Hésitation et choix de prepa

vous avez des questions sur la vie en prépa ?

Messages : 0

Inscription : 10 déc. 2018 18:28

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Hésitation et choix de prepa

Message par Jekyll236 » 17 mai 2019 16:23

Alors voilà j’ai quelques questions
Tout d’abord la situation :
J’ai été pris au Parc en Psci, mais je préférerais MPSI,
Je suis en bonne position en liste d´attente pour Parc MPSI, Lazos et Saint louis en MPSI
Première question : je comprends pas trop le fonctionnement du « oui mais... » sur ParcoursSup quelqu’un pourrait-il m’expliquer ?
Et deuxiement pourriez vous me donner un classement en terme de niveau de ces trois là ?
C’est pas le seul facteur mais je pense que ça a son importance

Messages : 0

Inscription : 04 mars 2018 23:40

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Hésitation et choix de prepa

Message par Saint Germain » 17 mai 2019 16:26

"Oui mais" c'est : tu valides ton voeu parmi tes propositions d'admission reçues et tu maintiens les autres voeux que tu veux en attente je crois.
Les 3 sont très bien. 2 sont publiques 1 privée. Lazos a l'avantage du tronc commun si tu hésites encore.
Maintenant regarde les considérations logistiques (internat, temps de transport...). Tu souhaites rester proche de chez toi ou non ?
Dernière modification par Saint Germain le 22 mai 2019 01:38, modifié 1 fois.

Messages : 0

Inscription : 10 déc. 2018 18:28

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Hésitation et choix de prepa

Message par Jekyll236 » 17 mai 2019 16:30

C’est vrai que si trois sont très bien mais justement je me demandais si tout de même il n’y avait pas une différence de niveau.
Lazos et Parc sont bien car j’habite à Lyon et Saint-Louis est bon aussi car j’ai ma soeur à Paris.
En terme de coût Lyon serait moins cher, après je me dis qu’allait à Paris, vivre seul etc pourrait être une expérience intéressante

Messages : 0

Inscription : 04 mars 2018 23:40

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Hésitation et choix de prepa

Message par Saint Germain » 17 mai 2019 16:36

Jekyll236 a écrit :
17 mai 2019 16:30
C’est vrai que si trois sont très bien mais justement je me demandais si tout de même il n’y avait pas une différence de niveau.
Lazos et Parc sont bien car j’habite à Lyon et Saint-Louis est bon aussi car j’ai ma soeur à Paris.
En terme de coût Lyon serait moins cher, après je me dis qu’allait à Paris, vivre seul etc pourrait être une expérience intéressante
Franchement privilégie le confort matériel dans ton cas, c'est important pour la réussite. Les 3 sont très bien et ont des résultats similaires aux concours. Tu seras très bien préparé dans les 3 si c'est ton inquiétude pour tous les concours.

Messages : 0

Inscription : 10 déc. 2018 18:28

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Hésitation et choix de prepa

Message par Jekyll236 » 17 mai 2019 17:42

J’habiterai sûrement chez moi avec à peu près 45 min de trajet, et je suppose meme chose à Paris car si j’y vais je prendrai pas un appart au centre de Paris

Messages : 2

Inscription : 08 mars 2019 13:47

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Hésitation et choix de prepa

Message par Lyne42 » 17 mai 2019 17:53

Bonjour,

Le fait de valider un voeu (obligatoire avant dimanche soir si tu es admis sur certains) te supprime de façon définitive les autres voeux ou tu étais également admis, mais tu peux garder tous tes autres voeux en attente, d'autant plus si tu n' es pas loin en liste d'attente et qu'ils t'intéressent vraiment. Quand tu seras admis sur ces voeux là, tu pourra les choisir et libérer le premier que tu avais choisi.
Les "oui si" concernent les voeux pour lesquels l'établissement d'accueil demande des "garanties" supplémentaires, (ex remise à niveau), tu ne me sembles pas du tout concerné par cela. Félicitations pour ces résultats!

Messages : 11297

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Hésitation et choix de prepa

Message par father » 17 mai 2019 17:54

Travaille a optimiser les 45mn (reduction exploitation)
C est gerable mais un peu bcp

Messages : 0

Inscription : 04 mars 2018 23:40

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Hésitation et choix de prepa

Message par Saint Germain » 17 mai 2019 17:56

Jekyll236 a écrit :
17 mai 2019 17:42
J’habiterai sûrement chez moi avec à peu près 45 min de trajet, et je suppose meme chose à Paris car si j’y vais je prendrai pas un appart au centre de Paris
Non si tu postules et obtiens l'institut Bossuet. C'est réservé aux garçons des lycées LLG, H4 et SL.
Mais après en termes de coût il vaut mieux rester sur Lyon dans ce cas.

Messages : 0

Inscription : 10 déc. 2018 18:28

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Hésitation et choix de prepa

Message par Jekyll236 » 17 mai 2019 18:21

D’apres l’application Citymapper le trajet jusqu’au Lazos est de 37 min et celui jusqu’au Parc 45 min donc une différence négligeable.
Pour un endroit où dormir plus près ça m´apparait compliqué car je me vois mal demander à mes parents d’investir une somme d’argent non négligeable dans un appart pour entre guillemets seulement 1h par jour

Messages : 0

Inscription : 04 mars 2018 23:40

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Hésitation et choix de prepa

Message par Saint Germain » 17 mai 2019 18:23

Tu n'as aucun internat en attente ?

Répondre