Plan dissertation
Plan dissertation
Salut,
En prepa scientifique, devons-nous utiliser nécessairement un plan dialectique( these-antithèse-synthèse) ou est-ce qu'on peut utiliser un plan où les 3 parties sont pour la même thèse de l'auteur? Quelles sont les différences entrainées au niveau de la problématique par chaque plan?
En prepa scientifique, devons-nous utiliser nécessairement un plan dialectique( these-antithèse-synthèse) ou est-ce qu'on peut utiliser un plan où les 3 parties sont pour la même thèse de l'auteur? Quelles sont les différences entrainées au niveau de la problématique par chaque plan?
Re: Plan dissertation
Moi ce qu'on m'avait dit c'est de faire
I oui ou non l'auteur ( à choisir )
II attention, ya quand meme des effets de bords
III en conséquent est ce qu'il y aurait pas un moyen de voir autre chose ?
En gros je sors jamais de l'idée de depart.
Après jsuis pas une ref en français. C'est ce qu'on m'avait dit de faire
I oui ou non l'auteur ( à choisir )
II attention, ya quand meme des effets de bords
III en conséquent est ce qu'il y aurait pas un moyen de voir autre chose ?
En gros je sors jamais de l'idée de depart.
Après jsuis pas une ref en français. C'est ce qu'on m'avait dit de faire
raté
Re: Plan dissertation
Rien compris...
> Après jsuis pas une ref en français.
Dont acte.
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait)
Re: Plan dissertation
je pense qu'il refute ou soutiens la these de l'auteur dans sa partie 1, et partie 2 il montre les limites de ce qu'il a dit dans sa première partie
PTSI / PT* / PT* / CentraleSupelec
Re: Plan dissertation
Ouais c'est ça TLB.
Et U46406, quand je vois un message sans réponse, même si je ne suis pas un exemple, j'essaie d'apporter la maigreur de ma connaissance, c'est mieux que rien
Et U46406, quand je vois un message sans réponse, même si je ne suis pas un exemple, j'essaie d'apporter la maigreur de ma connaissance, c'est mieux que rien
raté
Re: Plan dissertation
Bonjour, je crois me souvenir qu'il est très mal vu de démonter la thèse de l'auteur cité dans le sujet dans une première partie (ça fait un peu "regarde, ton sujet il est trivialement pourri" !). Par ailleurs une dissertation doit contenir un minimum d'unité logique ; on ne réfutera pas dans une deuxième partie ce que l'on a démontré dans une première, par exemple. Le raisonnement doit être toujours progressif.
Pour le reste, il est bien connu qu'en prépa scientifique on ne fait pas de la grande philo... Le tout est je pense de bien tourner les choses.
Un plan qui ne chercherait à aucun moment à démonter la thèse de l'auteur, uniquement à l'affiner, à la prolonger et à en saisir les subtilités, ne me choquerait personnellement pas le moins du monde tant qu'on y fait un peu d'efforts pour montrer qu'on est bien scolaire comme il faut.
Pour le reste, il est bien connu qu'en prépa scientifique on ne fait pas de la grande philo... Le tout est je pense de bien tourner les choses.
Un plan qui ne chercherait à aucun moment à démonter la thèse de l'auteur, uniquement à l'affiner, à la prolonger et à en saisir les subtilités, ne me choquerait personnellement pas le moins du monde tant qu'on y fait un peu d'efforts pour montrer qu'on est bien scolaire comme il faut.
Re: Plan dissertation
Merci de ta réponse!Schädel a écrit : ↑12 mai 2019 15:21Bonjour, je crois me souvenir qu'il est très mal vu de démonter la thèse de l'auteur cité dans le sujet dans une première partie (ça fait un peu "regarde, ton sujet il est trivialement pourri" !). Par ailleurs une dissertation doit contenir un minimum d'unité logique ; on ne réfutera pas dans une deuxième partie ce que l'on a démontré dans une première, par exemple. Le raisonnement doit être toujours progressif.
Pour le reste, il est bien connu qu'en prépa scientifique on ne fait pas de la grande philo... Le tout est je pense de bien tourner les choses.
Un plan qui ne chercherait à aucun moment à démonter la thèse de l'auteur, uniquement à l'affiner, à la prolonger et à en saisir les subtilités, ne me choquerait personnellement pas le moins du monde tant qu'on y fait un peu d'efforts pour montrer qu'on est bien scolaire comme il faut.
Enfin, comme le sujet etait un peu inordinaire, j ai essayé de le relier à des sujets plus classiques .Du coup, je me suis rendu compte que le plan analytique me va mieux que celui dialectique. Ce que je crains en fait est d etre mal compris par le correcteur !