[phase de test] Outil d'aide au choix des CPGE 2019

Quel lycée choisir, quel aspect privilégier dans un lycée ...
789

Messages : 0

Inscription : 10 mai 2018 16:22

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: [phase de test] Outil d'aide au choix des CPGE 2019

Message par 789 » 20 avr. 2019 17:20

J'avais été accepté au premier tour, le simulateur considère que mes chances d'acceptations étaient "très faibles" ... Il y'a donc sûrement quelques équilibrages à faire, l'initiative est belle cependant!
2016-2018 : MPSI/MP*
2018-... : dept maths ENS de Lyon

Messages : 0

Inscription : 26 mars 2019 12:52

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: [phase de test] Outil d'aide au choix des CPGE 2019

Message par Eli_F42 » 24 avr. 2019 10:13

Hamrock a écrit :
26 mars 2019 18:29
Faites des captures d’écran des 2 onglets, sans quoi je ne pourrai pas répondre.
Bonjour, désolé pour mon retard, mais ça a fini par fonctionner : ) merci !

Messages : 0

Inscription : 02 mai 2019 20:45

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: [phase de test] Outil d'aide au choix des CPGE 2019

Message par foudechimie » 02 mai 2019 20:49

Bonsoir ,
je suis nouveau sur ce forum ,
j'ai testé l'application de Hamrock , superbe !

Messages : 0

Inscription : 29 avr. 2018 18:06

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: [phase de test] Outil d'aide au choix des CPGE 2019

Message par Onhitgg » 09 mai 2019 02:00

Très bonne initiative mais l'outil paraît très pessimiste (en tout cas sur mon dossier) puisque j'ai de très faibles chances d'intégrer le lycée où je suis actuellement (ça fait drôle) sachant que j'ai été pris début juillet donc pas non plus au dernier moment. Je pense que ce qu'il manque vraiment comme cela a été dit précédemment est l'aspect humain avec la lettre de motivation notamment et les réelles appréciations des professeurs. Peut-être aussi (sauf si cela est déjà intégré) qu'il manque le fait qu'il y ait une progression entre la première et la terminale ou même au cours de la terminale. Sinon comme je l'ai déjà dit très bonne initiative.
2018-2019 ~ MPSI Charlemagne
2019-2020 ~ MP* Charlemagne
2020- ~ Centrale Lyon

Messages : 5

Inscription : 17 juin 2015 10:40

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: [phase de test] Outil d'aide au choix des CPGE 2019

Message par Hamrock » 09 mai 2019 12:40

L’aspect pessimiste est voulu, ça oblige à bien réfléchir ses choix (même si ça a besoin d’être recalibré d’où le "test" dans le titre).
La progression 1ère, terminale est prise en compte.
Merci du retour.

Je vais plutôt partir sur une fourchette "cas pessimiste"/"cas optimiste" pour la prochaine version, ça compensera un peu les problèmes de critères.
Comparatif général des prépas : http://forum.prepas.org/viewtopic.php?f=20&t=66791

Classement personnalisable des Grandes Ecoles et des Lycées (màj 2018) : http://forum.prepas.org/viewtopic.php?f=24&t=55173

Messages : 0

Inscription : 08 juin 2017 21:39

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: [phase de test] Outil d'aide au choix des CPGE 2019

Message par MinAloye » 09 mai 2019 13:44

Il manque la spécialité ISN dans le tableau de données de l'élève.

Messages : 0

Inscription : 02 mai 2019 20:45

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: [phase de test] Outil d'aide au choix des CPGE 2019

Message par foudechimie » 09 mai 2019 16:56

Bonjour ,
par contre je rajouterai quelque chose: il manque des lycées ! (Notre-Dame-de-Sion à Marseille , Vernet à Valence… ) et quand je mets MPSI , ça me met des "N/A" alors que j'ai tout rempli.

Messages : 0

Inscription : 11 déc. 2018 22:11

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: [phase de test] Outil d'aide au choix des CPGE 2019

Message par Vokaveokovastiç » 09 mai 2019 18:07

Bonjour, je trouve comme les autres membres que l'idée est intéressante. Néanmoins, et je dois être le premier à dire ça, je pense que mon résultat est plutôt trop optimiste. En fait, j'ai l'impression qu'il prend en compte, au-delà des classements, les valeurs dans l'absolue des notes. En soit, ce n'est pas à négliger totalement, mais dans mon cas je pense que ça a du fausser le résultat (après mon lycée ne surnote pas, mais dans d'autres établissements, j'aurais peut être eu des résultats inférieurs). Pour peut-être mieux rendre compte du niveau relatif de l'élève, pourquoi ne rajouter la possibilité, s'ils sont connus, de renseigner les résultats du/de la deuxième voire troisième de la classe pour moduler un peu la plus-value des notes "brutes"?
J'attend le 15 mai pour voir si l'outil a été oui ou non trop optimiste avec moi (j'espère qu'il a été en réalité très pessimiste avec moi!), merci en tous cas d'avoir pris du temps pour faire cela.

Messages : 2471

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: [phase de test] Outil d'aide au choix des CPGE 2019

Message par U46406 » 09 mai 2019 19:22

MinAloye a écrit :
09 mai 2019 13:44
Il manque la spécialité ISN dans le tableau de données de l'élève.
il me semble que ISN disparait dans la réforme actuelle, remplacée par NSI ??
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 5

Inscription : 17 juin 2015 10:40

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: [phase de test] Outil d'aide au choix des CPGE 2019

Message par Hamrock » 09 mai 2019 19:29

foudechimie a écrit :
09 mai 2019 16:56
Bonjour ,
par contre je rajouterai quelque chose: il manque des lycées ! (Notre-Dame-de-Sion à Marseille , Vernet à Valence… ) et quand je mets MPSI , ça me met des "N/A" alors que j'ai tout rempli.
Il faut mettre "autres lycées" (ou "autres prépas", je ne sais plus, mais c’est écrit dans le fichier). Il n’est pas prévu de rajouter les petites prépas, car ça n’a pas de sens (pas de différence de sélection).
Vokaveokovastiç a écrit :
09 mai 2019 18:07
Bonjour, je trouve comme les autres membres que l'idée est intéressante. Néanmoins, et je dois être le premier à dire ça, je pense que mon résultat est plutôt trop optimiste. En fait, j'ai l'impression qu'il prend en compte, au-delà des classements, les valeurs dans l'absolue des notes.
Non, les notes sont modulées selon le niveau du lycée, de la classe et sa place dans le classement.
Comparatif général des prépas : http://forum.prepas.org/viewtopic.php?f=20&t=66791

Classement personnalisable des Grandes Ecoles et des Lycées (màj 2018) : http://forum.prepas.org/viewtopic.php?f=24&t=55173

Répondre