Mettre un terme à l'arnaque au premier salaire

Pour témoigner ou appeler à témoignage ceux qui sont sortis depuis peu ou depuis longtemps de leurs écoles.

Modérateurs : Sylvie Bonnet, tomato

macrondelle
Classe : bitch

Re: Mettre un terme à l'arnaque au premier salaire

Message par macrondelle » ven. avr. 12, 2019 1:46 pm

Laprussienne a écrit :
ven. avr. 12, 2019 11:03 am
Bonjour, je viens d'être embauché au sein du groupe Airbus.
Je suis quelqu'un qui travaille sérieusement mais j'ai souvent besoin d'un feedback sur mon travail.
J'ai quelque chose à craindre de la période d'essai ? (4 Mois )
Pour répondre, il faudrait déjà que l'on sache dans quelle fonction et pour quelle mission tu as été embauché(e) ?

Laprussienne

Message par Laprussienne » ven. avr. 12, 2019 5:01 pm

Tu as tout à fait raison.. :lol:
je travaille dans une direction technique "ingénierie".
Modifié en dernier par Laprussienne le sam. avr. 13, 2019 12:52 am, modifié 1 fois.

U46406
Classe : shadow CCO nobo CMT

Re: Mettre un terme au premier contrat de travail ??

Message par U46406 » ven. avr. 12, 2019 7:48 pm

Ah bon... :shock:

Je vais te donner un conseil mais en Message privé.
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

LaMouette

Message par LaMouette » ven. avr. 12, 2019 8:15 pm

Pour qu'ils mettent fin à ta periode d'essai, il faudrait vraiment que tu sois "hors sujet".

Tu es jeune diplômé(e), c'est normal de ne pas être parfait(e). Quel que soit ton poste.

A ta place, je ne me ferais pas de mourron : quand on embauche un débutant, on sait à quoi s'attendre :wink: .
Faidherbe, Mines d'Alès, IIT Kanpur (Inde) - Aerospace

U46406
Classe : shadow CCO nobo CMT

Message par U46406 » ven. avr. 12, 2019 8:35 pm

Le candidat a déjà fait des stages durant ses études, il connait donc en partie le savoir-être dans une organisation professionnelle. En partie. :mrgreen:
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

monnet60
Classe : parent élève ecp

Message par monnet60 » sam. avr. 13, 2019 2:14 pm

En période d'essai pour un ingé, le comportement est prépondérant. Arrive à l'heure, correctement habillé(e), traine un peu le soir (ne part pas avant tout le staf). Repère les "codes" de ton service, pas de familiarité, sois partant(e) quel que soit le sujet proposé, etc...
C'est très con ce que je te dis mais beaucoup se plantent au début car ils n'intègrent pas le mode de fonctionnement de l'entourage. Ce ne sont pas tes connaissances qu'on va juger en 4 mois, ceux qui te disent ça se trompent totalement. Fais preuve de dynamisme (pas affalé sur ta chaise à regarder dehors les petits oiseaux).
Reviens nous raconter ça après.

franc3sco
Classe : Intégré

Message par franc3sco » mar. avr. 23, 2019 7:07 pm

Je vais répondre à nouveau puisque mon message a été supprimé.

Le jeune ingénieur qui veut avoir les même résultats que les ingénieurs de sa boite devrait effectivement faire les mêmes choix qu'eux.

Les mêmes résultats, dans l'ensemble ça signifie une semaine entre 40 et 50h, du stress, du bullshit job, un salaire modeste.

Pourquoi autant se soumettre et nier sa personnalité, ce qui vous distingue de la masse ? Pour ce résultat ? C'est ça votre ambition ?

Posez vous les bonnes questions.
Lycée Camille Vernet (Valence) 2007-2010
Ecole des Mines de Nantes 2010-2013
Ingénieur 2013 - 2019
ENAC stagiaire TSEEAC 2019 -

father
Classe : 3J8VR2

Message par father » mer. avr. 24, 2019 8:17 am

Le questionnement on le connait. Ce sont les reponses qui nous interessent...

50NuancesdeGrès

Message par 50NuancesdeGrès » mer. mai 08, 2019 3:25 pm

Bonjour à tous,

Etant à l'autre bout des études (fin de Terminale), je suis le sujet depuis quelques temps : l'histoire des salaires jugés trop moyens en comparaison des études + volume horaire & stress est elle un argument d'ingénieur aigri, ou une réalité ? :D

Plus sérieusement, quels conseils pouvez vous donner un terminale n'ayant pas commencé sa prépa ?

Pour l'heure, l'idée pour moi c'est prépa -> X/Centrale Paris si ça passe -> ... ingénieur ? conseil ?
Bref perso l'idée d'être à 100-150k€ pour taper du 8h-20h pas trop mon truc, pas le genre de vie qui fait rêver.

