MPSI Charlemagne ou Marcelin-Berthelot ?

Quel lycée choisir, quel aspect privilégier dans un lycée ...

Messages : 0

Inscription : 04 mars 2018 23:40

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: MPSI Charlemagne ou Marcelin-Berthelot ?

Message par Saint Germain » 20 mai 2019 21:02

La-erta a écrit :
20 mai 2019 19:58
Wepler a écrit :
19 mai 2019 20:04
Pour Nabuco : Les cours particuliers en prépa ne sont pas du tout uniquement tournés vers les élèves les plus faibles, ils sont en revanche exclusivement réservés aux enfants des classes sociales supérieures. J'ai connu de nombreux élèves en tête de classe de MP* à HIV et à LLG qui en prenaient depuis la sup, voire la Terminale, et ont fini naturellement dans les premiers à l'X ou à ULM. Quand les parents en ont les moyens, ils le proposent de plus en plus à leurs enfants. Allez faire un tour sur le site superprof. Il y a des universitaires, des ancien majors de l'X, ou très bien classés aux ENS, membres du jury de l'agrégation de Mathématiques depuis plus d'une décennie, qui proposent leurs services. C'est un marché privé en explosion. Il y a même beaucoup d'ex-profs de MP* en retraite qui en donnent. Ai-je le droit de dire cela ?
Ce qui est consolant, c'est qu'aucun cours particulier ne remplace un don ou une passion, ni ne compense un travail personnel défaillant.
Bof...
A voir.
Sur un groupe de 7 à la BJ aucun (ils l'auraient su car toujours ensemble) n'a pris de tels cours (quand eût-ce été possible en finissant le samedi en fin d'am et sans rentrer chez soi la plupart des we ?). Il faut dire que dans le groupe (PC* ou PSI*) il n'y en a qu'un qui a eu l'X, les autres n'ont eu que Supaéro, ENPC, ECP ou pire Supelec :mrgreen:. Celui qui a eu l'X venait d'un milieu très cultivé et C++ mais c'est aussi un de ceux qui a le plus travaillé.
Tant mieux pour leurs enfants si certains parents peuvent les aider (ça n'est pas encore interdit ?) mais il n'y en a pas tant que ça je pense et c'est surtout d'être un bon travailleur (organisation, capacité...) dans ces bonnes prépas qui conduit à de bons résultats.
7 n'est pas un échantillon représentatif. Quelle est la fiabilité des ces infos même sur ces 7 ? Aucune en réalité. Le marché se porte bien, pourquoi ? Personne n'interdit ou dit que c'est mal bien au contraire, on parle juste d'un point de vue factuel.
Il y a cours, stages, voyages linguistiques...

Messages : 0

Inscription : 17 sept. 2017 22:09

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: MPSI Charlemagne ou Marcelin-Berthelot ?

Message par Nabuco » 20 mai 2019 21:03

Saint Germain a écrit :
20 mai 2019 21:02
La-erta a écrit :
20 mai 2019 19:58
Wepler a écrit :
19 mai 2019 20:04
Pour Nabuco : Les cours particuliers en prépa ne sont pas du tout uniquement tournés vers les élèves les plus faibles, ils sont en revanche exclusivement réservés aux enfants des classes sociales supérieures. J'ai connu de nombreux élèves en tête de classe de MP* à HIV et à LLG qui en prenaient depuis la sup, voire la Terminale, et ont fini naturellement dans les premiers à l'X ou à ULM. Quand les parents en ont les moyens, ils le proposent de plus en plus à leurs enfants. Allez faire un tour sur le site superprof. Il y a des universitaires, des ancien majors de l'X, ou très bien classés aux ENS, membres du jury de l'agrégation de Mathématiques depuis plus d'une décennie, qui proposent leurs services. C'est un marché privé en explosion. Il y a même beaucoup d'ex-profs de MP* en retraite qui en donnent. Ai-je le droit de dire cela ?
Ce qui est consolant, c'est qu'aucun cours particulier ne remplace un don ou une passion, ni ne compense un travail personnel défaillant.
Bof...
A voir.
Sur un groupe de 7 à la BJ aucun (ils l'auraient su car toujours ensemble) n'a pris de tels cours (quand eût-ce été possible en finissant le samedi en fin d'am et sans rentrer chez soi la plupart des we ?). Il faut dire que dans le groupe (PC* ou PSI*) il n'y en a qu'un qui a eu l'X, les autres n'ont eu que Supaéro, ENPC, ECP ou pire Supelec :mrgreen:. Celui qui a eu l'X venait d'un milieu très cultivé et C++ mais c'est aussi un de ceux qui a le plus travaillé.
Tant mieux pour leurs enfants si certains parents peuvent les aider (ça n'est pas encore interdit ?) mais il n'y en a pas tant que ça je pense et c'est surtout d'être un bon travailleur (organisation, capacité...) dans ces bonnes prépas qui conduit à de bons résultats.
7 n'est pas un échantillon représentatif. Quelle est la fiabilité des ces infos même sur ces 7 ? Aucune en réalité. Le marché se porte bien, pourquoi ? Personne n'interdit ou dit que c'est mal bien au contraire, on parle juste d'un point de vue factuel.
Factuel mais justifie par aucun fait excepte ici les connaissances de chacun pour l instant...

