BCPST Chaptal et Saint-Louis Paris demande d'informations

Quel lycée choisir, quel aspect privilégier dans un lycée ...

Messages : 0

Inscription : 10 oct. 2018 13:30

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

BCPST Chaptal et Saint-Louis Paris demande d'informations

Message par Bretzel » 19 mai 2019 12:29

Ma fille est 7e dans la liste d'attente de BCPST Chaptal (admise à Nancy, 37e sur liste d'attente à Strasbourg, grand pôle de l'Est, donc beaucoup de demandeurs).
Elle a donc toutes ses chances pour Chaptal (nous aurions préféré Saint-Louis, pour quelle rejoigne son frère, qui est en MPSI cette année, mais elle est vraiment loin sur liste d'attente, au delà du dernier admis de l'an passé).

Donc mes questions sont les suivantes:
- Pour saint-Louis: Y at-il une chance pour que le dernier recruté soit plus loin que l'an passé sur la liste d'appel?
- Chaptal: Est-il facile d'avoir le statut d'externe-interné à Chaptal (quand on habite à 500 km)?
- Chaptal: En dehors des foyers, souvent très demandés, y a-t-il une stratégie pour trouver une chambre à proximité, à 15mn maximum de Chaptal?
Quelle ambiance à Chaptal? (points positifs, mais aussi points négatifs....)

Merci encore à cette liste d'exister. :)
mum 2019/2020: MP (fils) / BCPST1 (fille)

Messages : 0

Inscription : 04 mars 2018 23:40

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: BCPST Chaptal et Saint-Louis Paris demande d'informations

Message par Saint Germain » 19 mai 2019 12:49

Bretzel a écrit :
19 mai 2019 12:29
- Pour saint-Louis: Y at-il une chance pour que le dernier recruté soit plus loin que l'an passé sur la liste d'appel?
Oui mais rien n'est garanti, il faut patienter.
Pour se loger il y a Jean Zay mais à plus de 15min de Chaptal...

Messages : 13

Inscription : 27 mai 2018 20:26

Profil de l'utilisateur : Élève de CPGE

Re: BCPST Chaptal et Saint-Louis Paris demande d'informations

Message par Futurevéto » 19 mai 2019 14:47

Moi je suis à Saint Louis, mais une de mes amies est à Chaptal. Elle est interne externée, donc c'est possible, mais elle m'a bien expliqué qu'il faut demander l'internat externé dès l'inscription au lycée. Après, ils n'acceptent plus qu'on s'y inscrive.
Par ailleurs elle s'y plait beaucoup.
2018-2019 : Saint-Louis/BCPST1
2019-2020 : Saint-Louis/BCPST2
2020-...: ENVA

Messages : 0

Inscription : 25 nov. 2017 20:37

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: BCPST Chaptal et Saint-Louis Paris demande d'informations

Message par Linotte » 19 mai 2019 14:51

Pour trouver une chambre, contacter l'association des parents si elle existe (celle de Saint Louis fournit une liste de logements à ses adhérents, je ne sais pas pour Chaptal)

Messages : 0

Inscription : 10 oct. 2018 13:30

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: BCPST Chaptal et Saint-Louis Paris demande d'informations

Message par Bretzel » 19 mai 2019 16:38

Merci pour vos réponses. Elle est aussi en liste d'attente sur Henri IV. Et là, je sais pas s'il y a des internes externés.
J'ai vu qu'à Chaptal, il y a une liste à demander, pour le logement. je connais celle de Saint-Louis puisque mon fils y est, et que je suis adhérente à cette magnifique association de parents, que je recommande.
Pour Jean Zay, ce serait l'internat dans le 16e, trop loin de Chaptal, car ma fille ne pourrait pas avoir Lourcine.
S'il y a des étudiants de Chaptal qui pourraient me dire un peu des ressentis. On a pas pu aller aux portes ouvertes.
Merci pour vos réponses, les gens de Chaptal, s'il y en a sur la liste.
mum 2019/2020: MP (fils) / BCPST1 (fille)

Répondre