Prepa Tsi

vous avez des questions sur la vie en prépa ?

Messages : 0

Inscription : 12 mai 2019 15:16

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Prepa Tsi

Message par moostikind » 15 mai 2019 12:50

father a écrit :
15 mai 2019 10:30
Ok tes parents se portent caution ?
Le concours c est advance parallèle (passerelle c est pour les business schools)
Si tu n as rien en fin de spe tsi, pas sur que l esme te prendra en 3a. Certains te diront qu il suffit de payer mais bon..
Un truc m echappe; esme c est plutôt genie électrique maintenant. Tu as demandé un dut gmp et aucun geii ?
L insa de de lyon et l ut belfort recrutent également des bac sti..

Je precise également que detenir une l3 ne te garantit pas l acces au master de ton choix. Les meilleurs sont selectifs
Oui mes parents sont prêt a s'investir pour moi (j'ai de la chance la dessus . )
justement le concours Advance je ne l'ai pas passez cette année et non il propose un parcours ingénieur management , innovation ect...
J'ai demandé un geii mais j'ai renoncé au vœu car sa ne m’intéresse pas .
et oui les masters sont difficile à atteindre ...

Messages : 0

Inscription : 12 mai 2019 15:16

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Prepa Tsi

Message par moostikind » 15 mai 2019 12:54

phenomene a écrit :
15 mai 2019 10:39
moostikind a écrit :
14 mai 2019 20:42
MAIS MAIS donc en gros la clairement on part sur un taux de réussite de 3 élèves sur 30 ? Je peut changer de prepa au bout de la 2 eme année ? Wow je suis choqué , j’ai une question , dans le cas ou je fais 2 années , pour ensuite rater le concour , je vais donc en licence , mais je peut intégrer directement une l3 ? Et dans ce cas , je peut choisir la licence que je souhaite ? C’est a dire meme une licence économie ?
Bonjour,

Les statistiques d’intégration sont à prendre avec des pincettes, en particulier en filière TSI, où il existe pas mal d’écoles qui recrutent sur dossier en plus de celles recrutant sur concours (attention toutefois, ces écoles sur dossier sont en général des écoles privées aux frais de scolarité élevés, alors que la grande majorité de celles recrutant sur concours sont publiques). Par exemple, pour ma classe de l’an dernier, SCEI n’indique, CCS et CCP confondus, que 25 intégrés sur 31 élèves, mais en vérité, 5 ont intégré une école sur dossier, et un seul a redoublé. Aucun n’a rejoint l’université.
Pour répondre à une autre de vos questions, il peut arriver qu’un étudiant change d’établissement après sa première année, ou pour refaire une deuxième seconde année, mais c’est assez marginal (il faut envoyer son dossier au lycée visé, qui peut l’accepter s’il lui reste des places).
Bonjour ,du coup je suis perdu la ... donc la sur les 30 élève de la tsi ( je prend celle concerné comme exemple ) 3 ont réussi le concours 27 autres ( en moyenne ) on intégré une école d'ingénieur grâce à leurs dossier ? mais quel dossier ? celui de la première à terminal ? donc la prépa sert a quoi dans ce cas la ? autant faire un post-bac ?

Messages : 0

Inscription : 12 mai 2019 15:16

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Prepa Tsi puis ESME Sudria ?

Message par moostikind » 15 mai 2019 12:55

U46406 a écrit :
15 mai 2019 10:45
ESME Sudria prend des TSI2 après candidature Advance /// des Admissions Parallèles
https://www.esme.fr/admission/admissions-paralleles
(ils ne disent pas combien...)

et des apprentis : https://www.esme.fr/admission/apprentissage

et aussi après concours CPGE
https://www.esme.fr/admission/classe-preparatoire
mais pour ce concours, il n'y a peut-être pas de places prévues pour l' ESME Sudria dans le concours TSI EPITA-IPSA (contrairement au concours pour une voie comme MP)
http://www.scei-concours.fr/stat2018/tsi.html#rg135
Daccord merci pour le renseignement !

Messages : 0

Inscription : 12 mai 2019 15:16

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Esme - "École spéciale de mécanique et d'électricité"...

