrai plus.
En particulier dans les projets académiques.
D ou la suggestion de faire son m2 ou une cesure a l étranger.. mais c est bien tardif.

Toca

Message par Toca » mar. avr. 23, 2019 5:04 pm

Je veux faire mon stage de M2 à l'étranger parce que je compte faire ma thèse et travailler en France et que j'aimerai tout de même une expérience à l'étranger avant. Je souhaite vraiment que ce soit à Londres car mon copain restera sur Paris et je compte continuer à le voir.
Même si je ne suis pas payé mais que je n'ai que les frais de vie ca devrait passer (j'ai compté 1600€ par mois et entre toutes les aides possibles + l'argent que j'ai de côté ça ira).
Mais cela dépend encore des frais universitaires que je n'ai pas pris en compte.

father

Message par father » mar. avr. 23, 2019 7:03 pm

Ok, on commence d y voir plus clair...
Cela ne doit pas trop durer et etre facilement accessible depuis Paris. L eurostar est le plus pratique
Mais tu as également des vols lowcost pour toute la gb..
Pas forcément plus cher qu eurostar.

A mon sens tu prends le pb un peu a l envers.
C est plutôt quelle thématique je souhaite investir et quelle fac est réputée la dedans.
En outre tu parles de these sans preciser si tu envisages une carrière académique ou non (tu peux encore changer d avis)
Par contre, le labo ou l on fait son stage de m2 sert souvent d antichambre a la these.
Si tu ne fais pas ta thèse en gb (ou en cotutelle), tu vas un peu partir a l aventure rentre en France a moins que tu ne saches déjà quel labo va t accueillir.

Tu as quel niveau en anglais ?

Toca

Message par Toca » mer. avr. 24, 2019 11:19 am

Les bus de nuit aussi sont vraiment pratique est pas cher du tout (25€ l'aller).
En fait je vois le stage à l'étranger plus comme une expérience de vie que un truc pour mon cv. J'aimerai être dans une colocation avec pleins de personnes de différentes nationalité, tout decouvrir du pays et aussi améliorer mon anglais pour pouvoir communiquer avec tout le monde (actuellement je comprends mais je ne parle vraiment pas très bien, j'ai un an pour m'améliorer avant de partir).
J'ai aussi regardé la thèse en co tutuelle mais j'ai peur que ce soit difficile de bien avancer dans ses recherches en changeant plusieurs fois d'environnement.
La thèse seulement en Angleterre me fait aussi très peur car j'ai apprit que les universités mettaient beaucoup de pression pour que leurs doctorants publient ultra vite et constament..
C'est pour ça que pour moi le stage me semble la meilleure option pour partir à l'étranger (même si le stage de fin de M2 aide souvent à trouver une thèse un job je me dis que ça ne me pénalisera pas trop si je fais en sorte de trouver une these avant de partir)

father

Message par father » jeu. avr. 25, 2019 7:13 am

Si c est pour l experience universitaire, tu as également les summer schools (format plus court)
Tu as pense a postuler a l isup ?

Toca

Message par Toca » jeu. avr. 25, 2019 11:33 am

Pour faire des summers schools il faudrait que j'ai des vacances d'été :| cette année j'ai un premier stage tout l'été, en M2 aussi, puis après je serais en thèse donc j'aurai que les 5 semaines de vacances traditionnelles.
L'isup est l'un des masters auquel je vais postuler (mais pas le premier) mais pourquoi parler de celui la en particulier ?

Répondre