Master (EPFL || Polytechnique Paris)

Si vous avez une question sur une école, sur la formation proposée, les options, les débouchés.

Messages : 485

Inscription : 18 févr. 2011 22:49

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Master (EPFL || Polytechnique Paris)

Message par trembleur » 21 mai 2019 09:25

theyk a écrit :
20 mai 2019 23:54
Car la M1 Jacques Herbrand est en fait la M1 de l'AFP que l'X propose.
http://www.enseignement.polytechnique.f ... atique/3A/
De ce que j'ai lu sur le site, il me semble que, contrairement à Cachan, tu peux choisir entre 10 parcours (dont AFP). Mais tu peux en choisir un plus appliqué, moins info-théorique, si t'es plutôt intéressé par le MVA ou d'autres M2 pas forcément aussi connus, toutefois très bons (MPRO en recherche opérationnelle, Data Science, ACN pour les réseaux, FIIL pour le logiciel, Comasic pour les systèmes, ...).
theyk a écrit :
20 mai 2019 23:54
Mais malgré l'existence de ces Masters, vous conseillez l'EPFL plutôt?
Si tu préfères des cours plus pratique, l'EPFL saura probablement mieux répondre à tes attentes. Mais si t'aimes le théorique, go Polytechnique.
Ex-Supaéro

Messages : 11297

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Master (EPFL || Polytechnique Paris)

Message par father » 21 mai 2019 13:24

theyk a écrit :
21 mai 2019 08:37
howlili a écrit :
21 mai 2019 00:24
Ba les gens ont dit ce qu'ils pensaient. Apres a tes posts je te sens plus branche sur Jacques Herbrant, dont c'est peut etre un programme qui te correspond plus. Ya surement des gens qui adorent ce programme apres tout.
C'est surtout que vivre proche de Paris me plairait plus que à Lausanne je pense. Niveau contenu du programme, l'EPFL m'intéresse plus. Je vais réfléchir à tout ça.

Merci encore pour votre aide!
Proche de Paris ? Mouais..

Messages : 0

Inscription : 20 juin 2016 00:32

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Master (EPFL || Polytechnique Paris)

Message par howlili » 21 mai 2019 13:55

Polytechnique "Paris" n'est pas vraiment proche de Paris en effet, regarde un peu la duree et frequence des RERB - quand ils fonctionnent.

Je suis plutot certaine que EPFL n'a rien a envier a polytechnique paris en termes de matieres theoriques proposees en informatique ... En maths appliquees ou il faut programmer peut etre...
Voila la liste des matieres a choisir https://www.epfl.ch/education/master/wp ... O_MA-1.pdf

Messages : 2

Inscription : 12 avr. 2014 23:26

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Master (EPFL || Polytechnique Paris)

Message par Der RHDJ » 21 mai 2019 14:07

Ce topic m'irrite pour une foule de raisons mais passons.


howlili, je tiens juste à préciser que la notion d'"informatique" dépasse largement ce dans quoi tu semble vouloir la ranger. Tu peux faire de l'info sans pour autant toucher à des machines de Turing ou coder en assembleur. De manière générale, les grandes "branches scientifiques" sont moins cloisonnées qu'elles peuvent en avoir l'air de loin.
2012-2013 : 1/2 insouciante
2013-2014 : 3/2 arrogante
2014-2015 : 5/2 aigrie ET arrogante
X2015
Coët en GU - Médaille du Mythe échelon Platine - Vaneau d'Or

Messages : 485

Inscription : 18 févr. 2011 22:49

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Master (EPFL || Polytechnique Paris)

Message par trembleur » 21 mai 2019 14:15

howlili a écrit :
21 mai 2019 13:55
Je suis plutot certaine que EPFL n'a rien a envier a polytechnique paris en termes de matieres theoriques proposees en informatique ... En maths appliquees ou il faut programmer peut etre...
Je suis plutôt certain du contraire. Sur les 2 ans, tu as une 50aine de cours à l'EPFL, dont 5 à tout casser vraiment info théorique.

En 2ème année seulement du MPRI, tu as 40 cours différents, presque tous en info théorique.
Ex-Supaéro

Messages : 0

Inscription : 20 juin 2016 00:32

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Master (EPFL || Polytechnique Paris)

Message par howlili » 21 mai 2019 14:38

Je parlais pas du mpri qui a l'air bien complet en effet.
Sinon ok et desolee d'avoir provoque l'irritation.

Messages : 0

Inscription : 22 sept. 2015 16:53

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Master (EPFL || Polytechnique Paris)

Message par Sayaku » 21 mai 2019 14:45

trembleur a écrit :
21 mai 2019 14:15

Je suis plutôt certain du contraire. Sur les 2 ans, tu as une 50aine de cours à l'EPFL, dont 5 à tout casser vraiment info théorique.

En 2ème année seulement du MPRI, tu as 40 cours différents, presque tous en info théorique.
En fait il y a exactement 73 cours d'informatique a choix dans le master info a l'EPFL dont une dizaine d'info théorique. C'est clair que le master info de l'epfl est beaucoup plus orienté pratique alors que celui de Paris complètement théorique. Ce n'est pas du tout la même chose, ça ne touche pas le même public. D'ailleurs, l'école info de l'EPFL a 44 labos de recherche dans lesquels tu peux faire tes projets semestriels, beaucoup de ces labos coopèrent et sont financés par des multinationales Swisscom, Cisco, Credit Suisse, Google, Logitech,....donc beaucoup de labos sont orientés pratique, tourné vers le monde professionnel.