Messages : 0

Inscription : 04 mars 2018 23:40

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: MPSI Charlemagne ou Marcelin-Berthelot ?

Message par Saint Germain » 20 mai 2019 21:06

Sources fiables il s'agit de mes proches qui ont donné des cours probablement à tes camarades Nabuco.

Messages : 0

Inscription : 17 sept. 2017 22:09

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: MPSI Charlemagne ou Marcelin-Berthelot ?

Message par Nabuco » 20 mai 2019 21:24

Donc on n a tjrs pas de nombre, et les stats se basent sur qqs connaissances sans rien préciser, j ai confiance.

Messages : 0

Inscription : 04 mars 2018 23:40

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: MPSI Charlemagne ou Marcelin-Berthelot ?

Message par Saint Germain » 20 mai 2019 21:44

Nabuco a écrit :
20 mai 2019 21:24
Donc on n a tjrs pas de nombre, et les stats se basent sur qqs connaissances sans rien préciser, j ai confiance.
Tu t'imagines bien qu'on ne peut pas avoir des statistiques à ce sujet. Je sais (comme beaucoup apparemment sauf toi) que ça se fait de manière fréquente. Je te donne un indice : qui peut se payer des stages linguistiques assez chers, des cours entre 50 et 100euros/h ? Les mêmes qu'on retrouve dans les prépas très sélectives...
Pour commencer va faire un tour sur le site superprof pour te donner une idée.
Bref.

Messages : 0

Inscription : 17 sept. 2017 22:09

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: MPSI Charlemagne ou Marcelin-Berthelot ?

Message par Nabuco » 20 mai 2019 21:59

Saint Germain a écrit :
20 mai 2019 21:44
Nabuco a écrit :
20 mai 2019 21:24
Donc on n a tjrs pas de nombre, et les stats se basent sur qqs connaissances sans rien préciser, j ai confiance.
Tu t'imagines bien qu'on ne peut pas avoir des statistiques à ce sujet. Je sais (comme beaucoup apparemment sauf toi) que ça se fait de manière fréquente. Je te donne un indice : qui peut se payer des stages linguistiques assez chers, des cours entre 50 et 100euros/h ? Les mêmes qu'on retrouve dans les prépas très sélectives...
Pour commencer va faire un tour sur le site superprof pour te donner une idée.
Bref.
De manière fréquente c'est un mensonge, pour avoir été en mpsi avoir cotoyé majoritairement des mpsi je peux garantir que maximum 10% ont pris des cours particuliers, mais dans les faits ça doit être bien moins. L'argument du cout serait acceptable pour les ecs ou les prépas privées mais marche moins bien pour des prépas publics dont une partie des gens typiquement sont boursiers et donc bien incapable de faire cela(ça me semble signficativement plus probable que des ecs utilisent de tels cours mais là c'est hors de mon domaine de connaissance).
Après si vous préférez parler par oui dire que par expérience c'est votre choix, et en montrant un site qui à priori cible tout type d'élève (peu de commentaires sur des élèves spécifiquement en prépa scientifique à llg).
Là ce qui est évoqué relève plus de la croyance que de la vérité scientifique, quand je propose un discours venant de l'expérience.

