Sorbonne(ex upmc), Orsay ou S.Q.Y ?

Pourquoi faire une prépa, quelle prépa choisir, et toute autre question du même genre.

Messages : 0

Inscription : 23 déc. 2018 12:49

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Sorbonne(ex upmc), Orsay ou S.Q.Y ?

Message par InViNcIBlE » 16 mai 2019 17:00

framboise2 a écrit :
16 mai 2019 16:56
C'est bien tu as le sens de la répartie (en effet ce forum est créé et maintenu par les profs de prépa)
Et les faqueux font comme toi donc il y en a qui traînent sur ce forum
Comme moi (mon fils a choisi la fac l'an dernier - Sorbonne)
Ta question est assez spécifique car tu cherches un parcours fac puis grandes écoles
C'est un peu un parcours de traverse. Pour ce type de parcours, je ne suis pas loin de penser que la prépa est plus adaptée... parce que la préparation aux concours à la fac, ce n'est pas leur préoccupation première (ça fait travailler l'autonomie :D )
Les 2 facs les plus prestigieuses parmi celles que tu cites sont Sorbonne Université et Orsay -maintenant pour ton objectif spécifique attendons d'autres avis.
Oui c'est vrai je dois l'avouer mais continuer en master à l'université ne me dérangerais pas.
Je ne veux juste pas me fermer des portes quant à la possibilité d'intégrer une école d'ingé car la prépa m'est toujours envisageable (et c'est pour ça que j'ai mis des voeux de CPGE)

Messages : 2470

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Sorbonne(ex upmc), Orsay ou S.Q.Y ?

Message par U46406 » 16 mai 2019 17:03

InViNcIBlE a écrit :
16 mai 2019 16:58
On me conseille la prépa
Ah ben alors, te casses plus la tête et vas en prépa.

(Comme dit framboise2 en filigrane, attention aux chemins de traverse... Certains se sont perdus dans la forêt...)
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 11297

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Sorbonne(ex upmc), Orsay ou S.Q.Y ?

Message par father » 16 mai 2019 17:20

InViNcIBlE a écrit :
16 mai 2019 16:44
En voiture je pense sauf si les bouchons rendent les transports en commun plus profitable. C'est vrai la fac m'attire assez mais je ne n'ai pas trouvé de forum nommé fac.org concernant les sciences voir l'ingénierie :D
Si je te mets au centre du triangle forme par ces 3 facs, tu es en banlieue.
Donc sauf a demarrer tes cours a 10h, je ne vois pas l intérêt de rejoindre jussieu en bagnole avec le flot de banlieusards...
Sois pragmatique ! et analyse les transports plus en details.
Ceci dit il existe bien d autres criteres pour choisir ta formation : le contenu, l encadrement, le cadre..
Tu ne te renseignes que maintenant ? As tu fait les jpo ?
Il me semble que l effectif de st quentin est plus limité (25eleves recrutes des le debut vs 50 a orsay et un processus different pour upmc). J ai également l impression que la recherche innerve davantage orsay (fac plus grosse que uvsq)
Regarde également si la licence de meca peut etre proposée. Cela peut être utile.
Et cherche les résultats en ayant en tête que certains peuvent preferer rester en fac.
Il y a eu bcp d echanges sur les ast depuis sorbonne sur ce forum
Cherche les.
Tout ceci a valider

Messages : 0

Inscription : 23 janv. 2017 14:27

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Sorbonne(ex upmc), Orsay ou S.Q.Y ?

Message par framboise2 » 16 mai 2019 17:27

Sur Sorbonne Université
Mon fils est entré en L1 portail MIPI à la rentrée 2018
Très content de cotoyer des étudiants étrangers, content de ses profs (pour certains il est même fan), du contenu des matières, des travaux en petit groupe de 2/3 (1 au 1er semestre et 1 au 2eme), et très content qu'on lui foute la paix (profil discret et autonome, et aime son temps libre aussi)!
Il a pris au 2eme semestre le parcours maths exigeant
Ce qui laisse à désirer: l'anglais (la seule chose qui est attendue est un niveau B2...)
L'an prochain s'il le peut (il fait le nécessaire pour, c'est conditionné aux moyennes) il prendra soit Maths-info soit Maths parcours exigeant.
Lui aussi il avait le choix prépa/ fac avec entre autres les prépas que tu as!!!
:P Parent

Messages : 0

Inscription : 23 déc. 2018 12:49

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Sorbonne(ex upmc), Orsay ou S.Q.Y ?

