Aller à Ginette en étant deuxième de classe ?

Pour les questions sur l'inscription informatique ou sur une inscription hors procédure.

Messages : 0

Inscription : 28 févr. 2019 10:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Aller à Ginette en étant deuxième de classe ?

Message par UserLambda » 23 avr. 2019 09:52

Hors sujet sur ce topic mais pour rebondir comment pensez vous qu’ils définissent catégoriquement le niveau d’un lycée ?
Bien évidemment que pour les grands lycées il n’y a pas de soucis (Stan, H4, LLG, franklin etc sont très reconnus). Mais pour le reste?
Un lycée privée parisien qui a 100% de réussite au bac 100% de mentions avec pas mals de mentions B et TN mais qui n’envoient pas forcément souvent d’élèves en classes prépas est-il un bon « nid d’élèves »? Est-il vrai que certains établissements sont reconnus comme « surnotant » leurs élèves?
Merci🙂

Messages : 0

Inscription : 04 mars 2018 23:40

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Aller à Ginette en étant deuxième de classe ?

Message par Saint Germain » 23 avr. 2019 10:15

UserLambda a écrit :
23 avr. 2019 09:52
Hors sujet sur ce topic mais pour rebondir comment pensez vous qu’ils définissent catégoriquement le niveau d’un lycée ?
Bien évidemment que pour les grands lycées il n’y a pas de soucis (Stan, H4, LLG, franklin etc sont très reconnus). Mais pour le reste?
Un lycée privée parisien qui a 100% de réussite au bac 100% de mentions avec pas mals de mentions B et TN mais qui n’envoient pas forcément souvent d’élèves en classes prépas est-il un bon « nid d’élèves »? Est-il vrai que certains établissements sont reconnus comme « surnotant » leurs élèves?
Merci🙂
Si ton lycée envoie régulièrement des élèves dans ces prépas très sélectives c'est bon signe, si ce n'est pas le cas rien n'est joué même si c'est un peu plus difficile. Tout dépendra de la qualité intrinsèque de ton dossier. Tout est possible. Arrête de te focaliser uniquement sur tel ou tel lycée, pense à faire une liste graduelle en sélectivité des lycées dans lesquels tu veux vraiment aller, après tu n'as plus qu'a patienter. Si tu dois être choisi par une prépa très sélective de ton choix tu le seras, fais confiance aux recruteurs, ils ont l'expérience.

Messages : 0

Inscription : 28 févr. 2019 10:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Aller à Ginette en étant deuxième de classe ?

Message par UserLambda » 23 avr. 2019 10:21

Je ne demandais pas pour mon dossier en l'occurrence je fais confiance aux examinateurs et mon lycée est je pense plutôt bon et bien côté, mais je m'intéressais à ce sujet car il me semble difficile de pouvoir départager tel ou tel établissement en dehors des grands lycées historiques.

Messages : 3901

Inscription : 04 sept. 2005 19:27

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Aller à Ginette en étant deuxième de classe ?

Message par JeanN » 23 avr. 2019 10:34

Ça tombe bien: ce ne sont pas les établissements qui candidatent mais les élèves.
Professeur de maths MP Lycée Sainte-Geneviève

Messages : 0

Inscription : 28 févr. 2019 10:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Aller à Ginette en étant deuxième de classe ?

Message par UserLambda » 23 avr. 2019 10:39

Je ne vois pas de problèmes dans ma question initialement posée si ce n'est qu'elle n'est pas totalement en rapport avec le topic initial. Étant données les réponses obtenues, j'imagine que je dois avoir une mauvaise conception des choses.
Dernière modification par UserLambda le 23 avr. 2019 10:43, modifié 1 fois.

Messages : 0

Inscription : 04 mars 2018 23:40

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Aller à Ginette en étant deuxième de classe ?

Message par Saint Germain » 23 avr. 2019 10:42

Pour répondre à tes deux questions : un très bon lycée qui n'envoie pas d'élèves en prépa ça me paraît peu probable. Ce lycée ne doit pas être si bon que cela. Oui certains lycées surnotent.
Oui c'est difficile de départager certains lycées. Mais les prépas tiennent leurs propres listes, fruit de leur expérience avec les différents lycées. En général ils se trompent très peu pour sélectionner leurs élèves.

Messages : 0

Inscription : 28 févr. 2019 10:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Aller à Ginette en étant deuxième de classe ?

Message par UserLambda » 23 avr. 2019 10:45

Ok merci Saint-Germain, donc l'existence de lycées surnotant n'est pas seulement qu'une légende urbaine (cela m'étonne tout de même mais bon ...). J'imaginent bien que les prépas savent quand même bien juger un lycée ':). Bon j'arrête de polluer le topic.

Messages : 0

Inscription : 19 févr. 2019 00:23

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Aller à Ginette en étant deuxième de classe ?

