MPSI Charlemagne ou Marcelin-Berthelot ?

Quel lycée choisir, quel aspect privilégier dans un lycée ...

Messages : 0

Inscription : 25 nov. 2017 20:37

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: MPSI Charlemagne ou Marcelin-Berthelot ?

Message par Linotte » 19 mai 2019 15:13

Je confirme l'avis de Nabuco. Les lycées qui préparent spécifiquement... ne sont pas si nombreux, et l'effet en sup passé les premiers mois est difficile à voir.

Si elle est si haut en liste d'attente dès maintenant, c'est qu'elle est très bien classée pour Henri 4, donc qu'elle a parfaitement le niveau, pas la peine de s'autocensurer :)

Messages : 0

Inscription : 04 mars 2018 23:40

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: MPSI Charlemagne ou Marcelin-Berthelot ?

Message par Saint Germain » 19 mai 2019 15:14

Wepler a écrit :
19 mai 2019 14:58
Le niveau est nettement plus élevé à Henri IV. Tout est plus difficile et va plus vite.
Si vous ne venez pas d'un lycée qui prépare spécifiquement à une telle cpge. Il y a un certain risque à y aller en effet. Cela peut être déprimant de se retrouver en queue de classe dans une classe très forte avec beaucoup d'élèves qui ont de l'avance. Mais cela peut être stimulant si on est très doué et passionné.
Si vous êtes sûr de votre niveau, de vos capacités intellectuelles et de résistance psychologique à la pression, pourquoi pas. Sinon, réfléchissez. Le jeu n'en vaut pas toujours la chandelle.
Il y a une partie de vrai dans ça Nabuco même si ce que tu dis est juste aussi. Les premiers temps peuvent être difficiles pour certains des élèves issus de lycées "moyens".

Messages : 0

Inscription : 17 mai 2019 20:44

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: MPSI Charlemagne ou Marcelin-Berthelot ?

Message par legrandbougnat » 19 mai 2019 15:17

C'est exactement cela la question.
Vaut-il mieux profiter de la dynamique d'émulation et d'excellence d'H4, quitte à accepter d'être (peut-être) en queue de classe, ou dans un environnement d'un niveau plus habituel, sans doute plus confortable psychologiquement, mais qui entraine peut-être moins haut ?
Difficile de savoir a priori si on a les qualités nécessaires pour le niveau X/ENS ou plutôt le cran en-dessous....
Ma fille est assez compétitrice, très autonome, mais elle est comme beaucoup ici habituée aux premières places. Et il circule beaucoup de bruits négatifs sur l'ambiance, les relations profs-élèves à H4. Ces professeurs actuels aussi sont réservés sur cette prépa, et recommandent à leurs élèves de viser plutôt le niveau Charlemagne...
J'ai tendance à penser que c'est dommage de ne pas profiter du privilège d'avoir une place à H4, mais il n'est pas question que j'impose ma vision, ce n'est pas moi qui vais y aller tous les jours pendant 2 ou 3 ans...

Messages : 0

Inscription : 25 nov. 2017 20:37

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: MPSI Charlemagne ou Marcelin-Berthelot ?

Message par Linotte » 19 mai 2019 15:20

Elle n'avait rien mis en intermédiaire entre Charlemagne et Henri 4 ?

Messages : 0

Inscription : 04 mars 2018 23:40

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: MPSI Charlemagne ou Marcelin-Berthelot ?

Message par Saint Germain » 19 mai 2019 15:21

C'est à votre fille de faire ce choix. Charlemagne va très bien la préparer aussi pour tous les concours si c'est votre inquiétude.
Si elle n'a pas peur d'être en queue de classe et qu'au contraire ça va la motiver pour travailler alors H4.
Si ce n'est pas le cas et que ça peut influer négativement sur son mental alors Charlemagne.
J'ai eu vent de certains mauvais retours sur H4 aussi mais difficile de se prononcer objectivement à ce sujet...
Dernière modification par Saint Germain le 19 mai 2019 15:22, modifié 3 fois.

Messages : 0

Inscription : 04 mars 2018 23:40

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: MPSI Charlemagne ou Marcelin-Berthelot ?

Message par Saint Germain » 19 mai 2019 15:21

Linotte a écrit :
19 mai 2019 15:20
Elle n'avait rien mis en intermédiaire entre Charlemagne et Henri 4 ?
Bonne question !

Messages : 0

Inscription : 17 mai 2019 20:44

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: MPSI Charlemagne ou Marcelin-Berthelot ?

Message par legrandbougnat » 19 mai 2019 15:37

Si, elle avait mis Saint-Louis mais elle ne l'aura qu'en PCSI, c'était bizarrement non en MPSI (apparemment, c'est tous les ans comme ça dans son lycée privé).
Elle est aussi en attente bien placée à Fénelon, en attente mal placée à Hoche et Stanislas.
En première intention, elle a eu le 15 Marcelin-Berthelot, Charlemagne, Condorcet, Chaptal.
Pas sûr que Fénelon fasse une différence avec Charlemagne, et c'est moins pratique pour nous (Vincennes).

Messages : 2

Inscription : 24 mai 2018 10:30

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: MPSI Charlemagne ou Marcelin-Berthelot ?

