Henri IV ou Jean-Baptiste Say ?

vous avez des questions sur la vie en prépa ?

Messages : 0

Inscription : 10 mars 2019 18:35

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Henri IV ou Jean-Baptiste Say ?

Message par Sired » 19 mai 2019 14:25

Bonjour à tous, je vais avoir un choix à faire entre différentes prépas et je ne sais pas encore quoi choisir :D
Tout d'abord, je suis pris à Henri IV en MPSI, et je devrais l'être à St Louis, Berthelot etc.
Mais également je suis très très bien placé sur la liste d'attente de Jean-Baptiste Say en PTSI(et Chaptal).

Déjà, première question, dans le cas d'une MPSI/PCSI vaut-il mieux prendre Henri IV, excellente prépa, ou une très bonne prépa comme Condorcet, St Louis ou Berthelot, où la "concurrence" est moins forte et où donc il y a moins de probabilité d'être en queue de peloton (et accessoirement de se faire virer) ? D'autant plus que ce que j'ai pu voir à propos d'Henri IV n'est pas forcément toujours glorieux. (écrémage en cours d'année/passage en 2nd année ?)

Mais deuxième question, je devrais avoir JBS, ce qui pose une hésitation entre Henri IV et JBS, puisque cette dernière est la meilleure prépa PTSI.
Au niveau des filières: je n'ai jamais fait de SI, après j'aime bien(sans être passionné) les mathématiques et la physique(un peu moins la chimie).
Il est vrai que j'aime l'électronique (arduino etc) mais ce n'est pas ce qu'on fait en SI ? C'est plutôt du dessin technique, analyse des besoins, modélisation etc d'après ce que j'ai entendu ? C'est un peu flou pour moi.
Enfin il y a beaucoup moins de places aux concours en ptsi, sauf pour Arts et Métiers, mais pour l'X, les centrales etc la différence est flagrante(même s'il y a moins de candidats).

D'où le doute :(
Merci d'avance pour vos réponses
Dernière modification par Sired le 19 mai 2019 23:46, modifié 2 fois.
2018-2019 : Terminale S Spé Maths Lycée Condorcet, La Varenne St Hilaire
2019-2020 : MPSI Lycée Henri IV, Paris

Messages : 1162

Inscription : 01 juin 2012 22:03

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Choix de CPGE

Message par Cortez » 19 mai 2019 14:31

Sired a écrit :
19 mai 2019 14:25
Il est vrai que j'aime l'électronique (arduino etc) mais ce n'est pas ce qu'on fait en SI ? C'est plutôt du dessin technique, analyse des besoins, modélisation etc d'après ce que j'ai entendu ? C'est un peu flou pour moi.
Enfin il y a beaucoup moins de places aux concours en ptsi, sauf pour Arts et Métiers, mais pour l'X, les centrales etc la différence est flagrante(même s'il y a moins de candidats).
Regarde les sujets de concours en SI, ça donne une bonne idée de qu'on y fait : https://www.upsti.fr/espace-etudiants/a ... e-concours
Il n'y a pas de dessin technique en PCSI et MPSI. Il y en a un peu en PTSI mais pas du tout dans la proportion qu'a pu connaitre les "anciens" (avant 1995).
Il y a quand même pas mal de chances que tu touches à une Arduino en TP de SI si tu en fais (PCSI, MPSI option SI au second semestre, PTSI) : Sujet de cette année au concours CCINP en MP : http://www.concours-commun-inp.fr/_reso ... nload=true (voir partie VI)

Messages : 0

Inscription : 10 mars 2019 18:35

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Choix de CPGE

Message par Sired » 19 mai 2019 15:07

Cortez a écrit :
19 mai 2019 14:31
Sired a écrit :
19 mai 2019 14:25
Il est vrai que j'aime l'électronique (arduino etc) mais ce n'est pas ce qu'on fait en SI ? C'est plutôt du dessin technique, analyse des besoins, modélisation etc d'après ce que j'ai entendu ? C'est un peu flou pour moi.
Enfin il y a beaucoup moins de places aux concours en ptsi, sauf pour Arts et Métiers, mais pour l'X, les centrales etc la différence est flagrante(même s'il y a moins de candidats).
Regarde les sujets de concours en SI, ça donne une bonne idée de qu'on y fait : https://www.upsti.fr/espace-etudiants/a ... e-concours
Il n'y a pas de dessin technique en PCSI et MPSI. Il y en a un peu en PTSI mais pas du tout dans la proportion qu'a pu connaitre les "anciens" (avant 1995).
Il y a quand même pas mal de chances que tu touches à une Arduino en TP de SI si tu en fais (PCSI, MPSI option SI au second semestre, PTSI) : Sujet de cette année au concours CCINP en MP : http://www.concours-commun-inp.fr/_reso ... nload=true (voir partie VI)
Ah je ne pensais pas qu'on avait affaire aux arduinos en prépa :D Je n'avais pas pensé à regarder les sujets de concours, c'est vrai que c'est une bonne manière de voir ce qu'on fait, je vais voir ça, merci
2018-2019 : Terminale S Spé Maths Lycée Condorcet, La Varenne St Hilaire
2019-2020 : MPSI Lycée Henri IV, Paris

Messages : 0

Inscription : 26 oct. 2018 20:52

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Choix de CPGE: Henri IV/JBS, MPSI/PTSI

Message par DantesX » 19 mai 2019 18:38

Tiens-nous informer de ton choix !

