Aide TIPE Math/info

Une petite question sur votre TIPE...
Répondre

Messages : 0

Inscription : 20 avr. 2019 10:26

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Aide TIPE Math/info

Message par Daner » 20 avr. 2019 10:52

Bonjour, je suis en première année de MPSI et nous avons donc un TIPE à faire, cependant j'ai du mal à avancer, je ne sais pas trop par ou commencer.
Le thème étant "océan" j'ai choisit d'étudier la propagation des coraux dans l'océan. J'ai pris la spécialité math/info car le prof nous a indiqué que c'était surtout de l'info.
Bref l'idée est à partir d'une photo on détermine un motif qui semble se répéter, puis crée un programme qui prend quelque point de base puis un nombre de générations. Il reproduit le motifs et d'avoir une figure grâce au module de python matplot qui ressemble a la photo.
L'idée n'est pas de ravoir le schéma complet de la photo mais que pour quelques générations celui ci ressemble.

Je ne cherche pas à avoir quelque chose d'ultra développé mais au moins avoir un petit résultat pour notre présentation.
Comme je le disais mon problème est de savoir comment partir.

En espérant que j'aie des réponses qui pourraient m'aider.
Dernière modification par Daner le 07 oct. 2019 19:40, modifié 1 fois.

Messages : 9679

Inscription : 30 juil. 2008 16:59

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Aide TIPE Math/info

Message par fakbill » 24 avr. 2019 09:53

Oui...c'est un début.
C'est assez peu clair mais c'est normal.
En gros tu veux regarder des automates cellulaires c'est ça?
L'histoire avec la photo est peu claire. "à partir d'une photo on détermine un motif qui semble se répéter," : qui est "on"? un humain? un programme?
Pas prof.
Prépa, école, M2, thèse (optique/images) ->ingé dans le privé.

Messages : 0

Inscription : 20 avr. 2019 10:26

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Aide TIPE Math/info

Message par Daner » 11 mai 2019 11:07

La détermination du motif se fait par un humain. On part de cette image (https://drive.google.com/file/d/1UhuPrw ... sp=sharing) on prend un carré comme motif.

Le problème est surtout de ou raccroché le nouveau motif à la génération d'après. J'ai essayé quelque chose récupérer 4 points de base sur la figure déjà tracée puis leur appliqué une fonction qui déterminer leur prochaine position. Je trace la nouvelle figure avec ces nouveaux points puis je réunis les deux figures. explication sur cette photo (https://drive.google.com/file/d/1doXatX ... sp=sharing)

j'ai fais un programme qui suit se procédé mais je ne sais pas si cela convient et si on peut en tirer quelque chose.
Voici le programme il suffit de lancer la fonction : generation(n) n le nb de generation que l'on veut.
(https://drive.google.com/file/d/1seFgbA ... sp=sharing)

Merci de votre aide

Messages : 9679

Inscription : 30 juil. 2008 16:59

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Aide TIPE Math/info

Message par fakbill » 12 mai 2019 21:42

j'ai fais un programme qui suit se procédé mais je ne sais pas si cela convient et si on peut en tirer quelque chose.
Si ça convient à quoI ? il te faut définir une spécificatino précise de ce que tu veux obtenir.
A quelle(s) question(s) précise(s) essayes tu de répondre? tant que ces questions ne seront pas claires tu seras dans le vague
Pas prof.
Prépa, école, M2, thèse (optique/images) ->ingé dans le privé.

Messages : 9679

Inscription : 30 juil. 2008 16:59

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Aide TIPE Math/info

Message par fakbill » 12 mai 2019 21:48

regarde peut être du coté de la dimension fractale (c'est un classique du TIPE mais si c'est bien fait ce n'est pas un problème que ce soit classique).
Triangulation de Delaunay et donc Voronoi.
Taux d'expansion d'un graphe
Voila à quoi le thème sur lequel tu as commencé à travailler me fait penser...tout ça pour essayer de **caractériser** ces images.
Pas prof.
Prépa, école, M2, thèse (optique/images) ->ingé dans le privé.

Messages : 0

Inscription : 20 avr. 2019 10:26

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Aide TIPE Math/info

Message par Daner » 13 mai 2019 23:02

Tout d'abord merci du temps que tu m'accordes.

En faite le problème de base était de partir de l'image, et on devait supposer un motif que l'on déterminait à la main qui était censé se répéter. L'idée était donc d'un état savoir comment il allait évoluer à l'étape d'après, une fonction ou suite que l'on appliquait au schéma à une certaine étape. En ayant ceci on devait dire que l'on avait une sorte de schéma de propagation en s'appuyant sur l'image.
Et dans un dernier temps (mais ce n'était pas prévu, c'était juste une idée pour la suite) à partir de l'étape 0 déterminer cb de fois il faudrait pour arriver à l'image, on aurait ainsi pu faire une sorte de datation. (Ce dernier point n'était la que si on arrivait à faire le début, mais ce n'est pas l'objectif principal)

Le but du TIPE de ce que j'ai compris est d'avoir un problème, trouver une solution et faire un programme pour valider ce notre solution. Le programme que l'on fait doit nous fournir des résultats (des chiffres, graphiques etc...) et nous devons les interpréter mais je ne comprends pas trop l'interpretation que l'on doit faire, pour moi c'est surtout OUI ça montre bien la solution/"hypothèse" que l'on à formuler avant.


Bref, au vu des thèmes que tu as cité je me demande donc si mon problème est pertinent. Etant donnée que je part dans plein de direction sans réellement arriver à faire quelque chose.
Je me demande si le problème "Comment caractériser la photo mathématiquement" est pas mieux.
En regardant le diagramme de Voronoi, je me dis que on partir de la photo, faire un programme qui trace le diagramme de Voronoi, sur la photo on récupère des points/données et on teste si le programme nous renvoie un schéma ressemblant à la photo.

Je suis un peu perdu dans ce TIPE.
Merci de ton aide


PS : Je n'ai pas encore eu le temps de regarder dans le détaille les thèmes que tu m'as envoyé.

Messages : 0

Inscription : 20 avr. 2019 10:26

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Aide TIPE Math/info

Message par Daner » 14 mai 2019 21:58

Je pense que il serait préférable de ne pas changer de problème et de rester sur l'idée de propagation à partir de motif

Messages : 2471

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Aide TIPE Math/info

Message par U46406 » 15 mai 2019 10:05

ça me semble mal parti, autant changer carrément de sujet de TIPE, non ?
(il est encore temps d'ici les concours)
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 0

Inscription : 20 avr. 2019 10:26

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Aide TIPE Math/info

Message par Daner » 15 mai 2019 15:54

Oui je pense que je vais changer de sujet

Messages : 2471

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Aide TIPE Math/info

Message par U46406 » 15 mai 2019 16:03

> nous

Vous êtiez 2 sur le sujet, pour faire un TIPE en binôme ??
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Répondre