Message par Wepler » 19 mai 2019 18:53

Il faut quand même être honnête et tout dire.
Il y a de plus en plus de lycées (publics et privés) qui proposent une préparation à la prépa en Terminale S (plus ou moins bien faite, certes) et les écarts de niveau d'exigence des Terminales scientifiques des lycées en France ne cessent de s'accroître depuis 40 ans.
Il y a de plus en plus d'élèves qui font des stages privés payants de préparation à la prépa.
Il y a de plus en plus d'élèves qui prennent des cours particuliers, éventuellement pour se préparer à la prépa.
On peut le déplorer, mais ces phénomènes ne cessent de se développer depuis 30 ans.
Il y a aussi de plus en plus d'homogénéIté sociale dans les MPSI des très grands lycées.
Cette réalité n'est pas indépendante des phénomènes précédents.
Quelle proportion d'élèves du 93 dans une MPSI d'Henri IV aujourd'hui ? Il y a 30 ans, ce pourcentage n'était pas nul.
On était 4 ou 5 du 93 dans ma classe de Mathématiques supérieures à LLG il y a 30 ans. On pouvait passer d'une Terminale C à Saint-Denis à une HX à Louis le Grand. C'était dur mais possible. Aujourd'hui, l'écart de niveau ressemble au grand Canyon.
Donc, je dis : prudence ! Soit elle sait ce qui l'attend à Henri IV ou LLG et peut y aller en connaissance de cause, soit il me semble plus prudent d'aller à Charlemagne ou Condorcet ou Janson, qui sont d'excellentes CPGE qui font entrer chaque année plusieurs élèves à l'X et aux ENS, et dans lesquelles il y a encore une diversité relative dans les origines sociales et géographiques, ce qui oblige les professeurs de ces établissements à s'adapter à cette diversité. C'est mon point de vue. Il n'engage que moi.

Messages : 0

Inscription : 04 mars 2018 23:40

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: MPSI Charlemagne ou Marcelin-Berthelot ?

Message par Saint Germain » 19 mai 2019 19:27

Wepler a écrit :
19 mai 2019 18:53
Il y a aussi de plus en plus d'homogénéIté sociale dans les MPSI des très grands lycées.
Avez-vous une source à ce sujet qui montre cette évolution ?

Messages : 0

Inscription : 17 sept. 2017 22:09

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: MPSI Charlemagne ou Marcelin-Berthelot ?

Message par Nabuco » 19 mai 2019 19:36

Wepler a écrit :
19 mai 2019 18:53
Il faut quand même être honnête et tout dire.
Il y a de plus en plus de lycées (publics et privés) qui proposent une préparation à la prépa en Terminale S (plus ou moins bien faite, certes) et les écarts de niveau d'exigence des Terminales scientifiques des lycées en France ne cessent de s'accroître depuis 40 ans.
Il y a de plus en plus d'élèves qui font des stages privés payants de préparation à la prépa.
Il y a de plus en plus d'élèves qui prennent des cours particuliers, éventuellement pour se préparer à la prépa.
On peut le déplorer, mais ces phénomènes ne cessent de se développer depuis 30 ans.
Il y a aussi de plus en plus d'homogénéIté sociale dans les MPSI des très grands lycées.
Cette réalité n'est pas indépendante des phénomènes précédents.
Quelle proportion d'élèves du 93 dans une MPSI d'Henri IV aujourd'hui ? Il y a 30 ans, ce pourcentage n'était pas nul.
On était 4 ou 5 du 93 dans ma classe de Mathématiques supérieures à LLG il y a 30 ans. On pouvait passer d'une Terminale C à Saint-Denis à une HX à Louis le Grand. C'était dur mais possible. Aujourd'hui, l'écart de niveau ressemble au grand Canyon.
Donc, je dis : prudence ! Soit elle sait ce qui l'attend à Henri IV ou LLG et peut y aller en connaissance de cause, soit il me semble plus prudent d'aller à Charlemagne ou Condorcet ou Janson, qui sont d'excellentes CPGE qui font entrer chaque année plusieurs élèves à l'X et aux ENS, et dans lesquelles il y a encore une diversité relative dans les origines sociales et géographiques, ce qui oblige les professeurs de ces établissements à s'adapter à cette diversité. C'est mon point de vue. Il n'engage que moi.
Ca ça me parait vraiment pas être la réalité du terrain. Une grosse majorité des élèves de prépa n'ont rien de spécial à leur pedigree excepté le fait d'être premeir en maths physique dans les plus gros lycées. Certes les gens qui ont de l'avance (type les anciens ts) réussissent mieux que la moyenne mais la majorité de la classe est constituée de personne sans rien d'incroyable au dossier. Quant aux lycées stages et cours particuliers j'ai eu peu d'échos de telle choses (à la rigueur certains s'avancent un peu sur le programme sans prendre une avance incroyable).
De toute façon ce qui est dit et redit c'est que dès que vous recevez un voeu, la formation croit que vous pouvez faire l'affaire. Après est-ce que vous êtes ok pour la suivre c'est de votre ressort, mais il faut garder en tête que cela veut dire qu'ils croient que vous avez le niveau.
Après je suis d'accord que cela peut être dur à suivre pour qqun qui n'a pas fait de maths avant, mais ça peut aussi se passer incroyablement bien. De toute façon partout il faut avoir le mental pour tenir si on est dans les derniers (et encore une fois être dernier n'a rien d'humiliant, l'évaluation se faisant sur des critères très subjectifs, les maths ne décideront probablement pas de si vous êtes bons dans la vie sauf si vous voulez faire de la recherche), et ça c'est indépendant de la prépa.
Je suis d'accord avec le fait que ça peut être violent mais en aucun cas il faut avoir la certitude d'avoir le niveau pour y aller. Avoir la motivation et le mental est plutôt le côté important

Répondre