Message par moostikind » 15 mai 2019 12:58

U46406 a écrit :
15 mai 2019 11:01
father a écrit :
15 mai 2019 10:30
Esme c'est plutôt génie électrique maintenant.
ça semble prendre le virage du (tout) numérique connecté :
https://www.esme.fr/formation-ingenieur ... excellence
avec tout de même un parcours robotique.
Oui voila !
father a écrit :
15 mai 2019 12:22
2 ecoles sur concours assez accessibles aux tsi
Esigelec et Estia bidart
Privees
La 1ere propose 2 filieres ingenierie d affaires
La 2nde forme des ingénieurs trilingues. Utile pour le biz

Je vais me renseigné pour esigelec ! c'est clairement le domaine qui m’intéresse le plus ( l’ingénierie d'affaires ) je ne savais même pas que sa existais mais sa semble être un bon compromis pour moi ! merci !

Messages : 2470

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: CPGE ou école post-bac ??

Message par U46406 » 15 mai 2019 14:30

moostikind a écrit :
15 mai 2019 12:54
la prépa sert a quoi dans ce cas la ? autant faire un post-bac ?
Vieux débat...

Le forum est plein de ce genre d'interrogation. Pas de réponse claire et nette à apporter...

Après une CPGE et avant les écrits des concours SCEI, certains font des dossiers INSA ou UTC ou autres écoles sur dossier, au cas où ils rateraient leur concours.

Le contenu de ce dossier porte sur les bulletins de prépa.


PS Pour le choix à arbitrer entre prépa ou post-bac, j'aime bien le point de vue suivant :
Saint Germain a écrit :
15 mai 2019 13:09
ne pensez pas qu'au prestige/sélectivité de vos prépas/formations mais au contenu de celles-ci en lui-même avant tout.
Choisissez surtout la formation/prépa la plus adaptée pour vous/votre profil/votre personnalité pas pour vos parents, pour vos amis ou pour qui que ce soit d'autre. Ne vous laissez pas impressionner par une quelconque pression sociale mais réfléchissez à vous-même et pour vous-même. Ne précipitez pas vos choix et soyez patients et optimistes !
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 0

Inscription : 12 mai 2019 15:16

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: CPGE ou école post-bac ??

Message par moostikind » 15 mai 2019 14:38

U46406 a écrit :
15 mai 2019 14:30
moostikind a écrit :
15 mai 2019 12:54
la prépa sert a quoi dans ce cas la ? autant faire un post-bac ?
Vieux débat...

Le forum est plein de ce genre d'interrogation. Pas de réponse claire et nette à apporter...

Après une CPGE et avant les écrits des concours SCEI, certains font des dossiers INSA ou UTC ou autres écoles sur dossier, au cas où ils rateraient leur concours.

Le contenu de ce dossier porte sur les bulletins de prépa.


PS Pour le choix à arbitrer entre prépa ou post-bac, j'aime bien le point de vue suivant :
Saint Germain a écrit :
15 mai 2019 13:09
ne pensez pas qu'au prestige/sélectivité de vos prépas/formations mais au contenu de celles-ci en lui-même avant tout.
Choisissez surtout la formation/prépa la plus adaptée pour vous/votre profil/votre personnalité pas pour vos parents, pour vos amis ou pour qui que ce soit d'autre. Ne vous laissez pas impressionner par une quelconque pression sociale mais réfléchissez à vous-même et pour vous-même. Ne précipitez pas vos choix et soyez patients et optimistes !
Daccord , mais les bulletins de prépa en général sont mauvais non ? c'est même la première chose qu'ont m'avait dit , que les notes en prépa sont mauvaises et c'est pour cela que beaucoup abandonne . Je pensé pas que c'était aussi complexe le délire des écoles prépa ect.. :shock:

Messages : 2470

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: CPGE ou école post-bac ??

