Actions de groupe

Un problème, une question, un nouveau théorème ?

Messages : 0

Inscription : 06 avr. 2019 20:20

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Actions de groupe

Message par Naelvicoz » 05 mai 2019 14:02

Bonjour,

Je suis en MPSI et notre professeur nous a fait un peu de hors-programme sur les actions de groupe. On a aussi eu un devoir sur ça et on l'a un peu utilisé en TD mais j'aimerais bien maintenant des exercices (plutôt qu'un long problème), pas forcément difficiles, sur le sujet, ou des petites questions, pour que je m'habitue au concept que je trouve intéressant. Vu que c'était apparemment avant au programme, auriez-vous par exemple un recueil des exercices autrefois posés sur le sujet, par exemple aux concours ? Parce que sur Internet je trouve pas beaucoup de choses en dehors de ce qui est donné en L3 ou à l'agrégation.

Messages : 0

Inscription : 17 sept. 2017 22:09

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Actions de groupe

Message par Nabuco » 05 mai 2019 16:48

Naelvicoz a écrit :
05 mai 2019 14:02
Bonjour,

Je suis en MPSI et notre professeur nous a fait un peu de hors-programme sur les actions de groupe. On a aussi eu un devoir sur ça et on l'a un peu utilisé en TD mais j'aimerais bien maintenant des exercices (plutôt qu'un long problème), pas forcément difficiles, sur le sujet, ou des petites questions, pour que je m'habitue au concept que je trouve intéressant. Vu que c'était apparemment avant au programme, auriez-vous par exemple un recueil des exercices autrefois posés sur le sujet, par exemple aux concours ? Parce que sur Internet je trouve pas beaucoup de choses en dehors de ce qui est donné en L3 ou à l'agrégation.
Les actions de groupe étant plutôt au programme de L3 c est normal de ne pas trouver tellement plus facile. Éventuellement, tu peux regarder quelques exos des Cassini qui en font usage.

Messages : 187

Inscription : 09 août 2018 20:57

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Actions de groupe

Message par GrosGillouDu92 » 05 mai 2019 17:38

Il me semble que si ça a été au programme, ça ne l'est plus depuis au moins 1987.

Même en regardant dans des vieux trucs tels que Gourdon ou Ramis-Deschamps-Odoux, on ne trouve pas grand chose. Je ne pense pas qu'il y ait beaucoup de matière au niveau prépa.

Messages : 0

Inscription : 16 juin 2017 19:44

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Actions de groupe

Message par Mathoss » 05 mai 2019 18:22

T'as un problème d'Alain Troesch permettant d'explorer les bases des actions de groupe.
T'as des applications de tout ordre je pense.
Déjà, tu peux essayer de voir par exemple pourquoi tout groupe fini de cardinal n est isomorphe à un sous-groupe de Sn en utilisant les actions de groupe.
Vous avez sûrement dû voir l'équation aux classes dans votre devoir (sinon, c'est intéressant de l'établir), il en découle des résultats sympa en poussant un peu : lemme de Cauchy, existence de p-Sylow.
Le Gourdon est assez complet pour les rudiments.
2016-2017 TS Spé Maths
2017-2018 MPSI Condorcet
2018-2019 MP* Condorcet
2019-.. : Jussieu, Licence de mathématiques

Messages : 3901

Inscription : 04 sept. 2005 19:27

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Actions de groupe

Message par JeanN » 05 mai 2019 18:31

Tout groupe d’ordre p^2 avec p premier est commutatif.
Professeur de maths MP Lycée Sainte-Geneviève

Messages : 187

Inscription : 09 août 2018 20:57

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Actions de groupe

Message par GrosGillouDu92 » 05 mai 2019 20:10

Il y aussi des choses dans la partie vocabulaire mathématique du Colmez, chapitre 2.11.1

https://webusers.imj-prg.fr/~pierre.colmez/livre.pdf

Messages : 0

Inscription : 13 févr. 2018 09:22

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Actions de groupe

Message par matmeca_mcf1 » 05 mai 2019 22:57

L'exercice le plus «facile» dont je me souveigne, (c'est plus un résultat de cours qu'un exercice) c'est d'utiliser les actions de groupes pour montrer que le centre (l'ensemble des éléments d'un groupe qui commute avec tous les autres éléments de ce groupe) d'un groupe de cardinal $ p^r $ (avec p premier) est non trivial (ie différent du singleton élément neutre).
Ancien ENS Cachan (maths) 1999--2003
Enseignant-Chercheur à l'Enseirb-Matmeca (Bordeaux INP) filière matmeca
Les opinions exprimées ci-dessus sont miennes et ne reflètent pas la position officielle de l'école dans laquelle j'enseigne.

Messages : 0

Inscription : 06 avr. 2019 20:20

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Actions de groupe

Message par Naelvicoz » 06 mai 2019 22:19

Merci ça me donne des pistes !

Messages : 0

Inscription : 26 mars 2016 02:43

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Actions de groupe

Message par kakille » 15 mai 2019 09:03

Déjà, tu peux essayer de voir par exemple pourquoi tout groupe fini de cardinal n est isomorphe à un sous-groupe de Sn en utilisant les actions de groupe.
Du moins, je ne vois pas ce que cette notion apporte ici pour établir ce résultat. C'est à peu près évident sans parler d'action de groupe, non ?
"[...] On dira que le nombre $ L $ est limite de cette suite, si, pour tout nombre réel donné $ \varepsilon $, si petit soit-il, il existe un nombre entier $ n $ tel que l'ont ait $ |L−S_n|<\varepsilon $."

Alain Badiou, Eloge des mathématiques.

Messages : 0

Inscription : 19 juil. 2017 00:37

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Actions de groupe

Message par Zak_ » 15 mai 2019 10:35

C'est pas si evident que ça. Ton plongement c'est une action en fait dans notre cas.

Répondre