Dématérialisation des concours

Pour toutes les dernières informations, les changements...

Messages : 0

Inscription : 25 juil. 2017 23:44

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Dématérialisation des concours

Message par Skizzy » 14 avr. 2019 13:21

rickyy a écrit :
14 avr. 2019 09:10
Skizzy a écrit :
11 avr. 2019 22:07
Personnellement, je suis aussi très étonné du peu de réaction...
J'en ai parlé avec les gens de ma classe, et on ne sait pas trop comment faire...

Ils conseillent de "barrer proprement" mais ils ne se rendent pas compte :roll:
Bref, on verra surement le Jour-J...
De quoi ne se rendent-ils pas compte ? Ce n'est pas possible de barrer proprement ?
Si, je peux tout à fait barrer proprement une réponse ou un calcul rédigé qui est faux. C'est pas ça le problème... Mais en chimie par exemple, je me vois mal barrer une flèche courbe quand je peux juste l'effacer et refaire celle qui est juste...
Mais bien sûr que je ne vais pas m'amuser à mettre du typex sur 4 lignes... là je barre (même si c'est au stylo plume).
2017-19 : Hoche - PCSI/PC
2019-... : Mines Saint-Etienne

Messages : 0

Inscription : 25 avr. 2019 21:46

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Dématérialisation des concours

Message par Mystik_Akhyro » 25 avr. 2019 23:21

Personnellement ce que je ne comprends pas dans cette dématérialisation c'est que le prestataire est le même que pour Centrale et Mines-Ponts. Sauf qu'aucune instruction de leur part ne nous a été donné l'année dernière et encore moins cette année. Mieux encore, j'ai passé Centrale et Mines l'année dernière en utilisant des souris/stylo tipp-ex et un stylo plume et on ne m'a rien dit sachant que Centrale et Mines (lire le rapport de l'année dernière pour Mines) ont procédés à la numérisation des copies.

Pourtant j'ai envoyé un message aux services CC-INP pour savoir si l'usage volontaire ou non de l'un de ces éléments pouvait être sanctionné et ils m'ont renvoyé les mêmes instructions postées sur leur site. Mes profs ne comprennent pas trop pourquoi il y a ces nouvelles instructions et d'ailleurs mon prof de SI m'a dit que plusieurs de ses collègues ont envoyés des messages aux CC-INP qui, pour ces derniers, ont semble-t-il autorisé l'usage du stylo plume à encre noir non effaçable uniquement mais que les souris correctrices risquent d'encrasser les scanners...

Messages : 0

Inscription : 16 déc. 2018 14:29

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Dématérialisation des concours

Message par Pata » 28 avr. 2019 16:29

@Der RHDJ
Quel est l'intérêt de ce message ?

@Mystik_Akhyro
Merci pour les infos. J'ai donc pris ma décision: j'utiliserai un stylo plume encre noir non effacable.
En plus tu confirme que le but est de ne pas abimer les scanneurs.

Bonne chance à tous pour vos concours :wink:

Messages : 0

Inscription : 16 déc. 2018 14:29

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Dématérialisation des concours

Message par Pata » 06 mai 2019 18:00

Je fait un petit retour, ça pourra servir aux futurs candidats.

J'ai pu utiliser mon stylo à encre noir non effacable sans problèmes. J'ai du faire pas mal de ratures surtout sur les dernières épreuves ou la fatigue me faisait faire beaucoup de petites erreurs. Dans la majorité des cas , ce ne sont pas des fautes, mais juste des erreurs d'inatention sur l'écriture d'un mot ou sur la formulation d'une phrase.
J'espère qu'on ne sera pas pénalisé sur les ratures.

Messages : 0

Inscription : 16 déc. 2018 14:29

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Dématérialisation des concours

Message par Pata » 06 mai 2019 18:01

Je fait un petit retour, ça pourra servir aux futurs candidats.

J'ai pu utiliser mon stylo à encre noir non effacable sans problèmes. J'ai du faire pas mal de ratures surtout sur les dernières épreuves ou la fatigue me faisait faire beaucoup de petites erreurs. Dans la majorité des cas , ce ne sont pas des fautes, mais juste des erreurs d'inatention sur l'écriture d'un mot ou sur la formulation d'une phrase.
J'espère qu'on ne sera pas pénalisé sur les ratures.

SG2

Messages : 0

Inscription : 07 oct. 2015 17:16

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Dématérialisation des concours

Message par SG2 » 07 mai 2019 13:06

sont vraiment casse pieds au scan: encre trop claire. encre verte de bic. "souris" ruban blanc: ça encrasse l'intérieur du scanner, les gros paquets de blanco, ou pire: les collages....
Secrétaire Général SCAV de 2014 à 2020

Messages : 3901

Inscription : 04 sept. 2005 19:27

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Dématérialisation des concours

Message par JeanN » 17 mai 2019 20:53

SG2 a écrit :
07 mai 2019 13:06
sont vraiment casse pieds au scan: encre trop claire. encre verte de bic. "souris" ruban blanc: ça encrasse l'intérieur du scanner, les gros paquets de blanco, ou pire: les collages....
Est-il prévu d'arrêter du coup ?
Professeur de maths MP Lycée Sainte-Geneviève

SG2

Messages : 0

Inscription : 07 oct. 2015 17:16

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Dématérialisation des concours

Message par SG2 » 20 mai 2019 13:53

d'arrêter quoi ? le scan des copies ? non, sécurité améliorée, et correction facilitée. meilleur suivi des lots de correction, équité améliorée !

sinon, donner des indications claires dans les règlements, oui....
Secrétaire Général SCAV de 2014 à 2020

Messages : 3901

Inscription : 04 sept. 2005 19:27

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Dématérialisation des concours

Message par JeanN » 20 mai 2019 22:13

SG2 a écrit :
20 mai 2019 13:53
d'arrêter quoi ? le scan des copies ? non, sécurité améliorée, et correction facilitée. meilleur suivi des lots de correction, équité améliorée !

sinon, donner des indications claires dans les règlements, oui....
Merci pour l'info.
On se dirige donc vers une interdiction pure et dure de tout moyen de correction type effaceur ou typex si le règlement ccp s'applique partout.
Je trouve ça personnellement très très dur pour les élèves qui vont devoir décider devant une coquille de repasser par dessus ou de barrer et d'écrire une nouvelle ligne de calcul, sans parler de la relecture d'une dissertation et de la correction d'une faute d'orthographe.
Professeur de maths MP Lycée Sainte-Geneviève

Messages : 0

Inscription : 12 août 2018 17:03

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Dématérialisation des concours

Message par zede » 21 mai 2019 06:21

Absolument. J'ajoute que dans ce cas, il faudrait aussi que soit précisés très clairement les barèmes d'appréciation de la propreté, par écrit, dans les règlements. Clairement dire: on s'en fiche, vous pouvez rendre un torchon, ou non.

Au lieu de ça, je crains que ça botte en touche ...

Répondre