Palaiseau reste quand même assez loin de Paris, ça prend un certain temps pour rejoindre le centre de la capitale.

Messages : 0

Inscription : 28 sept. 2017 17:48

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Master (EPFL || Polytechnique Paris)

Message par haowanr » 21 mai 2019 15:33

Sur les critiques quora : je trouve qu'elles sont en effet plutôt ridicules. Les parties valables des commentaires, genre parcours balisés et pas à la carte ou situation du campus, ça doit être des trucs auquel tu devais être au courant lors de ta candidature non ? Le contenu a quand même l'air pas mal pour le M1 Herbrand, si un des parcours correspond à ton projet. Niveau tarif c'est bien un master classique, pas un MSc.

Cela dit je pense que l'EPFL est mieux niveau reconnaissance internationale, choix des cours, qualité du campus... Mais c'est dur de t'orienter sans savoir ce que tu veux faire en M2 et après, c'est quoi ton projet ?

Dans ton message initial tu ne parles que d'avantages pour l'EPFL et de désavantages pour l'X, je vois pas trop pourquoi tu hésites du coup tu sembles avoir déjà une préférence pour l'EPFL non ?

Au final le seul avantage que tu vois à l'X c'est la situation géographique ? Franchement je vois pas comment ça peut suffire à te faire hésiter autant, surtout qu'elle est pas terrible, tu n'es pas à Paris du tout...

Messages : 0

Inscription : 19 mai 2019 09:35

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Master (EPFL || Polytechnique Paris)

Message par theyk » 21 mai 2019 16:34

En effet, je n'en ai pas dit plus sur ce que je souhaite faire par la suite (je suppose que tu veux dire où travailler, quel domaine etc) car je n'en sais pas plus non plus à part que tout ce qui est Computer Vision/Graphics/Cyber me plaît.
Je voulais surtout avoir des avis sur la reconnaissance et la qualité de chaque programme. Après avoir parlé avec certaines personnes, on m'avait plutôt conseillé d'aller à l'X car c'est mieux reconnu, mais d'après les rankings et autres, j'avais l'impression que c'était l'EPFL qui était mieux reconnu donc je voulais entendre d'autres voix avant de prendre une décision.
J'ai eu beaucoup de mal à trouver des étudiants ayant fait la M1 JH (promo de 10 personnes max chaque année d'après le site Paris-Saclay) pour entendre des avis concrets et voir les débouchés possible du programme.

Les parcours qui m'interessent le plus pour la M1 JH c'est "Image, Vision and Machine Learning" et "Cyber-Security", de la même manière qu'à l'EPFL je peux prendre des cours dans chacun des deux domaines.

Messages : 485

Inscription : 18 févr. 2011 22:49

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Master (EPFL || Polytechnique Paris)

Message par trembleur » 21 mai 2019 17:30

theyk a écrit :
21 mai 2019 16:34
Je voulais surtout avoir des avis sur la reconnaissance et la qualité de chaque programme. Après avoir parlé avec certaines personnes, on m'avait plutôt conseillé d'aller à l'X car c'est mieux reconnu, mais d'après les rankings et autres, j'avais l'impression que c'était l'EPFL qui était mieux reconnu donc je voulais entendre d'autres voix avant de prendre une décision.
Il est probable que l'EPFL soit plus connu que l'X internationalement. Mais de toute façon, tu n'auras pas un diplôme de l'X (sauf si tu continues en MSc là-bas, mais je te le déconseille). Tu auras en toute vraisemblance un master Paris-Saclay ou d'une autre fac si tu veux changer en M2.

Les classements internationaux ne sont pas très adaptés au contexte actuel français. La recherche française est excellente, mais pour de nombreuses raisons (séparation écoles vs. uni vs. centres de recherche), les établissements ne percent pas pour le moment. Cela changera dans le futur proche, car de nombreux regroupements sont en cours. Normalement, Paris-Saclay sera classée dans l'ARWU en 2020, les projections la classent dans le top 20-25.
theyk a écrit :
21 mai 2019 16:34
En effet, je n'en ai pas dit plus sur ce que je souhaite faire par la suite (je suppose que tu veux dire où travailler, quel domaine etc) car je n'en sais pas plus non plus à part que tout ce qui est Computer Vision/Graphics/Cyber me plaît.

...

Les parcours qui m'interessent le plus pour la M1 JH c'est "Image, Vision and Machine Learning" et "Cyber-Security", de la même manière qu'à l'EPFL je peux prendre des cours dans chacun des deux domaines.
Tu peux toujours demander aux responsables du M1 s'il est possible de mixer les parcours, mais je pense qu'ils essaient de garder une certaine cohérence (sachant que t'as aussi un stage à faire à la fin de l'année, ça fait moins de cours).

Si tu veux faire de l'image/vision, le MVA est un débouché logique (non-garanti, cependant). Il y a aussi de nombreux autres M2 images de très bonne facture dans la région (à P5 et à P6 notamment).

Si tu veux faire de la cybersécurité, je ne connais pas les M2 de Paris-Saclay qui conviennent. Tu pourras faire de la cybersécurité après le MPRI, mais tu te mangeras beaucoup d'info théorique qui ne t'intéresse peut-être pas. Le M2 Secrets à l'air plus adapté. Sinon, j'ai déjà entendu parler du master MIC de P7.

Dans le cas où tu ne voudrais pas choisir tout de suite, l'EPFL semble mieux répondre à tes attentes.
Ex-Supaéro

Répondre