Message par InViNcIBlE » 16 mai 2019 17:45

framboise2 a écrit :
16 mai 2019 17:27
Sur Sorbonne Université
Mon fils est entré en L1 portail MIPI à la rentrée 2018
Très content de cotoyer des étudiants étrangers, content de ses profs (pour certains il est même fan), du contenu des matières, des travaux en petit groupe de 2/3 (1 au 1er semestre et 1 au 2eme), et très content qu'on lui foute la paix (profil discret et autonome, et aime son temps libre aussi)!
Il a pris au 2eme semestre le parcours maths exigeant
Ce qui laisse à désirer: l'anglais (la seule chose qui est attendue est un niveau B2...)
L'an prochain s'il le peut (il fait le nécessaire pour, c'est conditionné aux moyennes) il prendra soit Maths-info soit Maths parcours exigeant.
Lui aussi il avait le choix prépa/ fac avec entre autres les prépas que tu as!!!
Merci beaucoup pour ce témoignage très intéressant. :D
father a écrit :
16 mai 2019 17:20
Tu ne te renseignes que maintenant ? As tu fait les jpo ?
Je n'ai pas fait les jpo de ces universités là (mais les prépas oui) mais je me suis renseigné depuis longtemps et je cherche quelques derniers conseils et infos qui m'auraient échappé avant mon choix final.
father a écrit :
16 mai 2019 17:20
Il me semble que l effectif de st quentin est plus limité (25eleves recrutes des le debut vs 50 a orsay et un processus different pour upmc). J ai également l impression que la recherche innerve davantage orsay (fac plus grosse que uvsq)
Regarde également si la licence de meca peut etre proposée. Cela peut être utile.
Et cherche les résultats en ayant en tête que certains peuvent preferer rester en fac.
Il y a eu bcp d echanges sur les ast depuis sorbonne sur ce forum
Cherche les.
Tout ceci a valider
Merci pour les conseils.
Dernière modification par InViNcIBlE le 16 mai 2019 17:57, modifié 1 fois.

Messages : 2470

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Sorbonne(ex upmc), Orsay ou S.Q.Y ?

Message par U46406 » 16 mai 2019 17:49

InViNcIBlE a écrit :
16 mai 2019 17:45
Je n'ai pas fait les jpo de ces universités là
(mais les prépas oui)
ça doit être ton inconscient freudien qui t'a conseillé de ne pas aller à l'université, alors ! :)
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 0

Inscription : 23 déc. 2018 12:49

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Sorbonne(ex upmc), Orsay ou S.Q.Y ?

Message par InViNcIBlE » 16 mai 2019 17:58

U46406 a écrit :
16 mai 2019 17:49
InViNcIBlE a écrit :
16 mai 2019 17:45
Je n'ai pas fait les jpo de ces universités là
(mais les prépas oui)
ça doit être ton inconscient freudien qui t'a conseillé de ne pas aller à l'université, alors ! :)
On ne sait jamais ^^ Le choix est toujours possible (enfin jusqu'à dimanche à 23h59).

Messages : 2470

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Sorbonne(ex upmc), Orsay ou S.Q.Y ?

Message par U46406 » 16 mai 2019 18:02

Et si tu as une panne d'électricité et de connexion à 23 h 58 sans avoir confirmé ??

(ne pas attendre le dernier moment :
http://forum.prepas.org/viewtopic.php?f ... 19#p959719 )
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 0

Inscription : 23 déc. 2018 12:49

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Sorbonne(ex upmc), Orsay ou S.Q.Y ?

Message par InViNcIBlE » 16 mai 2019 18:04

U46406 a écrit :
16 mai 2019 18:02
Et si tu as une panne d'électricité et de connexion à 23 h 58 sans avoir confirmé ??

(ne pas attendre le dernier moment :
http://forum.prepas.org/viewtopic.php?f ... 19#p959719 )
Oui je le sais bien, c'était plutôt un trait humoristique, mais merci quand même pour le conseil.

Messages : 11297

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Sorbonne(ex upmc), Orsay ou S.Q.Y ?

Message par father » 16 mai 2019 20:49

Je n ai fait qu aller sur les sites.
La probabilité que tu obtiennes un témoignage de uvsq est tres faible.
Ou/quelles info as tu collectees ?

Un bon plan pour les doubles licences : 2nd concours ens lyon

Répondre