Faire un stage en Angleterre

Pour témoigner ou appeler à témoignage ceux qui sont sortis depuis peu ou depuis longtemps de leurs écoles.

Messages : 0

Inscription : 22 avr. 2019 18:15

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Faire un stage en Angleterre

Message par Toca » 22 avr. 2019 18:23

Bonjour,

J'aimerai faire un stage de M2 en angleterre et plutôt dans un labo de maths appliquées. Est ce que c'est possible de le faire dans un labo qui est directement dans une université (comme cela arrive en France) ?
J'ai du mal à me renseigner sur cela sur Internet et j'aimerai avoir quelques infos de mon côté avant d'en parler à mon responsable de Master.

Messages : 11297

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Faire un stage en Angleterre

Message par father » 22 avr. 2019 21:29

Pourquoi cela serait il different ?
Pourquoi tiens tu autant a ce que cela soit dans une fac ?
Quel domaine des mathapp?

Messages : 294

Inscription : 27 oct. 2017 10:55

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Faire un stage en Angleterre

Message par Hibiscus » 23 avr. 2019 02:31

Toca a écrit :
22 avr. 2019 18:23
dans un labo qui est directement dans une université (comme cela arrive en France) ?
Pour en venir à payer les frais d'inscriptions dans une université britannique (donc pas donnés) de son plein gré ?
Original
Masséna (PC*) -- X15 -- Spatial.

Messages : 11297

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Faire un stage en Angleterre

Message par father » 23 avr. 2019 08:30

Il a parlé du stage uniquement
Et s il vise l ecosse ce sera a priori moins couteux.
Mais j ignore s il y trouvera de bons labo dans son domaine..
Faudrait peut etre commencer par là.
Quelles accointances son master et/ou son directeur a t il avec des labo gb
Quels résultats a t il en m1 ?

Messages : 0

Inscription : 22 avr. 2019 18:15

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Faire un stage en Angleterre

Message par Toca » 23 avr. 2019 08:58

Je ne pensais pas devoir payer des frais d'inscription pour faire un stage dans un labo rattaché à une université :? J'ai pas de raison particulière de vouloir faire dans un labo rattaché à une université. Juste que je trouverai ça sympa d'être un peu plus dans l'ambiance étudiant (même si je le serai pas). Du coup si il y a beaucoup de frais à faire ça je ne le ferais peut-être pas...
Je suis dans un master de maths app assez général actuellement mais je dirais plutôt proba/stat.
J'ai des notes assez bonnes pour un master (autour de 13-14)

Messages : 11297

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Faire un stage en Angleterre

Message par father » 23 avr. 2019 09:58

Tu n as aucune raison de payer quoi que ce soit a priori.
Par contre si c est a londres, les loyers coutent bonbons.
Si tu veux profiter de la vie étudiante c est plutôt un erasmus qu il faut faire ! Avec l ecosse justement.

Quel est le projet derrière ? Une thèse ou un job.
Tu as une idée de theme ?

Messages : 294

Inscription : 27 oct. 2017 10:55

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Faire un stage en Angleterre

Message par Hibiscus » 23 avr. 2019 11:31

father a écrit :
23 avr. 2019 09:58
Tu n as aucune raison de payer quoi que ce soit a priori.
father a écrit :
23 avr. 2019 09:58
Je ne pensais pas devoir payer des frais d'inscription pour faire un stage dans un labo rattaché à une université
Bah... Je sais pas trop dans quel univers merveilleux vous voyiez les choses, mais....
La plupart des universités qui envoient les élèves en stage leur disent avant, quand même.

Le staut de "visiteur temporaire" ne peut pas s'appliquer à des gens qui restent plus de quelques jours.
Tu seras un membre temporaire de l'université, pas un étudiant, mais tu auras quand même des frais, presque partout, comme tous les étudiants temporaires, les programmes d'échanges d'un semestre (pas le même montant, mais c'est pour illustrer), etc...
Tu ne peux pas faire un stage de quelques mois dans ce genre de laboratoire sans recevoir, par exemple
un badge, des clés, une adresse mail, une place dans l'une des résidences universitaires (typiquement), un accès au parking (bon évidemment, si t'es étranger, t'en as pas besoin, mais tu dois légalement être traité comme un membre à part entière du laboratoire), une visite médicale (pour les universités ou c'est obligatoire), des autorisations d'accès (bon, t'es pas trop expérimentateur, mais ça peut être un supercomputer, par exemple), un accès à la cafet, à la bibliothèque, etc...

Bref, pour 2000 raisons, existent des statuts "étudiant de recherche", "stagiaire", etc.., et des frais de scolarité associés, quand on est dans une université...
Souvent, ces stages n'étant pas rémunérés, les frais sont compensés par le laboratoire d'accueil a posteriori.
Masséna (PC*) -- X15 -- Spatial.

Messages : 11297

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Faire un stage en Angleterre

Message par father » 23 avr. 2019 12:11

C est donc au final gratuit
Mais faut se loger.

Messages : 294

Inscription : 27 oct. 2017 10:55

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Faire un stage en Angleterre

Message par Hibiscus » 23 avr. 2019 14:39

father a écrit :
23 avr. 2019 12:11
C est donc au final gratuit
Encore faut-il être dans un laboratoire qui te paye..
Dans certains domaines, c'est pas courant.
Masséna (PC*) -- X15 -- Spatial.

Messages : 11297

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Faire un stage en Angleterre

Message par father » 23 avr. 2019 15:15

Effectivement les stages ne sont pas nécessairement remuneres. Ou alors de façon modique.
J avais peut etre mal interprété ce que tu as appelé la compensation.
Je voyais plutôt cela comme un defraiement direct, une sorte de compensation interne a l université.
Purement comptable sans que cela ne transite par la poche de l etudiant.

En l espece, il raisonner pays par pays. Universite par universite. Statut par statut pour eviter les generalisations abusives. Car j ai des contre exemples.
Acquérir une expérience anglosaxonne est un vrai plus.
En particulier dans les projets académiques.
D ou la suggestion de faire son m2 ou une cesure a l étranger.. mais c est bien tardif.

Répondre