Merci

Hibiscus
Classe : Bac a fleurs

Message par Hibiscus » mer. mai 08, 2019 3:38 pm

50NuancesdeGrès a écrit :
mer. mai 08, 2019 3:25 pm
Pour l'heure, l'idée pour moi c'est prépa -> X/Centrale Paris si ça passe -> ... ingénieur ? conseil ?
Attendre de trouver un truc qui te plaise ?....................... :?
Lycée Masséna (Pcsi-PC*) -- École polytechnique
Université de Tokyo | Tohoku - Thèse (Astrophysique)

father

Message par father » mer. mai 08, 2019 4:55 pm

Bonjour à tous,

Etant à l'autre bout des études (fin de Terminale), je suis le sujet depuis quelques temps : l'histoire des salaires jugés trop moyens en comparaison des études + volume horaire & stress est elle un argument d'ingénieur aigri, ou une réalité ? :D

Plus sérieusement, quels conseils pouvez vous donner un terminale n'ayant pas commencé sa prépa ?

Bref perso l'idée d'être à 100-150k€ pour taper du 8h-20h pas trop mon truc, pas le genre de vie qui fait rêver.

Merci
On ne peut pas savoir ce qui te fait rêver !..
C est a toi de nous aiguiller si tu as besoin de pistes.
Pour certains c est accumuler des richesses, d autres faire de la recherche, pour d autres enseigner, voyager, construire, innover, monter ta boîte, manager, etre un expert reconnu, parler 5 langues...

bullquies
Classe : Thé à la

Message par bullquies » mer. mai 08, 2019 5:06 pm

l'histoire des salaires jugés trop moyens en comparaison des études + volume horaire & stress est elle un argument d'ingénieur aigri, ou une réalité ? :D

Merci
8h-20h pour ce revenu en tant que jeune salarié ca serait trop beau pour être vrai.

Si tu veux faire des pépètes il faut vendre du logiciel à mon avis, donc plutôt un boulot de commercial ou d'ingénieur commercial (et ne pas se tromper de boîte)
The Axiom of Choice is obviously true, the Well-Ordering Principle is obviously false, and nobody knows about Zorn's Lemma. - Jerry Bona

father

Message par father » mer. mai 08, 2019 5:26 pm

Ah oui
Si cette rémunération est une cible, il faut en determiner l echeance parce que ce n est pas un salaire de debutant. Bien gagner sa vie (en tous cas de quoi bien vivre sans forcément viser le luxe) c est tout a fait possible avec un master/diplôme d inge en poche.
Quitte a sortir un peu des sentiers battus..

50NuancesdeGrès

Message par 50NuancesdeGrès » mer. mai 08, 2019 6:03 pm

Ma question n'était à priori pas claire.
Hibiscus a écrit :
mer. mai 08, 2019 3:38 pm
Attendre de trouver un truc qui te plaise ?....................... :?
Oui, par ma question je sous-entendais "Y a-t-il des domaines à éviter pour quand même pouvoir profiter de la vie, quitte à avoir un salaire moins important et une progression moins rapide/importante ?" Mais je ne suis toujours pas sûr que la question soit bien posée.
father a écrit :
mer. mai 08, 2019 4:55 pm
Bonjour à tous,

Merci
On ne peut pas savoir ce qui te fait rêver !..
C est a toi de nous aiguiller si tu as besoin de pistes.
Pour certains c est accumuler des richesses, d autres faire de la recherche, pour d autres enseigner, voyager, construire, innover, monter ta boîte, manager, etre un expert reconnu, parler 5 langues...
father a écrit :
mer. mai 08, 2019 5:26 pm
Ah oui
Si cette rémunération est une cible, il faut en determiner l echeance parce que ce n est pas un salaire de debutant. Bien gagner sa vie (en tous cas de quoi bien vivre sans forcément viser le luxe) c est tout a fait possible avec un master/diplôme d inge en poche.
Quitte a sortir un peu des sentiers battus..
Non justement, cela n'est pas un but : je voulais dire que, sortir 150 k€ par an (pas possible de toute manière en tant qu'ingé débutant j'en ai conscience) ne m'intéresse pas si c'est pour travailler en 8h-20h. Je ne vise pas le luxe, l'aisance financière oui, mais avoir une vie à côté quand même. En résumé, je demandais si certains domaines étaient plutôt à éviter et d'autres à explorer pour atteindre ce but.

Merci !

50NuancesdeGrès

Message par 50NuancesdeGrès » mer. mai 08, 2019 6:06 pm

bullquies a écrit :
mer. mai 08, 2019 5:06 pm
l'histoire des salaires jugés trop moyens en comparaison des études + volume horaire & stress est elle un argument d'ingénieur aigri, ou une réalité ? :D

Merci
8h-20h pour ce revenu en tant que jeune salarié ca serait trop beau pour être vrai.

Si tu veux faire des pépètes il faut vendre du logiciel à mon avis, donc plutôt un boulot de commercial ou d'ingénieur commercial (et ne pas se tromper de boîte)
Oui j'ai conscience que ce n'est pas possible en tant que débutant, mais comme je l'écrit dans mon précédent message, ce n'est pas mon but.

Répondre