Saint Germain a écrit : ↑18 mai 2019 13:57Wepler ton raisonnement est artificiel je ne vais pas encore discuter de ce sujet je t'invite à faire tes propres recherches.Wepler a écrit : ↑18 mai 2019 09:57Le parcours normal d'un élève de MPSI est d'aller en MP ou MP*. Pour moi, la réorientation en PSI/PSI* pour un élève de MPSI est marginale. Je pense qu'il ne faut quasiment pas en tenir compte. A Charlemagne, il n'y a quasiment aucun élève partant en PSI venant de MPSI, mais c'est peut-être spécifique à cet établissement, qui ne propose ni PSI ni PSI* en seconde année, ce qui n'est pas plus mal pour l'ambiance. D'ailleurs, il n'y a que très peu d'élèves qui choisissent l'option SI en MPSI.
Je ne suis pas agressif je dis que ce que tu racontes est au mieux biaisé au pire totalement faux.
Pour faire son choix un élève ne doit pas regarder que des stats qui sont d'ailleurs plus ou moins similaires in fine. Janson et Condorcet c'est à peu près les mêmes performances aux concours. Il doit regarder les filières disponibles en deuxième année...
Tu n'as pas repondu à ces 2 questions :
Tu sais que dans certaines prépas comme LLG, Ginette et Hoche ou même Stan et dans d'autres probablement Il y a une grosse proportion voire même une majorité d'élèves de PSI qui viennent de MPSI ?
Qu'est ce que tu sous-entends par rapport à l'ambiance ?
C'est vous qui décrétez que mon raisonnement est artificiel. J'admets que mon avis est un peu théorique mais c'est mon droit d'avoir un sentiment personnel sur cela. Je respecte votre point de vue mais ce n'est pas réciproque et c'est dommage.
Tout le monde a des points de vue plus ou moins biaisés. Vous le premier quand vous affirmez que Janson a de moins bons résultats à cause de ses effectifs plus importants. J'ai donc souhaité tempérer votre point de vue (qui n'est d'ailleurs pas totalement faux en fait).
Je suis parfaitement d'accord avec vous sur le fait que Janson, Condorcet, Charlemagne, Berthelot, c'est à peu près le même niveau, et qu'il ne faut pas trop tenir compte des statistiques (qui ne tiennent même pas compte de l'ENSAE).
Il y a d'excellents enseignants à Janson. J'en connais personnellement beaucoup et je les tiens en grande estime.
Je ne suis pas trop d'accord avec le fait de tenir fortement compte des filières disponibles dans le lycée en seconde année, en tout cas quand on candidate en MPSI (en PCSI, c'est différent me semble-t-il). Pour moi, c'est un critère qui n'a quasiment pas d'importance. On peut éventuellement changer de lycée en seconde année pour se réorienter en PSI et cela n'est pas forcément mauvais, au contraire. De plus, cela ne concerne qu'une petite minorité d'élèves. Je pense donc que c'est un critère plutôt négligeable.
En ce qui concerne le choix d'une grande ou d'une petite structure, c'est à mon avis un vrai sujet par contre, et une vraie différence.
Voici ce que j'avais écrit l'an dernier à ce sujet :
En ce qui concerne la taille de la structure, on peut certainement s'épanouir dans une grande structure comme dans une plus petite.
Ce qui suit est une impression qui n'engage que moi.
Dans les petites structures, il me semble que déjà, les profs tournent moins. Il y a souvent des professeurs expérimentés qui sont là depuis bien longtemps et ne souhaitent pas de mutation. Un prof d'une petite structure a beaucoup d'intérêt à s'impliquer dans la vie de la structure car son influence est immense à cause du petit nombre de classes. Dans une grande structure, les profs sont noyés dans la masse quand il y a 5 MPSI par exemple et peuvent se sentir moins responsable de la réputation de la structure.
Il y a donc souvent plus de profs débutants dans les grandes structures en premières années, avec les avantages et les inconvénients que ça présente.
Dans une grande structure, les très forts peuvent échanger entre eux entre les classes. L'esprit de compétition est peut-être plus fort en spé car les élèves sont plus mélangés que dans les petites structures où beaucoup viennent de la même classe de sup et se connaissent bien dès le début d'année. Dans une grande structure en deuxième année, il y a souvent une multitude de petits groupes de quelques élèves qui ne se parlent parfois pas beaucoup et dans une petite structure, il y a plus un esprit de classe car les élèves sont ensembles depuis le début de la première année.
Dans les petites structures les distances géographiques entre la cour, les salles de classe, le foyer (pour le café) sont plus courtes et l'ambiance est parfois plus calme car on n'a pas à traverser d'immenses cours bruyantes remplies de collégiens par exemple.
Je crois que les grandes structures demandent peut-être un peu plus de force psychologique pour tenir le coup car on peut se sentir perdu dans la masse et il y a un côté moins familial. Mais il y a des gens d'un niveau vraiment très haut dans certaines comme LLG, qu'il peut être intéressant de rencontrer.