EPF, Janson ou Chaptal?

Pourquoi faire une prépa, quelle prépa choisir, et toute autre question du même genre.

Messages : 0

Inscription : 19 mai 2019 12:28

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

EPF, Janson ou Chaptal?

Message par LauraZ7 » 21 mai 2019 11:18

Bonjour,

Après avoir été prise dans plusieurs écoles du Concours Avenir, j'ai choisi de garder EPF, étant bien classée et généraliste.
Je suis encore en liste d'attente sur plusieurs MPSI, et il semble possible que je sois acceptée à Janson De Sailly et Chaptal.
Il faut aussi savoir que j'habite actuellement au Liban et que je devrai déménager loin de mon cadre familial, et c'est l'une des principales raisons pour lesquelles j'hésite à rentrer en prépa et tenter les concours : je perds l'équilibre familial et je ne sais pas si je pourrai accéder à une grande école, autant éviter le stress des concours pour une bonne prépa intégrée.
Reste à voir où je serai prise.
Qu'en pensez-vous?

Merci d'avance

Messages : 0

Inscription : 06 juin 2015 12:44

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: EPF, Janson ou Chaptal?

Message par FT15 » 21 mai 2019 12:41

Bonne école l’EPF ???

Dans la vie faut prendre un peu de risques : Janson et Chaptal possèdent toutes les spés

Messages : 25

Inscription : 18 déc. 2017 20:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: EPF, Janson ou Chaptal?

Message par Aetuom » 21 mai 2019 12:42

Il faudrait déjà dire quels classements tu regardes, si tu parles d'une école "bien classée". L'epf est une école assez moyenne parmi les écoles d'ingénieurs (mais sérieuse et délivrant un diplôme cti).
Pas sûr de la qualification de "généraliste" non plus.
MPSI/MP*/École

Messages : 2354

Inscription : 25 avr. 2015 11:57

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: EPF, Janson ou Chaptal?

Message par grenadine » 21 mai 2019 15:38

Ou Sceaux ?
Mum :)
PSI* Hoche ENSTA/INSTN//SciencesPo
PT Benjam' ESTP
MPSI/PSI* Saint-Louis/Bossuet/ENSAE

Messages : 0

Inscription : 19 mai 2019 12:28

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: EPF, Janson ou Chaptal?

Message par LauraZ7 » 21 mai 2019 16:15

Aetuom a écrit :
21 mai 2019 12:42
Il faudrait déjà dire quels classements tu regardes, si tu parles d'une école "bien classée". L'epf est une école assez moyenne parmi les écoles d'ingénieurs (mais sérieuse et délivrant un diplôme cti).
Pas sûr de la qualification de "généraliste" non plus.
Je parle du classement de l'Usine Nouvelle, EPF est 12e en généraliste. C'est Ecole Polytechnique Féminine, donc leur formation est généraliste et ils proposent une majeure en 4e et 5e année, je pense opter pour Aéronautique et aérospatial.

Messages : 0

Inscription : 19 mai 2019 12:28

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: EPF, Janson ou Chaptal?

Message par LauraZ7 » 21 mai 2019 16:16

Et oui, j'ai postulé à Sceaux, pas à Troyes

Messages : 0

Inscription : 19 mai 2019 12:28

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: EPF, Janson ou Chaptal?

Message par LauraZ7 » 21 mai 2019 16:18

La-erta a écrit :
21 mai 2019 13:56
Parmi Les post bacs c'est une bonne école.
Il faut quand même passer 5 (mettons 4 avec les échanges et les stages) ans à Troyes,, que je ne connais pas.
Ca serait à Sceaux, et ils ont pas mal d'écoles partenaires qui font partie des meilleures du monde comme Nanyang à Singapour ou Georgia Institue of Technology

Messages : 70

Inscription : 19 déc. 2013 13:49

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: EPF, Janson ou Chaptal?

Message par merov » 21 mai 2019 16:43

École polytechnique Feminine est l'ancien Nom, abandonné depuis 1994. Elle est depuis une école mixte.

Messages : 2470

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: EPF, Janson ou Chaptal?

Message par U46406 » 21 mai 2019 16:47

EPF a aussi un campus à Montpellier. Climat plus méditerranéen :
http://www.epf.fr/les-campus-sceaux-troyes-montpellier

Sinon je suis d'accord avec FT15 sur le débat habituel risquophiles vs risquophobes ...
Ou post-prépa vs post-bac .
Sans possibilité d' avis tranché ... Le choix dépend du candidat.
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 25

Inscription : 18 déc. 2017 20:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: EPF, Janson ou Chaptal?

Message par Aetuom » 21 mai 2019 19:02

LauraZ7 a écrit :
21 mai 2019 16:15
Aetuom a écrit :
21 mai 2019 12:42
Il faudrait déjà dire quels classements tu regardes, si tu parles d'une école "bien classée". L'epf est une école assez moyenne parmi les écoles d'ingénieurs (mais sérieuse et délivrant un diplôme cti).
Pas sûr de la qualification de "généraliste" non plus.
Je parle du classement de l'Usine Nouvelle, EPF est 12e en généraliste. C'est Ecole Polytechnique Féminine, donc leur formation est généraliste et ils proposent une majeure en 4e et 5e année, je pense opter pour Aéronautique et aérospatial.
le classement de l'Usine Nouvelle n'est pas sérieux. Comment peux tu croire un classement qui place l'ESILV ou l'EFREI Paris avant supelec ? (sur le classement général).
Et qu'est ce que c'est qu'une école généraliste pour toi ? Si c'est une école où toutes les spécialités sont disponibles, alors presque toutes les écoles sont généralistes, cela n'est donc pas un facteur de la réputation/qualité d'une école, et pas la peine d'investir 8k par an dans une école privée.

Je ne te dis pas de ne pas aller à l'EPF, comme je l'ai dit cela reste une école d'ingénieur et tu trouveras du travail, mais ne crois pas que tu rentres dans une école top tier (d'ailleurs les partenariats que tu cites, beaucoup d'écoles d'ingénieurs, mêmes moyennes, ont les mêmes, et ce n'est qu'un contrat qui permet de postuler, tu restes sélectionné sur ton niveau réel par l'université d'accueil.)
MPSI/MP*/École

Répondre