Message par U46406 » 15 mai 2019 15:18

moostikind a écrit :
15 mai 2019 14:38
U46406 a écrit :
15 mai 2019 14:30
Le contenu de ce dossier porte sur les bulletins de prépa.
mais les bulletins de prépa en général sont mauvais non ? c'est même la première chose qu'ont m'avait dit , que les notes en prépa sont mauvaises
1) faut pas généraliser

2) les profs d'écoles d'ingénieur qui étudient ces dossiers post-prépa le savent bien si tel ou tel prof de prépa note trop durement,
et ils "étalonnent" donc leur choix par rapport aux statistiques de notes dont ils ont connaissance...
(les profs de CPGE font pareil pour les dossiers ParcourSup)
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 0

Inscription : 04 mars 2018 23:40

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Prepa Tsi

Message par Saint Germain » 15 mai 2019 15:19

Et il n'y a pas que les notes, il y aussi les classements de l'élève et les appréciations qui sont aussi importants.

Messages : 0

Inscription : 12 mai 2019 15:16

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Prepa Tsi

Message par moostikind » 15 mai 2019 17:45

La-erta a écrit :
15 mai 2019 14:58
ESME a plusieurs implantations dont une petite à LILLE (une soixantaine il y a un an) qu'ils cherchent à développer de ce que j'ai compris (les ai trouvé assez pugnaces pour recruter dans un salon truc-bidule) donc la sélectivité ne doit pas être trop élevée; ce qui ne veut pas dire que le niveau soit faible pour autant. Je ne me souviens plus des filières proposées, voir leur site.
J'ai une connaissance qui à trouver un super travail avant de sortir de l'école elle a un bon réseau pour le job .
La-erta a écrit :
15 mai 2019 15:06
moostikind a écrit :
15 mai 2019 14:38
U46406 a écrit :
15 mai 2019 14:30

Vieux débat...

Le forum est plein de ce genre d'interrogation. Pas de réponse claire et nette à apporter...

Après une CPGE et avant les écrits des concours SCEI, certains font des dossiers INSA ou UTC ou autres écoles sur dossier, au cas où ils rateraient leur concours.

Le contenu de ce dossier porte sur les bulletins de prépa.


PS Pour le choix à arbitrer entre prépa ou post-bac, j'aime bien le point de vue suivant :

Daccord , mais les bulletins de prépa en général sont mauvais non ? c'est même la première chose qu'ont m'avait dit , que les notes en prépa sont mauvaises et c'est pour cela que beaucoup abandonne . Je pensé pas que c'était aussi complexe le délire des écoles prépa ect.. :shock:
Il n'y a rien de délirant dans les classes prépas françaises (ni dans les écoles d'ingé d'ailleurs) puisqu'au moins 80% de leurs élèves intègrent en 2 ou 3 ans une école d'ingé, taux de réussite plutôt remarquable pour une filière d'excellence en plus. Pour ceux qui ne se sentent pas de fournir un gros travail 2 (ou 3) années durant (un peu comme un marathonien car c'est long) et/ou qui stressent dans les concours une autre filière, dont les ingés post-bacs, sera probablement plus adaptée.
Ne pas faire des plans sur 3 ans de prépa toutefois car au bout de 2 ans seuls les plus courageux ET motivés arrivent à faire une 5/2, même si celle-ci peut leur permettre d'aller plus haut.
Oke sa me rassure , bon je vais quand même partir dans l'objectif de réussir ce concour ( déjà faudrait que je soit accepter ) .
U46406 a écrit :
15 mai 2019 15:18
moostikind a écrit :
15 mai 2019 14:38
U46406 a écrit :
15 mai 2019 14:30
Le contenu de ce dossier porte sur les bulletins de prépa.
mais les bulletins de prépa en général sont mauvais non ? c'est même la première chose qu'ont m'avait dit , que les notes en prépa sont mauvaises
1) faut pas généraliser

2) les profs d'écoles d'ingénieur qui étudient ces dossiers post-prépa le savent bien si tel ou tel prof de prépa note trop durement,
et ils "étalonnent" donc leur choix par rapport aux statistiques de notes dont ils ont connaissance...
(les profs de CPGE font pareil pour les dossiers ParcourSup)
Daccord merci pour l'info !
Saint Germain a écrit :
15 mai 2019 15:19
Et il n'y a pas que les notes, il y aussi les classements de l'élève et les appréciations qui sont aussi importants.
oui sa va avec le reste j'imagine .

Messages : 0

Inscription : 12 mai 2019 15:16

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Prepa Tsi

Message par moostikind » 15 mai 2019 18:29

Bon ba je suis 43 sur 155 ...

Répondre