Prépa bien classée ou proximité familiale

Quel lycée choisir, quel aspect privilégier dans un lycée ...

Messages : 0

Inscription : 17 mai 2019 10:00

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Prépa bien classée ou proximité familiale

Message par ralphhhhhhh » 17 mai 2019 10:15

Bonjour,

je suis actuellement en Terminale S à Beyrouth et malgré un dossier assez bon (entre 19 et 20 en maths et maths spé, 17 et 18 en physique-chimie, 14 en philo, entre 18 et 20 en langues), je me suis fait refuser l'entrée a la prépa MPSI du Lycée du Parc de Lyon.

J'ai cependant été accepté en MPSI au lycée La Martinière Monplaisir de Lyon et au lycée Henri Poincaré de Nancy. Et c'est ici que reside mon problème : j'ai de la famille et des amis a Lyon, je connais également très bien la ville et j'y ai mes repères. Mais, la prépa de Nancy est mieux classée, et malgré le refus au parc mon objectif est d'intégrer Centrale Paris.
Je ne sais donc pas si je dois privilégier le support moral que j'aurais à Lyon, en sachant que je sais que le classement d'une prépa n'est pas forcément décisif, ou au contraire viser celle de Nancy, en sachant que je risque de prendre du retard en particulier sur les premiers mois le temps de s'adapter.
Je suis un grand bosseur et j'aimerais aussi savoir si la préparation que j'aurais au lycée La Martinière sera suffisante pour centrale.

Merci d'avance à ceux qui prendront le temps de donner leur avis :)

Messages : 0

Inscription : 04 mars 2018 23:40

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Prépa bien classée ou proximité familiale

Message par Saint Germain » 17 mai 2019 11:21

La Martinière dans ton cas sans hésiter. Tes résultats dépendent de toi pas de classements.

Messages : 259

Inscription : 18 oct. 2010 22:07

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Prépa bien classée ou proximité familiale

Message par C-line » 17 mai 2019 12:53

même avis, la martinière !
[

Messages : 2411

Inscription : 03 mars 2009 20:55

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Prépa bien classée ou proximité familiale

Message par LaMouette » 18 mai 2019 11:25

ralphhhhhhh a écrit :
17 mai 2019 10:15
Je ne sais donc pas si je dois privilégier le support moral que j'aurais à Lyon, en sachant que je sais que le classement d'une prépa n'est pas forcément décisif, ou au contraire viser celle de Nancy, en sachant que je risque de prendre du retard en particulier sur les premiers mois le temps de s'adapter.
Je suis un grand bosseur et j'aimerais aussi savoir si la préparation que j'aurais au lycée La Martinière sera suffisante pour centrale.
Pour viser Centrale Paris tu aurais mieux fait de rentrer en prépa tant que l'ecole existait encore :lol: .

Oui la préparation sera suffisante à La Martinière.

Dans ton cas, tu risques de ne pas donner le meilleur de toi même à Nancy, et tu n'as rien à y gagner de plus en terme d'enseignement. Lyon clairement !
Faidherbe, Mines d'Alès, IIT Kanpur (Inde) - Aerospace

Messages : 0

Inscription : 17 mai 2019 10:00

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Prépa bien classée ou proximité familiale

Message par ralphhhhhhh » 18 mai 2019 17:12

oui effectivement centrale paris n'existe plus désolé pour cette erreur :)
en tous cas merci beaucoup d'avoir pris le temps de répondre, c'est très utile pour moi !!

Messages : 5

Inscription : 17 juin 2015 10:40

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Prépa bien classée ou proximité familiale

Message par Hamrock » 18 mai 2019 19:39

La Martin, sans hésiter (bon, mon avis est un peu biaisé :mrgreen: ).
Comparatif général des prépas : http://forum.prepas.org/viewtopic.php?f=20&t=66791

Classement personnalisable des Grandes Ecoles et des Lycées (màj 2018) : http://forum.prepas.org/viewtopic.php?f=24&t=55173

Répondre