Math 1 et Physique 1 Mines Ponts MP et toutes les épreuves à venir

Un problème, une question, un nouveau théorème ?

Messages : 2507

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Mines Ponts 2018 - Physique 1

Message par U46406 » 15 mai 2019 18:58

Benjamain a écrit :
15 mai 2019 18:41
Quand on me dit que 2 questions à physique I aux Mines 2018 donnait un 12.5, je ne vois pas trop comment ça peut rester représentatif si on a une telle déformation.
Le fichier des statistiques 2018 donnait une idée des cloches des histogrammes de notes...

https://mines-ponts.fr/pages/upload/stat2/stat2.php
> Session 2018
> Epreuves ecrites
> → Autres matieres
ann-i2-ecrit-autre_que_langues_oblig.pdf_8.pdf
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 0

Inscription : 03 nov. 2018 15:36

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Math 1 et Physique 1 Mines Ponts MP et toutes les épreuves à venir

Message par Katakuri » 16 mai 2019 03:33

De toute façon la 1ére question était méchante un peu pour une question ' d’échauffement ' pour les élèves non ?

la démo demandait beaucoup d'étapes avec une indication assez vague , il fallait préciser la définition ' utile dans le cas ' d'une matrice définie positive puis faire un calcul matriciel avec des sommes puis une intervention d'integral puis une absurde...c'est bizzare pour une 1ére question . perso j'ai sauté cette question et je l'est fait après , j'avais vraiment besoin d'un échauffement d'esprit autre part , éspérant que je ne serait pas sanctionné pour ça !

Messages : 0

Inscription : 03 déc. 2017 20:25

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Math 1 et Physique 1 Mines Ponts MP et toutes les épreuves à venir

Message par T Rat » 16 mai 2019 08:20

Sur les 2 sujets, la première question m'a pris une heure, mais les suivantes s'enchainaient.

Maths 1 : Me redemander si d'alembert était au programme et réussir a l'appliquer ( je me suis vraiment chier sur cette question) ptdr
Maths 2 : Faire le rapprochement entre la seule fois où j'avais entendu définie positive (ie: dans le produit scalaire ) et des matrices carrées

Mais c'est normal, faut réveiller les machines
raté

Messages : 0

Inscription : 13 févr. 2018 09:22

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Math 1 et Physique 1 Mines Ponts MP et toutes les épreuves à venir

Message par matmeca_mcf1 » 16 mai 2019 15:44

Katakuri a écrit :
16 mai 2019 03:33
De toute façon la 1ére question était méchante un peu pour une question ' d’échauffement ' pour les élèves non ?
Bizarrement, la question est totalement classique pour quiconque a étudié les éléments finis (c'est juste la matrice de masse pour les éléments $ P_n $). Ce doit bien être une des seules fois où cela aurait servi d'avoir étudié les éléments finis en hors-programme pour une épreuve de concours CPGE.
Ancien ENS Cachan (maths) 1999--2003
Enseignant-Chercheur à l'Enseirb-Matmeca (Bordeaux INP) filière matmeca
Les opinions exprimées ci-dessus sont miennes et ne reflètent pas la position officielle de l'école dans laquelle j'enseigne.

Messages : 0

Inscription : 03 nov. 2018 15:36

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Math 1 et Physique 1 Mines Ponts MP et toutes les épreuves à venir

Message par Katakuri » 17 mai 2019 01:32

matmeca_mcf1 a écrit :
16 mai 2019 15:44
Katakuri a écrit :
16 mai 2019 03:33
De toute façon la 1ére question était méchante un peu pour une question ' d’échauffement ' pour les élèves non ?
Bizarrement, la question est totalement classique pour quiconque a étudié les éléments finis (c'est juste la matrice de masse pour les éléments $ P_n $). Ce doit bien être une des seules fois où cela aurait servi d'avoir étudié les éléments finis en hors-programme pour une épreuve de concours CPGE.
Perso j'ai jamais entendu parler des ' matrices de masse ' , la question reste assez faisable certes mais avec beaucoup de difficulté en tant que 1ére question du 1éré épreuve à 7h du matin haha

Messages : 0

Inscription : 26 mars 2019 23:00

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Math 1 et Physique 1 Mines Ponts MP et toutes les épreuves à venir

Message par Von_ » 17 mai 2019 11:22

Benjamain a écrit :
15 mai 2019 18:41
Bon... Il se trouve que j'ai passé les épreuves, j'ai parlé à quelques 5/2, j'ai également des profs... Premièrement on s'en fiche que les notes soient harmonisées si des gens ont été desavantagés (maths 2).
Et pour des épreuves ratées par tous ce n'est pas forcément bon, hein. Quand on me dit que 2 questions à physique I aux Mines 2018 donnait un 12.5, je ne vois pas trop comment ça peut rester représentatif si on a une telle déformation.

Je ne pleurniche pas : je pense juste que les concepteurs devraient se poser des questions (Maths 1, Maths 2 et le HP, Chimie).
Je crois qu'on t'a menti pour 2 questions qui donnent 12.5 . Personnellement, j'ai fait 70% du sujet et j'ai eu 16 ... et les questions difficiles qui demandaient beaucoup de raisonnement on ne pouvait pas les traiter si on avait pas une vision de l'ensemble du sujet.
L'examinateur sort son portable de sa poche et le place à la verticale sur la table. Le portable tombe. Expliquer

Messages : 0

Inscription : 26 mars 2019 23:00

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Math 1 et Physique 1 Mines Ponts MP et toutes les épreuves à venir

Message par Von_ » 17 mai 2019 11:27

C'est drôle parce qu'on ne définit pas la définie positive mais on définit ce que c'est que une valeur propre.
L'examinateur sort son portable de sa poche et le place à la verticale sur la table. Le portable tombe. Expliquer

Messages : 0

Inscription : 03 déc. 2017 20:25

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Math 1 et Physique 1 Mines Ponts MP et toutes les épreuves à venir

Message par T Rat » 17 mai 2019 17:56

Valeur propre en dimension infinie, il me semble...
raté

Messages : 0

Inscription : 20 mai 2018 16:59

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Math 1 et Physique 1 Mines Ponts MP et toutes les épreuves à venir

Message par Zrun » 17 mai 2019 18:10

Oui mais c’est au programme en dimension infinie ...
2017/2018: MPSI
2018/2019: MP* / Lycée Fermat

Messages : 0

Inscription : 03 déc. 2017 20:25

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Math 1 et Physique 1 Mines Ponts MP et toutes les épreuves à venir

Message par T Rat » 17 mai 2019 22:40

T'es sûr ?
Mon mauvais dans ce cas,cas j'métais dit que c'était ça la raison
raté

Répondre