Messages : 2

Inscription : 24 mai 2018 10:30

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: MPSI Charlemagne ou Marcelin-Berthelot ?

Message par Wepler » 20 mai 2019 22:09

J'ai donné pas mal de cours particuliers à une époque de ma vie et j'ai eu vite beaucoup de demandes. Je disais oui à moins de la moitié des demandes par manque de temps. Je les renvoyais sur des amis compétents. Je ne devais pas être assez cher.
Dans certaines PCSI de Jeanson, à cette même époque, d'après deux élèves que j'ai eu en cours, il y avait vraiment beaucoup d'élèves de leur classe qui prenaient des cours particuliers de maths, du genre la moitié, mais c'est vrai que ce n'est pas fiable et ils exagéraient sûrement un peu. Et cela a peut-être changé depuis car il y avait un prof un peu folklo à l'époque (il était très compétent en maths, moi je trouvais son cours pas si mal et très original, mais sa gestion de classe et sa progression annuelle laissait à désirer, il passait trop de temps sur certains chapitres et pas assez sur d'autres), alors c'est sûr que ça aide.
En tout cas, à LLG ou HIV, dans chaque classe, même en MP*, il y a clairement pas mal d'élèves qui prennent des cours particuliers, mais ils ne le crient pas sur les toits. Ce n'est pas 4 ou 5, c'est de l'ordre de la dizaine, voire plus. Des 3/2 comme des 5/2. J'ai même eu une fois un élève de HIV qui était 5/2 et fils de proviseur, pour l'anecdote. C'est son père proviseur qui m'avait contacté et me connaissait par le bouche à oreille... Marrant non ?
D'ailleurs, j'ai eu d'autres fois des cours particuliers par des proviseurs mais en général c'était pour des amis à eux.
Et c'est sans parler, comme l'évoque Saint-Germain, des stages de langues ou de maths pendant les petites vacances que beaucoup font aussi.
Ces stages sont d'ailleurs plutôt mieux fait qu'il y a quelques années, où ils prenaient n'importe qui pour encadrer, ce qui n'est plus le cas.
On sait par ailleurs très bien que certains enseignants de boîtes privés hors contrat et proposant des stages, sont aussi profs de cpge dans des prépas publiques. Ce sont souvent d'excellents enseignants, avec une énorme capacité de travail, d'après ce qu'il me semble. Ils sont parfois prof de MPSI et prof d'ECE. Il faut le faire !
Je suis d'accord que ces cours en plus ne sont pas du tout indispensables aux excellents élèves pour intégrer brillamment, mais ça leur apporte au moins de l'assurance et de la confiance en soi. Ces cours particuliers ne remplacent pas non plus un travail personnel très régulier, mais c'est quand même un phénomène qui s'est énormément amplifié par rapport à il y a 20 ans (ça existait déjà, mais c'était vraiment très marginal à l'époque).
Sur le site superprof, faites un tour si ça vous intéresse, mais je n'en fais pas la pub, on peut voir que des cours à 70 euros de l'heure ou plus sont assurés par des gens compétents en général. Il y a un ancien major de l'X. Je l'ai reconnu en photo. Il y a de nombreux témoignages, et ce site n'est que la partie émergée de l'iceberg, car la plupart des cours particuliers se trouvent plutôt de bouche à oreille que par internet.
Je ne veux pas dire que c'est scandaleux, mais que le jeu n'est pas complètement équitable. C'est aussi pour ça qu'aller à LLG et HIV est plus risqué si on n'est pas un peu initié. Mais si on est vraiment très bon et très travailleur, je suis d'accord qu'on s'en sort, au moins en sciences (pas forcément aussi bien en langues où le retard est plus difficile à rattraper à mon avis, par rapport à un élève immergé dans le bilinguisme depuis l'enfance, par des stages, des vacances, un milieu familial, un lycée bilingue).
Je connais même des profs de prépa (parfois en retraite) qui donnent des cours particuliers à prix d'amis à des enfants de collègues profs de prépa. Et ce sont vraiment des grandes prépa pour le coup (le top). Mais c'est la nature humaine. Dans tous les milieux, cela existe. Ce n'est pas si choquant, mais autant le savoir.
Dernière modification par Wepler le 20 mai 2019 22:53, modifié 2 fois.