Messages : 0

Inscription : 28 mai 2018 22:07

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Henri IV ou Jean-Baptiste Say ?

Message par spidersam » 20 mai 2019 20:29

JBS est un très bon choix 😉 n’hésite pas si tu as des questions pratiques!
2015-2018 : Lycée International François Premier à Fontainebleau
2018-2019 : PTSI à JBS
2019-2020 : PT* à JBS

Messages : 0

Inscription : 14 mars 2019 18:01

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Henri IV ou Jean-Baptiste Say ?

Message par Le_Gaude » 21 mai 2019 15:44

Sired a écrit :
19 mai 2019 14:25

Déjà, première question, dans le cas d'une MPSI/PCSI vaut-il mieux prendre Henri IV, excellente prépa, ou une très bonne prépa comme Condorcet, St Louis ou Berthelot, où la "concurrence" est moins forte et où donc il y a moins de probabilité d'être en queue de peloton (et accessoirement de se faire virer) ? D'autant plus que ce que j'ai pu voir à propos d'Henri IV n'est pas forcément toujours glorieux. (écrémage en cours d'année/passage en 2nd année ?)

D'où le doute :(
Merci d'avance pour vos réponses
Est-ce que ce système d"écrémage" existe aussi à saint-louis ? Je viens d'une terminale d'un petit lycée
de province et j'ai nulle envie d'être "écrémé" :mrgreen: C'est quand même flippant d'entendre ça de la
part d'un grand lycée comme H4. :?

Messages : 0

Inscription : 04 mars 2018 23:40

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Henri IV ou Jean-Baptiste Say ?

Message par Saint Germain » 21 mai 2019 15:51

Le_Gaude a écrit :
21 mai 2019 15:44
Sired a écrit :
19 mai 2019 14:25

Déjà, première question, dans le cas d'une MPSI/PCSI vaut-il mieux prendre Henri IV, excellente prépa, ou une très bonne prépa comme Condorcet, St Louis ou Berthelot, où la "concurrence" est moins forte et où donc il y a moins de probabilité d'être en queue de peloton (et accessoirement de se faire virer) ? D'autant plus que ce que j'ai pu voir à propos d'Henri IV n'est pas forcément toujours glorieux. (écrémage en cours d'année/passage en 2nd année ?)

D'où le doute :(
Merci d'avance pour vos réponses
Est-ce que ce système d"écrémage" existe aussi à saint-louis ? Je viens d'une terminale d'un petit lycée
de province et j'ai nulle envie d'être "écrémé" :mrgreen: C'est quand même flippant d'entendre ça de la
part d'un grand lycée comme H4. :?
Non SL a toutes les classes, pas d'écrémage.

Messages : 0

Inscription : 14 mars 2019 18:01

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Henri IV ou Jean-Baptiste Say ?

Message par Le_Gaude » 21 mai 2019 16:02

Saint Germain a écrit :
21 mai 2019 15:51
Non SL a toutes les classes, pas d'écrémage.
C'est rassurant :)
Justement je me sentirais mieux dans des structures plus petites comme les lazaristes ( effectifs en MP/mp* = 33)
que dans des lycée comme LLG ( effectif MP/MP* 190 ) où t'es noyé dans la masse.

Messages : 0

Inscription : 14 mars 2019 18:01

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Henri IV ou Jean-Baptiste Say ?

Message par Le_Gaude » 21 mai 2019 16:15

D'ailleurs j'ai été refusé en premier jet pas H4 et j'ai trouvé cela très bizarre: la seule
explication que j'ai trouvée c'est que je viens d'un petit lycée "noname" de province et
qu'ils se sont dit ça va pas le faire :mrgreen: LLG s'est montré plus ouvert car
ils diversifient peut-être un peu plus leur recrutement: il y a plein d'élèves chinois
à LLG. :lol:

Messages : 0

Inscription : 04 mars 2018 23:40

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Henri IV ou Jean-Baptiste Say ?

Message par Saint Germain » 21 mai 2019 16:34

Le_Gaude a écrit :
21 mai 2019 16:15
D'ailleurs j'ai été refusé en premier jet pas H4 et j'ai trouvé cela très bizarre: la seule
explication que j'ai trouvée c'est que je viens d'un petit lycée "noname" de province et
qu'ils se sont dit ça va pas le faire :mrgreen: LLG s'est montré plus ouvert car
ils diversifient peut-être un peu plus leur recrutement: il y a plein d'élèves chinois
à LLG. :lol:
LLG a beaucoup plus de places offertes que H4 surtout.

Répondre