Comment coller alors qu'on est en école

Si vous avez une question sur une école, sur la formation proposée, les options, les débouchés.
Répondre

Messages : 0

Inscription : 01 juil. 2018 16:47

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Comment coller alors qu'on est en école

Message par Stuga » 15 mai 2019 19:22

Bonjour,

Je suis actuellement en 1ère année en école, et je souhaiterais coller l'an prochain. Mes camarades qui veulent coller l'an prochain ont directement envoyé un mail à leur prof, mais venant de province, et étant à Paris actuellement, je ne peux pas faire la même chose.. Je voulais donc savoir comment je devrais m'y prendre pour postuler. Je dois envoyer un mail aux profs, ou directement aux proviseurs ? Je m'y prends à temps ou est-ce trop tard ? Avez-vous d'autres conseils ?

Merci d'avance !

Messages : 0

Inscription : 14 nov. 2018 19:57

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Comment coller alors qu'on est en école

Message par LeRetourdeSudist » 15 mai 2019 19:51

Je suis également intéressé.
En 2ème année se pose aussi le problème du stage qui peut nous faire partir à partir de Mai

Messages : 11436

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Comment coller alors qu'on est en école

Message par father » 15 mai 2019 19:53

C est pas trop tard mais cela urge
Oui tu rentres en contact avec les profs.
Par ton moyen
C est pas le pb des provo
C est pour coller en quoi ?
Quelle ecole ?

Messages : 0

Inscription : 01 juil. 2018 16:47

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Comment coller alors qu'on est en école

Message par Stuga » 15 mai 2019 19:59

Je veux coller en Maths , de préférence en MPSI ( pas assez de recul pour la MP et les EC me branchent pas trop )
Je suis à l'X en 1A actuellement
Ou je peux trouver le mail des profs ? Sur le site des lycées il n'y a qu'une adresse mail de contact

Messages : 110

Inscription : 18 avr. 2018 19:17

Profil de l'utilisateur : Enseignant (CPGE)

Re: Comment coller alors qu'on est en école

Message par Simon Billouet » 15 mai 2019 20:40

La procédure standard est la suivante : vous déposez un dossier au secrétariat en charge des CPGE de l'établissement dans lequel vous avez envie de coller comprenant CV, lettre de motivation, éventuellement lettre de recommandation d'un ancien enseignant. Ledit secrétariat répercutera aux enseignants qui pourront vous contacter durant l'été.
Si vous n'avez pas de contact, soyez assez large dans vos demandes car il n'y a pas de place pour tous les polytechniciens et normaliens qui souhaitent coller dans les établissements les plus prestigieux :)
Ensuite, on peut vous appeler ou vous écrire à peu près n'importe quand entre le 15 juin et début septembre... selon les effectifs, le fait que les colleurs actuels rempilent ou pas, etc. Pendant mes études j'ai une fois été appelé le 10 septembre (de mémoire) car un colleur avait fait faux-bond au dernier moment !
Professeur de mathématiques et d'informatique en PCSI au lycée Champollion.

Messages : 11436

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Comment coller alors qu'on est en école

Message par father » 15 mai 2019 21:31

Je suppose que Blaise Pascal est tres demandé
Y a aussi une petite prepa aux Ulis

Messages : 0

Inscription : 01 juil. 2018 16:47

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Comment coller alors qu'on est en école

Message par Stuga » 15 mai 2019 23:43

Simon Billouet a écrit :
15 mai 2019 20:40
La procédure standard est la suivante : vous déposez un dossier au secrétariat en charge des CPGE de l'établissement dans lequel vous avez envie de coller comprenant CV, lettre de motivation, éventuellement lettre de recommandation d'un ancien enseignant. Ledit secrétariat répercutera aux enseignants qui pourront vous contacter durant l'été.
Si vous n'avez pas de contact, soyez assez large dans vos demandes car il n'y a pas de place pour tous les polytechniciens et normaliens qui souhaitent coller dans les établissements les plus prestigieux :)
Ensuite, on peut vous appeler ou vous écrire à peu près n'importe quand entre le 15 juin et début septembre... selon les effectifs, le fait que les colleurs actuels rempilent ou pas, etc. Pendant mes études j'ai une fois été appelé le 10 septembre (de mémoire) car un colleur avait fait faux-bond au dernier moment !
Merci pour votre réponse. Mon CV sera plutot peu fourni, vous pensez que joindre mes bulletins de prépa peut aider ? Concernant la lettre de motivation vous avez quelques conseils ? :D

Messages : 298

Inscription : 27 oct. 2017 10:55

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Comment coller alors qu'on est en école

Message par Hibiscus » 16 mai 2019 06:55

Stuga a écrit :
15 mai 2019 19:59
Je suis à l'X en 1A actuellement
Commencer peut-être par le bureau dédié....
Tu as de la paperasse à faire, aussi, pour pouvoir toucher une rémunération additionnelle...
Masséna (PC*) -- X15 -- Spatial.

Messages : 0

Inscription : 01 juil. 2018 16:47

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Comment coller alors qu'on est en école

Message par Stuga » 23 mai 2019 10:29

Bonjour,

J'ai envoyé un mail a l'adresse de contact qu'in peut trouver sur le site internet des lycées, mais je n'ai pas eu de réponse... La seule alternative que je vois est de contacter directement les profs mais je n'ai pas de moyen d'avoir leur adresse. Une idée ?

Messages : 11436

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Comment coller alors qu'on est en école

Message par father » 24 mai 2019 00:23

Envoyer des courriers ecrits : a mr le professeur de mathématiques...
Et decrocher ton téléphone pour avoir :
Le nom du prof (en principe tu l as déjà)
Son email en expliquant a la secrétaire pourquoi.

Répondre