Messages : 0

Inscription : 04 mars 2018 23:40

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: MPSI Charlemagne ou Marcelin-Berthelot ?

Message par Saint Germain » 20 mai 2019 22:13

Oui Nabuco tu connais la vie de tous élèves de ta classe mais aussi des autres classes de LLG en MPSI mais aussi en PCSI, mais aussi des élèves des autres lycées très sélectifs, je n'en doute pas. Surtout concernant ce sujet les élèves sont tous d'une honnêteté remarquable.
Regarde le commentaire d'Anne (mère de Natacha) : https://www.superprof.fr/stages-prerent ... oires.html
Je t'invite à étudier le sujet plus sérieusement.
La discussion est close.

Messages : 2

Inscription : 24 mai 2018 10:30

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: MPSI Charlemagne ou Marcelin-Berthelot ?

Message par Wepler » 20 mai 2019 22:15

Nabuco a écrit :
20 mai 2019 21:59
Saint Germain a écrit :
20 mai 2019 21:44
Nabuco a écrit :
20 mai 2019 21:24
Donc on n a tjrs pas de nombre, et les stats se basent sur qqs connaissances sans rien préciser, j ai confiance.
Tu t'imagines bien qu'on ne peut pas avoir des statistiques à ce sujet. Je sais (comme beaucoup apparemment sauf toi) que ça se fait de manière fréquente. Je te donne un indice : qui peut se payer des stages linguistiques assez chers, des cours entre 50 et 100euros/h ? Les mêmes qu'on retrouve dans les prépas très sélectives...
Pour commencer va faire un tour sur le site superprof pour te donner une idée.
Bref.
De manière fréquente c'est un mensonge, pour avoir été en mpsi avoir cotoyé majoritairement des mpsi je peux garantir que maximum 10% ont pris des cours particuliers, mais dans les faits ça doit être bien moins. L'argument du cout serait acceptable pour les ecs ou les prépas privées mais marche moins bien pour des prépas publics dont une partie des gens typiquement sont boursiers et donc bien incapable de faire cela(ça me semble signficativement plus probable que des ecs utilisent de tels cours mais là c'est hors de mon domaine de connaissance).
Après si vous préférez parler par oui dire que par expérience c'est votre choix, et en montrant un site qui à priori cible tout type d'élève (peu de commentaires sur des élèves spécifiquement en prépa scientifique à llg).
Là ce qui est évoqué relève plus de la croyance que de la vérité scientifique, quand je propose un discours venant de l'expérience.
Nabuco, les élèves de prépa qui prennent des cours particuliers sont dans la grande majorité , très discrets là-dessus, y compris avec leurs camarades de classes. La seule manière de connaître bien ce milieu des cours privés est d'en faire partie.
C'est vrai qu'en ECE et ECS, c'est encore plus fréquent, surtout pour les élèves des cours privés hors contrat (intégrale rue du Rocher 75008, IPECOM rue Godard 75116, Commercia près du métro Mirabeau, ipesup sur l'île de la cité) et je te parle même pas de Dauphine, où c'est très courant de prendre des cours particuliers. Je connais très bien.
Dernière modification par Wepler le 20 mai 2019 22:30, modifié 2 fois.

Messages : 2

Inscription : 24 mai 2018 10:30

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: MPSI Charlemagne ou Marcelin-Berthelot ?

Message par Wepler » 20 mai 2019 22:22

Saint Germain a écrit :
20 mai 2019 22:13
Oui Nabuco tu connais la vie de tous élèves de ta classe mais aussi des autres classes de LLG en MPSI mais aussi en PCSI, mais aussi des élèves des autres lycées très sélectifs, je n'en doute pas. Surtout concernant ce sujet les élèves sont tous d'une honnêteté remarquable.
Regarde le commentaire d'Anne (mère de Natacha) : https://www.superprof.fr/stages-prerent ... oires.html
Je t'invite à étudier le sujet plus sérieusement.
La discussion est close.
J'étais vraiment pas cher !!

Répondre