Message par Paradyze » 24 avr. 2019 16:50

gerclo a écrit :
19 avr. 2019 14:12

Ca risque d'être un peu tard pour s'organiser et travailler en arrivant dans une bonne prépa; il faut s'y mettre un tant soit peu en terminale car tu vas être débordé, la quantité à absorber est beaucoup plus significative. Si tu ne travailles pas et que tu es passable dans les autres matières que sont la phy (mais pas trop dur pour un bon en maths d'être bien dans cette matière), mais surtout français et anglais, voire philo, tu ne seras peut-être pas sélectionné dans certaines prépas, notamment la BJ. Ce qu'il te reste à faire en attendant les résultats de Parcoursup c'est d'apprendre à t'organiser pour gagner en efficacité. Si tu es très bon en maths et moyen dans les matières autres que scientifiques tu peux être pris au Parc si tu es au sud de Paris. Si tu as des lacunes en anglais essaye de les combler avant l'entrée en prépa.
Bah justement j'ai aucun problème avec l'organisation, je suis même plutôt organisé. En maths aucun problème et physique pareil (si je suis troisième en physique c'est parce que j'apprends pas le cours et je perds les points des définitions et autres,et je suis déjà un pas dans la prépa étant donné que je discute avec ma prof des théories de la relativité et de la mécanique quantique (je trouve ça génial au passage)). Anglais, je suis quasi-bilingue (niveau C2 et je vais un mois dans une famille d'accueil aux USA cette année) donc pas de soucis, si ce n'est que la façon d'évaluer la langue au bac m'insupporte car totalement stupide. Philo je suis dans le premier quart de ma classe et elle m'a dit que j'avais un excellent potentiel. Français, je suis dans la moyenne de mon lycée, c'est mon point faible. Bon pas tant que ça non plus (16 au bac oral/écrit), mais c'est pas ma tasse de thé (oh que non).v

En fait ce que j'essayais de vous montrer, même si c'est bête, probablement mal fait, et que ça peut sonner orgueilleux (ce que je ne souhaite absolument pas, ne vous méprenez pas), c'est que je suis très efficace et que je suis organisé donc je sais pas si travailler plus (actuellement j'entends bien) c'est vraiment utile pour la prépa.

Sinon encore une fois merci à tous pour vos réponses !

Ah oui et aussi, pour le stress. En fait la façon dont j'ai écrite mes messages pourrait faire penser que je suis quelqu'un de stressé, mais en fait pas du tout (apparemment je le suis même pas assez) :wink: ! C'est juste que là c'est la période où tous mes amis/profs/proches sont sur mon dos à cause de Parcoursup et ça me gonfle un peu ("t'y arriveras pas" pour mes parents, ou "t'es sur d'y aller" pour mes amis), et puis l'esprit Ginette a juste l'air incroyable donc j'aimerais quand même vraiment y aller.

Messages : 0

Inscription : 04 mars 2018 23:40

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Aller à Ginette en étant deuxième de classe ?

Message par Saint Germain » 24 avr. 2019 17:06

C'est utile parce tu vas augmenter ta charge de travail progressivement en plus d'apprendre du contenu. C'est difficile de passer de 5-10min/jour (ton cas actuellement en Terminale) à une charge d'au moins 2h/jour (demain quand tu seras en prépa).
C'est l'occasion idéale pour te tester en préparant sérieusement ton baccalauréat dans toutes les disciplines. Ainsi tu pourras voir si tu en es capable et la transition en termes de charge de travail sera plus douce. Je te conseille donc de faire une transition déjà avec 30min/jour. Ça va t'apprendre le secret de la réussite : la régularité. Beaucoup d'étudiants (en prépa ou ailleurs) ont des difficultés parce qu'ils n'ont pas pris cette bonne habitude. C'est simple sur le papier mais beaucoup plus difficile en pratique à cause de la flemme/procrastination...
Bon courage.

Messages : 0

Inscription : 19 févr. 2019 00:23

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Aller à Ginette en étant deuxième de classe ?

Message par Paradyze » 24 avr. 2019 17:41

La-erta a écrit :
24 avr. 2019 17:02
Je te joue gagnant pour la BJ au moins en PC, sauf à avoir écrit une lettre calamiteuse, ce qui m'étonnerait.
C'est ce que j'espère :D
Saint Germain a écrit :
24 avr. 2019 17:06
C'est utile parce tu vas augmenter ta charge de travail progressivement en plus d'apprendre du contenu. C'est difficile de passer de 5-10min/jour (ton cas actuellement en Terminale) à une charge d'au moins 2h/jour (demain quand tu seras en prépa).
C'est l'occasion idéale pour te tester en préparant sérieusement ton baccalauréat dans toutes les disciplines. Ainsi tu pourras voir si tu en es capable et la transition en termes de charge de travail sera plus douce. Je te conseille donc de faire une transition déjà avec 30min/jour. Ça va t'apprendre le secret de la réussite : la régularité. Beaucoup d'étudiants (en prépa ou ailleurs) ont des difficultés parce qu'ils n'ont pas pris cette bonne habitude. C'est simple sur le papier mais beaucoup plus difficile en pratique à cause de la flemme/procrastination...
Bon courage.
Merci beaucoup pour tes conseils, je vais les appliquer dès cette semaine !

Répondre